Hier, sur le groupe Facebook "Fans d'André Franquin", quelqu'un s'interrogeait sur l'utilité de restaurer les couleurs de "La Peur au bout du fil", évoquant "l'appât du gain". Ce à quoi, Frédéric Jannin (en personne) a répondu:
Frédéric Janin a écrit :Franquin était souvent déçu du résultat imprimé, sa fille peut en témoigner. Nous sommes partis des indications et des couleurs directes de Franquin, ne fût-ce que pour corriger les erreurs de coloriage de l'époque (dûes à la cadence infernale de publications hebdomadaires et des limites techniques). Le trait a souvent été déterioré au fil des années et mérite d'être récupéré (quand on a une trace de l'original). A chaque case, une liste de questions parfois très délicates… Le marketing et l'appat du gain sont des fameux stéréotypes (le méchant éditeur qui veut se faire plein de pognon !!!). Ici il y a simplement la restauration d'un patrimoine extraordinaire. Cela dit, on peut ne pas aimer, bien sûr.
Frédéric Janin a écrit :Dans la liste des priorités, il est question de ne pas "trahir" les petits lecteurs qui ont été marqués par les couleurs de l'époque. Ne pas changer du tout au tout mais corriger, améliorer le plus possible…
Frédéric Janin a écrit :Ce qui rend la chose plus délicate, c'est qu'on ne peut pas colorier "Les Voleurs du Marsupilami" comme "Panade à Champignac" ou "Z comme Zorglub" … chaque fois un listing de priorités différentes. Le dessin de Franquin évolue fort d'un album à l'autre.
Frédéric Janin a écrit :Pour les couleurs qui ne suivent pas scrupuleusement le trait, ce sont sans doute des erreurs (il y en a encore sûrement à chaque case… il faudrait 10 ans de plus pour parfaire tout ça. Quelques années de confinement et on peut encore corriger et corriger. Cela dit, si vous regardez les dessins de Franquin en couleurs directes, il n'était pas du tout obsédé du "dépassement" - on n'est pas vraiment dans la ligne claire…
Accompagnant ses propos de cette image:
On aura noté le passage furtif de quelqu'un que nous connaissont bien :
Bertrand Pissavy-Yvernault a écrit :Moi, je dis : vivement la suite !
Puis, répondant à un utilisateur, Jannin annonce:
Frédéric Janin a écrit :Je travaille sur tout Spirou et Fantasio depuis 4 ans.
Bon. Je vous laisse, j'ai des Gorilles sur le feu !
(lien de la publication, ça se passe dans les commentaires:
https://www.facebook.com/groups/8630116 ... 256601734/)
On peut donc logiquement s'attendre à voir apparaître le même travail qui a été fait pour les albums de Gaston, c'est à dire une nouvelle édition des albums avec de nouvelles couleurs...
Cela expliquerait peut-être aussi pourquoi les premiers volumes des intégrales comme Johan & Pirlouit ressortent enrichis et avec de nouvelles maquettes alors que rien du côté des intégrales de Spirou par Franquin, peut-être attendent-ils d'avoir une version restaurée des couleurs des albums ce qui permettrait d'une pierre deux coups !
Affaire à suivre donc !