Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Re: Plein de news en Vrac

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 12 juin 2024 12:38

Ça me fait penser que dans l'album collectif hommage sur Gaston paru pour le 60 ans du personnage, De Mesmaeker et les contrats font plusieurs apparition, mais je me souviens même pas si Longtarin et ses parcomètres font une seule apparition.
La Galerie des Gaffes 60 ans 60 auteurs

En effet,De Mesmaeker apparaît 14 fois!
Et Longtarin une minuscule apparition dans une case de l'hommage signé Thibaudier et Chamblain. :menfin:

L'album datant de 2017,il est à noter que Delaf était déjà" prêt ",son gag faisant d'ailleurs partie de l'album paru donc en 2023.

Ce bouquin hommage m'avait bien plu notamment les hommages réussis de Yoann,Olivier Pont,Tarrin,Renaud Collin,Tebo,Obion,Frank ,Schwarz , Dodier et enfin Nob.
Du beau monde... :ouah:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : À mon avis, c'est surtout que les éditeurs et le lectorat ont peur du présent, un peu trop complexe. Il n'y a qu'a voir le gloubi-boulga de la Gorgone bleue pour se rendre compte qu'il est difficile à traiter. Même la reprise actuelle, qui est censée se passer à notre époque, est ancrée dans le passé, pour ne pas trop destabiliser.
Alors, à la fois, oui, peut-être. Mais je ne suis pas sûr qu'en réalisant La Mauavaise tête par exemple, Franquin s'est demandé comment traiter le présent. Il a cherché à créer une aventure de qualité se passant dans le présent, c'est différent. Même Fournier, en faisant L'Ankou, il traite d'un sujet d'actualité, il est engagé, mais je ne pense pas qu'il se soit dit : "comment vais-je traiter le présent?"
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais il faut voir qu'on a bien changé d'époque depuis les années 50 de Franquin, et même les années 70 de Fournier, qui étaient déjà plus politisées. Maintenant, pratiquement chaque fois qu'il y a une nouvelle série ou un nouvel épisode d'une série dans Spirou, on demande aux auteurs quel message ils ont voulu faire passer. Franquin et Fournier faisaient passer leurs idées et leur sensibilité dans leurs œuvres, mais maintenant avec beaucoup d'auteurs actuels j'ai parfois l'impression que l'histoire n'est qu'un vecteur pour le message.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Napo972 a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit : Ça me fait penser que dans l'album collectif hommage sur Gaston paru pour le 60 ans du personnage, De Mesmaeker et les contrats font plusieurs apparition, mais je me souviens même pas si Longtarin et ses parcomètres font une seule apparition.
La Galerie des Gaffes 60 ans 60 auteurs

En effet,De Mesmaeker apparaît 14 fois!
Et Longtarin une minuscule apparition dans une case de l'hommage signé Thibaudier et Chamblain. :menfin:

L'album datant de 2017,il est à noter que Delaf était déjà" prêt ",son gag faisant d'ailleurs partie de l'album paru donc en 2023.

Ce bouquin hommage m'avait bien plu notamment les hommages réussis de Yoann,Olivier Pont,Tarrin,Renaud Collin,Tebo,Obion,Frank ,Schwarz , Dodier et enfin Nob.
Du beau monde... :ouah:
La planche de Dodier est en fait une vieille planche qu'il avait déjà publiée en 1983 dans l'album Baston Labaffe (où il y avait du très beau monde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baston_La ... des_baffes )

Longtarin et De Mesmaeker apparaissaient tous deux dans cet album. Pourquoi Longtarin n'intéresse-t-il plus les auteurs actuels?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Heureusement qu'il y a Delaf qui utilise tout le monde dans son album. :mrgreen: Il y a juste Labévue qu'il ne semble pas trop quoi en faire vu qu'il n'apparait que sur une case.
heijingling a écrit : mer. 12 juin 2024 22:44
Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : À mon avis, c'est surtout que les éditeurs et le lectorat ont peur du présent, un peu trop complexe. Il n'y a qu'a voir le gloubi-boulga de la Gorgone bleue pour se rendre compte qu'il est difficile à traiter. Même la reprise actuelle, qui est censée se passer à notre époque, est ancrée dans le passé, pour ne pas trop destabiliser.
Alors, à la fois, oui, peut-être. Mais je ne suis pas sûr qu'en réalisant La Mauavaise tête par exemple, Franquin s'est demandé comment traiter le présent. Il a cherché à créer une aventure de qualité se passant dans le présent, c'est différent. Même Fournier, en faisant L'Ankou, il traite d'un sujet d'actualité, il est engagé, mais je ne pense pas qu'il se soit dit : "comment vais-je traiter le présent?"
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais il faut voir qu'on a bien changé d'époque depuis les années 50 de Franquin, et même les années 70 de Fournier, qui étaient déjà plus politisées. Maintenant, pratiquement chaque fois qu'il y a une nouvelle série ou un nouvel épisode d'une série dans Spirou, on demande aux auteurs quel message ils ont voulu faire passer. Franquin et Fournier faisaient passer leurs idées et leur sensibilité dans leurs œuvres, mais maintenant avec beaucoup d'auteurs actuels j'ai parfois l'impression que l'histoire n'est qu'un vecteur pour le message.
Il y aussi le fait qu'on est plus permissive aujourd'hui alors on fait du Franquin-light, mais sans la censure de l'époque. Avant Charlier se fait taper sur les doigts lorsqu'il aborde la guerre en Corée dans Buck Danny et il y a pleins de pays fictifs dans la BD qui sert de substitution aux pay réels (le parti communiste français était puissant à l'époque alors à la place il y a pleins de méchants qui viennent de l'Europe de l'Est, mais de pays fictifs ou pas nommé comme dans Du Cidre). Maintenant Spirou il rencontre Che Guevara et parle de l'actualité de l'époque. À la limite ça marcherait dans une parodie comme c'était le cas avec le dernier Tarrin qui avait un coté volontairement parodique, mais si c'est dans une aventure censé être normal ça fait juste bizarre.

Si Tintin était reprit aujourd'hui, il irait pas en Bordurie, mais en URSS donner un coup de poing à Staline.

Il y aussi le fait qu'en occident j'ai l'impression qu'on a perdu le sens du merveilleux et maintenant tout doit être rationnel et logique avec pleins de moral. Lou Lubie se moque d'ailleurs de ça dans son excellent 'Et à la fin, ils meurent'.
Team BD Étrangères
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

DESPERA a écrit :Comme le nom de ce topic l'indique, quelques news en vrac !
Je propose de donner un nouveau nom à ce sujet, en forme de cross-over: La Rubrique à Lebrac :jeanne:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Gaston Lagaffe a écrit :Il y aussi le fait qu'on est plus permissive aujourd'hui alors on fait du Franquin-light, mais sans la censure de l'époque. Avant Charlier se fait taper sur les doigts lorsqu'il aborde la guerre en Corée dans Buck Danny et il y a pleins de pays fictifs dans la BD qui sert de substitution aux pay réels (le parti communiste français était puissant à l'époque alors à la place il y a pleins de méchants qui viennent de l'Europe de l'Est, mais de pays fictifs ou pas nommé comme dans Du Cidre). Maintenant Spirou il rencontre Che Guevara et parle de l'actualité de l'époque. À la limite ça marcherait dans une parodie comme c'était le cas avec le dernier Tarrin qui avait un coté volontairement parodique, mais si c'est dans une aventure censé être normal ça fait juste bizarre.
Pas encore lu le Spirou chez les Soviets, mais c'est mon ressenti sur La Baie des cochons: bizarre, hors de propos, pas de plus-value.
Gaston Lagaffe a écrit :Si Tintin était reprit aujourd'hui, il irait pas en Bordurie, mais en URSS donner un coup de poing à Staline.

Non, il n'irait pas en URSS, parce qu'il y est allé dans sa première histoire, et vu ce qu'il y a fait, il y est maintenant interdit de séjour et ses demandes de visa lui sont refusées :ouah:
Et de toutes façons, comme pour les autres reprises, il serait figé dans les années 40-50 et irait en Bordurie :menfin:
Gaston Lagaffe a écrit :Il y aussi le fait qu'en occident j'ai l'impression qu'on a perdu le sens du merveilleux et maintenant tout doit être rationnel et logique avec pleins de morale. Lou Lubie se moque d'ailleurs de ça dans son excellent 'Et à la fin, ils meurent'.
Et paradoxalement, la plupart de ces séries jeunesse où l'histoire doit être très morale et où tout doit être expliqué se passent dans un monde de SF ou de fantaisie, ou dans le passé, pas dans notre monde, comme si on devait tout dire aux enfants, mais pas frontalement.

P.S.: c'est pas toi qui n'aimes pas les scénarios qui ne sont pas rationnels et logique? :ouah:

P.P.S.: le Lou Lubie m'attirait, ce que tu en dit fini de me convaincre.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Cela dépends parce ce que tu entends par logique et rationnel. J'aime bien des séries comme Philémon et c'est pas très rationnelle. :ouah:

Ce que je n'aime pas c'est les scénarios remplient de facilités comme les trois premiers Tintin ou les Spirou Broca-Cauvin où même petit je voyais les incohérences.

J'ai rien contre des trucs comme des enfants qui se promène n'importe où sans adultes, mais maintenant tu ne peut plus faire ça sauf s'il y a une bonne explication comme dans la série Seuls. En revanche, au Japon tu peut toujours faire des histoires avec des jeunes garçons qui se promène partout pour devenir le plus fort dans quelque chose ou des filles de 12-14 ans qui affrontent des méchants en magical girls.
Team BD Étrangères
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : jeu. 13 juin 2024 06:37

Pas encore lu le Spirou chez les Soviets :menfin: , mais c'est mon ressenti sur La Baie des cochons: bizarre, hors de propos, pas de plus-value.

Il fut pourtant prepublié en son temps dans le journal (avec une très belle couverture du journal).
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : jeu. 13 juin 2024 06:37 Pas encore lu le Spirou chez les Soviets, mais c'est mon ressenti sur La Baie des cochons: bizarre, hors de propos, pas de plus-value.
... Une vraie lacune dans une culture spiroutiste, à mon (modeste !) avis... ;) :lol:
Non, sans déc', je crois qu'il est plutôt reconnu comme une vraie réussite...
... D'où le projet d'un nouveau futur classique par le même Tarrin...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : jeu. 13 juin 2024 06:17
DESPERA a écrit :Comme le nom de ce topic l'indique, quelques news en vrac !
Je propose de donner un nouveau nom à ce sujet, en forme de cross-over: La Rubrique à Lebrac :jeanne:
Oui, c'est une bonne idée, Heijingling :smile: ...
En fait, un tel sujet existe.
La vérité est qu'il était à moitié perdu parmi tant d'autres, et qu'il est quelque peu dépassé :...
http://www.inedispirou.com/forum/viewfo ... 4f6bc8c939
Il faudrait peut-être le redynamiser.
:spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Une interview de Janry oû on apprends que Dupuis ne veut plus éditer Passe--moi l'ciel.

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-janry-2/
Team BD Étrangères
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Je ne supporte plus les dirigeants chez Dupuis...

On apprend aussi qu'en fait son futur Spirou est loin d'être certain.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »