Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par petercriss »

Spirou n° 4250 "Objectif Terre"

Le journal Spirou propose un numéro spécial pour lancer sa nouvelle rubrique : Objectif Terre

Davantage qu’une rubrique, il s’agit d’un label au cœur du journal Spirou pour parler de celles et ceux qui réfléchissent au futur de notre bonne vieille Terre. Les questions climatiques, l’écologie, la préservation de la planète sont des préoccupations grandissantes de la jeunesse d’aujourd’hui. À son échelle, la journal a voulu participer à cette réflexion, en utilisant comme outil ce qu’il fait de mieux : la bande dessinée.

Objectif Terre propose des histoires courtes sous la forme de fictions, de reportages, de témoignages ou de propositions personnelles. Le but est notamment d’inventorier les initiatives et idées pour prendre soin de notre planète, ou d’en imaginer de nouvelles. Solutions scientifiques ou politiques, transition écologique, alternatives agricoles, innovations technologiques, recyclages, bricolages, éloge de la biodiversité… Chaque auteur ou autrice peut s’emparer d’un sujet et le raconter à sa façon. Objectif Terre est une fenêtre ouverte pour cultiver le jardin des idées.

Un numéro spécial sera proposé le 25 septembre 2019 pour lancer cette nouvelle rubrique.

Il réunira Hervé Bourhis, Gwen de Bonneval, Rachel Syfer & Olivier Bocquet ou encore Mathieu Burniat. Ses rubriques seront toutes dédiées au thème environnemental et la couverture sera signée Cyril Pedrosa.

Depuis l’époque où Gaston traînait nonchalamment dans les couloirs de la rédaction, le journal Spirou a toujours été sensible à ces questions fondamentales liées à l’environnement. Aujourd’hui, il paraît essentiel à la rédaction de participer à ce mouvement devenu mondial pour découvrir tout ce qu’il sera possible de faire dans les prochaines années pour (sur)vivre mieux.
Couverture de ce numéro en pièce jointe. PDF de lecture sur demande. Exemplaires presse disponibles à partir du 16 septembre.

Image
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Zig Homard »

Encore de la propagande pour la Nouvelle Religion Païenne écolo de la Déesse Terre (Gaïa) !!.....
Décidément, on est vraiment tombé bien bas chez "Spirou" !!... :shock: :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Maxibon »

Zig Homard a écrit :Encore de la propagande pour la Nouvelle Religion Païenne écolo de la Déesse Terre (Gaïa) !!.....
Décidément, on est vraiment tombé bien bas chez "Spirou" !!... :shock: :cry:
N'oublions pas que fut un temps était publié Broussaille de Frank Pé, hymne à la nature et à l'écologie, sans oublier les nombreux gags de Gaston consacrés à la Nature et aux animaux ! Cela n'est pas nouveau et n'a, me semble-t-il, rien a voir avec une religion...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Zig Homard »

maxibon a écrit :
Zig Homard a écrit :Encore de la propagande pour la Nouvelle Religion Païenne écolo de la Déesse Terre (Gaïa) !!.....
Décidément, on est vraiment tombé bien bas chez "Spirou" !!... :shock: :cry:
N'oublions pas que fut un temps était publié Broussaille de Frank Pé, hymne à la nature et à l'écologie, sans oublier les nombreux gags de Gaston consacrés à la Nature et aux animaux ! Cela n'est pas nouveau et n'a, me semble-t-il, rien a voir avec une religion...
Je suis sûr que l'un ou l'autre Admin jugera que ce n'est pas le lieu pour en discuter, mais je t'invite, entre autes articles sur le sujet, à consulter par exemple :

https://www.contrepoints.org/2017/10/03 ... ecologiste
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Trichoco »

J'aime beaucoup ton site, Zig Homard, notamment parce que tu y es beaucoup plus neutre qu'ici. Et aussi parce que tu ne pollues pas le propos avec les vieilles rengaines sur le politiquement correct. Tes interventions sur Inedi servent principalement à chougner sur ce sujet, et accessoirement, de temps en temps, à poster des liens vers des sites d'opinion.

Si on regarde tes interventions sur Inedi, outre ton amour de Rob-Vel, ta haine de Bravo et Yann, et le fait que tu aimes que Spirou garde une certaine pureté d'âme, on sait à peine ce que tu penses de Spirou. On ne connait pas ton opinion sur Fournier, les Broca, Tome et Janry...
J'aimerais bien que tes interventions sur le forum ressemblent plus à ce tu fais sur ton site, c'est à dire des interventions d'un passionné qui a des thèmes de prédilection dans lesquels il excelle.

Quand tu as posté un lien vers une BD sur Salan, j'ai pas joué "encore le vieux couplet fasciste sur l'Algérie Française". J'ai rien dit parce que je ne voulais pas polluer ton sujet, et je trouvais que pour une fois, tu faisais quelque chose de positif sur le forum, parler de quelque chose que tu aimes, ce que tu ne fais pas souvent.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Franco B Helge »

petercriss a écrit :Les Tuniques Bleues: le scénariste Raoul Cauvin arrête la BD culte
:o :shock:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par petercriss »

outre l 'engagement écologique que prend le journal qui malgré tout est une bonne chose car il est indéniable que la planète part en sucette.

Voici une des dernières photos des deux auteurs prise chez dupuis voilà quelques semaines .
Peut être la dernière des deux complices ensemble, car c'est bien officiel , Raoul CAUVIN arrête d 'écrire pour les tuniques bleues.

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit : Voici une des dernières photos des deux auteurs prise chez dupuis voilà quelques semaines .
Peut être la dernière des deux complices ensemble, car c'est bien officiel , Raoul CAUVIN arrête d 'écrire pour les tuniques bleues.
C'est une belle page qui va se tourner... Sais-tu si la série va continuer ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :J'aime beaucoup ton site, Zig Homard, notamment parce que tu y es beaucoup plus neutre qu'ici. Et aussi parce que tu ne pollues pas le propos avec les vieilles rengaines sur le politiquement correct. Tes interventions sur Inedi servent principalement à chougner sur ce sujet, et accessoirement, de temps en temps, à poster des liens vers des sites d'opinion.

Si on regarde tes interventions sur Inedi, outre ton amour de Rob-Vel, ta haine de Bravo et Yann, et le fait que tu aimes que Spirou garde une certaine pureté d'âme, on sait à peine ce que tu penses de Spirou. On ne connait pas ton opinion sur Fournier, les Broca, Tome et Janry...
J'aimerais bien que tes interventions sur le forum ressemblent plus à ce tu fais sur ton site, c'est à dire des interventions d'un passionné qui a des thèmes de prédilection dans lesquels il excelle.

Quand tu as posté un lien vers une BD sur Salan, j'ai pas joué "encore le vieux couplet fasciste sur l'Algérie Française". J'ai rien dit parce que je ne voulais pas polluer ton sujet, et je trouvais que pour une fois, tu faisais quelque chose de positif sur le forum, parler de quelque chose que tu aimes, ce que tu ne fais pas souvent.
J'ai déjà moultes fois proposé, si l'<<on>> juge que je ne suis décidément pas "conforme" au moule Inédi, que l'on m'en "jette dehors"...
.... De manière générale, je ne compte me conformer à AUCUN moule !! (.... "bandes de moules" !! :lol: )


.... Réponse + élaborée un peu plus tard !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Pigling-Bland »

Ca tombe bien, il n'y a pas de "moule" inedi, il y a juste, comme tout lieu de communication, quelques rares sujets qui sont à éviter ; non pas dans un esprit sectaire ni un esprit de censure, mais tout simplement parce qu'ils n'ont rien avoir à faire avec un forum dont le centre d'intérêt est : le journal de Spirou, son histoire et ses bandes dessinées. Ces exceptions n'ont pas été crées par les administrateurs actuels mais sont une sorte d'évidence Ils concernent les sujets de sexe, religion au sens doctrinaire, politique.

Il y a quelques années, lors des élections présidentielles de 2007, Juho, le big boss de l'époque et créateur du site, avait ouvert un sujet d'opinion sur les élections présidentielles malgré que cela soit contraire justement à cette ligne. Eh bien, tout big boss qu'il était, nous l'avons contraint de retirer ce sujet qui n'avait rien à faire ici car une règle du jeu s'applique à tous.

A part ça, tout le monde est bienvenu, et personne n'a de raison d'être viré, ça aussi je l'ai déjà dit, parce que n'est pas dans notre façon de penser les choses. On préfère dialoguer lorsque nous avons des réticences. Tu as le droit de penser autrement... du reste le propos de Trichoco m'a semblé très respectueux à ton égard et il regrettait peut être juste que tu ne nous apportes pas autant d'infos ou de commentaires intéressant comme tu sais en apporter sur ton propre site. N'est-ce pas là une marque de reconnaissance de tes qualités (dont tu nous fait d'ailleurs largement profiter dans les installations informatiques de la bibliothèque et nous t'en sommes très reconnaissant) et justement le souhait de te voir plus souvent participer aux news ? Tout le contraire d'une envie d'éviction...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :
petercriss a écrit : Voici une des dernières photos des deux auteurs prise chez dupuis voilà quelques semaines .
Peut être la dernière des deux complices ensemble, car c'est bien officiel , Raoul CAUVIN arrête d 'écrire pour les tuniques bleues.
C'est une belle page qui va se tourner... Sais-tu si la série va continuer ?
Non, pour l 'instant , rien n 'est précisé .
Je pense pour ma part que l 'on va avoir droit à la dernière aventure du Sergent Chesterfield et du Caporal Blutch.
Je ne vois pas LAMBIL continuer avec un nouveau scénariste .
CAUVIN lui communiqué l 'histoire sous forme de mise en page dessinée et cette façon particulière de communication du duo est une marque de fabrique depuis si longtemps , que j 'ai du mal à voir LAMBIL se réadapter .
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Franco B Helge »

Si nous assistons au dernier tronçon du chemin parcouru par ces deux «maîtres», il est préférable de les remercier pour la quantité innombrable d’histoires et de gags qu’ils ont fournis à leurs lecteurs.
Sur la photo, ils sont très heureux et satisfaits de la façon dont les choses se sont passées toutes ces années. C'est prendre en compte le plaisir avec lequel ils ont travaillé tant de saisons.

C'est bien de pouvoir même apprécier le travail de ce duo à la hauteur d'autres énormes équipes de travail ...

Merci beaucoup aux deux idoles de la BD, de nous permettre de profiter de cet autre beau duo de la BD, qui sont Chesterfield & Blutch !! :joie:

Et c'était très beau de les voir se représenter eux-mêmes à travers les histoires amusantes de Lampil!

Grand :merci: !!!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »