Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Maxibon »

Zig Homard a écrit :Ce message s'adresse surtout à maxibon, qui a l'oreille de M'sieur YOANN...
Oui enfin, il faut comprendre aussi que ce n'est pas parce que j'ai passé quelques jours dans son atelier que je suis en permanence avec lui... je le revoie, comme tout le monde en somme, lors de séances de dédicaces mais sinon, je ne suis pas non plus son assistant... (il n'en a pas besoin de toute facon ;) )
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

En tout cas, je suis très contant de toutes ces news et je trouve son commentaire très amusant :)
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Plein de news en Vracs

Message par Jalias »

Si je suis moi aussi ravi de cette nouvelle (si celle-ci est bien authentique), je suis surpris de son arrivée. Il me semblait à moi aussi que le renouvellement était assuré depuis quelques temps déjà, et que Yoann et Vehlmann avait depuis longtemps prévu de faire revenir le Marsu au tome suivant.

Mais bon, c'est toujours une belle nouvelle, surtout si ça indique que les auteurs ont la confiance de l'éditeur (ça doit rassurer d'avoir une ambiance saine de travail sans constamment s'inquiéter d'être débarqué)
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Maxibon »

----------NEWS EN VRAC-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niffle fait maintenant parti du groupe "la franco-belge" sur Facebook consacré à la BD franco belge et pour fêter cela, il a partagé trois images:

Image

Image

Image

Ce sont donc les prochains albums repris en 50/60... A vous de retrouver lesquels... :)



Tout autre chose:

Ci dessous deux albums maintenant introuvables et qui seront disponibles bientôt !

Image

Disponibles, oui mais à condition d'acheter la collection Hachette Gaston qui offrira aussi une version avec couverture alternative (?) des Robinsons du Rails

tous les cadeaux ici: http://www.hachette-collections.com/liv ... adeaux.htm
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

Un teaser du parc Spirou: http://blog.dupuis.com/parc-spirou-2/pr ... COM-032015

Avec la petite musique nostalgique qui va bien ^^
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Zig Homard »

maxibon a écrit :----------NEWS EN VRAC-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sont donc les prochains albums repris en 50/60... A vous de retrouver lesquels... :)
... faudra qu'on m'explique l'intérêt !!
maxibon a écrit :Tout autre chose:
Ci dessous deux albums maintenant introuvables et qui seront disponibles bientôt !

Image

Disponibles, oui mais à condition d'acheter la collection Hachette Gaston qui offrira aussi une version avec couverture alternative (?) des Robinsons du Rails

tous les cadeaux ici: http://www.hachette-collections.com/liv ... adeaux.htm
... d’être abonné à cette collection ! ;)
Le tome 1 est déjà paru, livré avec les Gaston 4 et 5.
(perso, une part de l’œuvre de Franquin qui me laisse complètement froid; mais je suis un complet inculte en matière de dessin (enfin, entre autres, bien sûr...))
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
maxibon a écrit :----------NEWS EN VRAC-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sont donc les prochains albums repris en 50/60... A vous de retrouver lesquels... :)
... faudra qu'on m'explique l'intérêt !!
En effet, on cherche l'intérêt de cette collection :

- images trop petites pour être à la hauteur des collections de grand format (VO de marsu prod, Golden Creek, Laurent Hennebelle, etc.),

- commentaires ennuyeux qui sentent le remplissage et qui laissent perplexes : autant la collection des albums commentés par Sergio Honorez et José-Louis Bocquet est intéressante car elle ilustre ce qu'elle décrit, autant la colection 50/60 parle de choses qu'on ne voit pas et que donc le lecteur qui n'a pas lu ça dans sa jeunesse ne peut imaginer (le teasing important pour l'arrivée de Chaminou dans le journal de Spirou, pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres). Tout ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas la qualité du livre en lui-même quii est à critiquer, car Niffle sait réaliser de beaux livres comme sa réédition de "comment on devient créateur de bandes dessinées", richement illustrée et très réussie. Mais c'est le contenu didactique et le choix de format.

Je pense qu'il serait plus intéressant de réfléchir à quelque chose d'une qualité semblable à celle des VO ou des livres publiés par Hennebelle par exemple. Ou, si une cible plus démocratique est visée, quelque chose de la qualité des Spirou commentés.

Quant à Frédéric Niffle, on peut regretter qu'il ait abandonné la suite de la collection Félix par exemple (mais qui heureusement va paraître aux éditions de l'Elan).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterai que faire redécouvrir un chef d'oeuvre comme "Chaminou et le Khrompire" me semble une idée très louable en soi, mais pourquoi ne pas créer plutôt une collection genre "fac similé", reprenant certains de ces albums cultes devenus introuvables (ce qui n'est le cas ni de "La mauvaise tête", ni de "la guerre des 7 fontaines"), quitte à y ajouter des titres jamais parus en albums mais dans une présentation similaire ou des titres actuellement trouvables uniquement en intégrales (une version cartonnée dos rond à l'ancienne de la voiture immergée, du lac de l'homme mort ou d'anciens Marc Dacier auraient pu avoir du charme), voire une version intégrale de QRN sur Bretzelburg sans tout un tas de pages qui coupent le rythme du récit... pas mal non plus, surtout avec de nouvelles couleurs de Frédéric Jannin et Isabelle Franquin.
Rien n'empêchant de commencer l'album par un petit dossier façon intégrales, plutôt qu'un texte sous chaque page, qui oblige à coller ou sujet de façon souvent poussive ou qui, s'il ne colle pas, arrive comme un cheveu sur la soupe.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
karnaud28
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 11:19

Re:

Message par karnaud28 »

Trichoco a écrit :Ah la la, Gaston, entre les albums format à l'italienne, les Recueils, la nouvelle collection de 1997, les rééditions dos rond de la collection précédente meubles design (même si tous les originaux n'avait pas forcément un dos rond), et la future collection, c'est dur de s'y retrouver! En plus de ça y'a les VO de chez Marsu!
Souvenir de notre enfance, Spirou ne s'oublie pas facielement, les BD et le DA c'est vraiment top
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

Voila la couverture de "Spirou et Fantasio - Hors-série - tome 5 - Les Folles Aventures de Spirou" qui sort le 6 octobre.
Je trouve la couverture très jolie !!

+ le 3 novembre "Les bandeaux-titres du Journal de Spirou" par Franquin et "La mauvaise tête" en VO à 120€
+ toujours le 3 novembre "Le Spirou de ... - tome 12 - Il s'appelait Ptirou" de Verron et Sente en 3 versions : normale et spéciale à 14€ - et prestige à 150€
+ encore le 3 novembre, un album colelctif "Des histoires courtes du Marsupilami" à 20€
+ le 15 novembre un tirage de tête (vaudrait mieux dire luxe mais il s'appelle comme ça selon Amazon) des Idees Noires à 130€ chez Fluide Glacial
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

2 versions de la "Galerie des gaffes" de Gaston le 20 octobre.

Une de 64 pages à 12€ et une de 128 pages à 24€.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

Voilà bien de belles choses, sauf pour notre compte en banque :)
Les bandeaux titre Franquin sera à 46 €.
Je me réjouis que la collection V.O. reprenne et surtout avec "La mauvaise tête". C'est probablement que les choses avancent enfin avec le fonds Franquin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »