La véritable histoire de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Ah ? pourtant cettte phrase a été écrite récemment sur le site en question (le 18 septembre 2012) ...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Zig Homard »

Anthologie Spirou a écrit :Après un long moment sans grandes véritables avancées -relectures, corrections, etc -, voilà que la réalisation de notre livre avance à grands pas. Il est d?ailleurs sur le point d?être terminé.

Hier soir, je suis revenue d?une seconde longue séance de mise au point avec Philippe Ghielmetti, le maquettiste, au cours de laquelle nous avons peaufiné sa mise en page. Notre parti pris ? Beaucoup de pleines pages afin de mettre en valeur les documents proposés. Peu de planches ou de couvertures du journal, au final, puisque, tôt ou tard, elles seront toutes publiées dans des conditions optimales. Nous privilégions les photos, les courriers, les illus rares?
Voici le texte exact du début...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par jul »

J'ai lu sur le blog que des pages seront publiées ici à partir de la semaine prochaine ! génial ! Les administrateurs du forum sont vraiment super !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Oui en effet, Jul, Je vais avoir le plaisir de vous présenter 6 épisodes d'avant premières que m'ont délivrées Christelle et Bertrand juste pour nous, les inedispiroutiste... et ce n'est pas tout... Haha surprise surprise... Il se dit en effet que...
Mais vous allez devoir patienter un peu... que je revienne chez moi.
Je connais un Zig qui va trépigner de plaisir... :mrgreen:
Plus d'infos d'ici quelques jours...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par spirou002 »

vivement la semaine prochaine alors!!!! j'arrive pile à temps!!! :P
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Jipé »

Je me jette dessus dès son arrivée en librairie! :joie:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

spirou002 a écrit :vivement la semaine prochaine alors!!!! j'arrive pile à temps!!! :P
1er des 6 épisodes mercredi ou au pire jeudi...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par spirou002 »

Jipé a écrit :Je me jette dessus dès son arrivée en librairie! :joie:
idem!!! :spirou:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Pendant les 6 semaines qui nous séparent de sa sortie en librairie, le 18 janvier 2013, Inedispirou vous propose de rentrer plus avant dans le monde de « La véritable histoire de Spirou », le remarquable ouvrage de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Image

Le dessin de Jijé, utilisé pour la couverture, est, à lui-seul, déjà plein de promesses. Et, contrairement aux produits bas-de-gamme habillés d?un packaging trompeur, ce livre est à l?image de sa couverture : splendide.

Avant de passer à la présentation proprement dite, j?aimerais dire que de tels livres dans un tel écrin sont très rares. Car si le contenu est passionnant, l'habillage, la reliure, le papier, la mise en page, tout est splendide...Nous, inedispiroutistes, allons l?adorer et d?ailleurs nombreux sont ceux qui ont déjà inscrit cet achat dans leurs prévisions de janvier. Mais si nous voulons qu?il y ait d?autres ouvrages de cette envergure - par essence peu commerciaux et donc non rentables à moins d'un succès imprévu - il ne faut pas hésiter à la conseiller à des amis.

Ce n?est pas une publicité cachée pour Dupuis, c?est l?envie que de tels ouvrages continuent à exister : Des livres qui ne se basent pas sur des bruits de couloirs, des avis subjectifs ou des mémoires fanées, mais sur des faits et des documents. Des livres d?Histoire(s).

Ceci nous ramène à la « véritable histoire de Spirou » : Pour en connaître les fondements, je vous propose ci-dessous une interview ©Dupuis des 2 auteurs.
Puis, dès demain et pendant 6 semaines vous pourrez déguster en avant-première une exclusivité Inedispirou qui nous est offerte par ses deux auteurs : quelques extraits du livre?

Sans plus attendre, voici l'interview. Bonne lecture
Prof Pigling

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE
SPIROU !

L?histoire de Spirou est un authentique roman que l?on s?est transmis de génération en génération, comme une histoire de famille.
Avec les altérations que cette transmission ancestrale peut entraîner? Il fallait bien le talent de deux enquêteurs pour délier les fils et présenter la « Véritable Histoire de Spirou ».
Une anthologie exhaustive, à paraître en janvier 2013, signée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs de la biographie « Yvan Delporte : Réacteur en chef »). Les archéologues spiroutistes nous parlent de leur travail de longue haleine.


Le fruit de votre enquête historique sur Spirou promet de révéler beaucoup de choses sur les origines du personnage. Quel a été le point de départ de cette anthologie ?

Christelle : On sortait de notre biographie consacrée à Yvan Delporte. Lors du lancement du livre, notre éditeur nous a proposé de continuer à fouiller dans le passé de la maison. C?est comme cela que Bertrand a pensé à ce livre sur Spirou, le témoin idéal pour un sujet à tiroirs.

Bertrand : C?était une autre façon de faire une monographie. En passant par le personnage, on contourne les chemins classiques, ce qui permet de parler des auteurs, du journal, de l?entreprise. Le personnage devient une sorte de sésame pour montrer toutes les facettes de l?histoire.

Comment avez-vous procédé?

Christelle : On s?est mis d?accord sur le sujet et nous avions trois ans pour achever le livre. Naïvement, on pensait que ce serait suffisant pour tout savoir sur tout. En fait, on s?est rendu compte rapidement qu?il faudrait découper l?enquête en plusieurs volumes, tant le sujet est riche.

Bertrand : D?autant que la première époque (ce premier volume s?arrête en 1946) est un terrain à défricher. Jusqu?ici, seules des légendes avaient été colportées. Aujourd?hui, on propose la véritable histoire de Spirou ! Le titre s?est imposé au fil de notre recherche. Nous avons rencontré une foule de témoins, repris la base du travail de Thierry Martens (alias M. Archive) et exploré le plus loin possible toutes ces pistes.

On peut imaginer que la quête de sources vieilles de plusieurs générations a dû être compliquée?

Christelle : Nous avons mis au point une méthodologie pour rassembler tous les morceaux du puzzle. D?abord, en épluchant les interviews données par les auteurs. Ensuite, en retrouvant les familles des intervenants de l?histoire. Enfin, en lisant les archives, les correspondances, les agendas. Grâce à ces trois axes, il a été possible de remonter le fil.

Bertrand : Ce n?était pas de tout repos. On s?est amusé à compter que nous avons parcouru 30.000 kilomètres pour les besoins de notre enquête !

Comment débute l?histoire des éditions Dupuis et de Spirou ?

Bertrand : On pense bien sûr que l?histoire commence le 21 avril 1938. Mais il y a des racines, cette date est l?aboutissement d?un long processus qui naît en 1875 avec Jean Dupuis. On a beaucoup dit que Rob-Vel avait créé Spirou. Ce n?est pas vrai. Spirou est la création d?un éditeur, qui l?a pensé, étudié, conçu. Dans les cahiers de Jean Dupuis, on a retrouvé un texte qui présentait le portrait psychologique du personnage, tel qu?il l?imaginait. Jean Dupuis était un entrepreneur fascinant qui a lancé de nombreux journaux qui ont marqué leur temps : Bonnes Soirées, Le Moustique? En 1937, devenu grand-père, il s?indigne de la pauvreté de l?offre des magazines pour enfants en Belgique et décide de faire un journal pour ce public-là. Avec ce journal, il veut poser un acte humaniste, il a à coeur l?aspect moral de la chrétienté. Dupuis a un côté boy-scout, sans être édifiant. Donc, et c?est une de nos premières découvertes, la véritable histoire est que Rob-Vel a hérité d?un travail de commande et suivi la feuille de route de Jean Dupuis. Il faut se rendre compte que Spirou est l?âme de la maison Dupuis, c?est la clé de voûte de l?histoire.

On peut dire que le journal va marquer son siècle au-delà de la maison Dupuis?

Christelle : Tout à fait. Jean Dupuis a inspiré, sans s?en douter le moins du monde, un élan formidable et une généalogie foisonnante de bande dessinée en Europe. Alors qu?il ne connaît rien à la bande dessinée. Il va vers ce média parce qu?il veut trouver des lectures pour ses petits-enfants, en réaction aux bandes américaines comme « Dick Tracy ».

Bertrand : Autre petit miracle, Charles Dupuis est lecteur du Journal de Toto, dont la première page est ornée des aventures d?un petit mousse sur un navire de la marine nationale française. Charles Dupuis perçoit que le dessinateur de cette bande a une patte. Son nom ? Rob-Vel, à qui Dupuis va proposer de dessiner Spirou. Avec Fernand Dineur et Davine, ils font tourner le journal en équipe restreinte. Un rédacteur est l?homme-orchestre derrière ces trois dessinateurs : Jean Doisy.

Qui était-il ?

Christelle :
C?était un personnage fascinant. Il a été rédacteur en chef de Spirou avant que le titre de rédacteur en chef n?existe. Jusqu?ici, on savait simplement qu?il était communiste et avait créé le personnage de Valhardi. En vérité, il a tenu à bout de bras le journal pendant la guerre, grâce à son énergie, son sens de la diplomatie et du contact humain. C?était lui le créatif qu?il fallait pour relayer l?esprit entrepreneur de la famille Dupuis. Il était écrivain pour Le Moustique et avec une vision très ambitieuse de la presse pour enfants, il s?est investi dans Spirou, où il a notamment tenu la rubrique du Fureteur.

Peut-on le considérer comme l?ancêtre d?Yvan Delporte ?

Bertrand : Oui, tout à fait. L?esprit Spirou naît avec lui. Il insuffle, d?une part, son goût littéraire et, d?autre part, un sens du contact, une véritable proximité avec le petit lecteur. Il va d?ailleurs créer le mouvement des Amis de Spirou. On lui doit la formule « Amis, partout, toujours ». Un esprit qui perdure encore aujourd?hui. Les AdS, c?est une communauté, un réseau social avant l?heure !

« La Véritable Histoire de Spirou » sera donc une série d?ouvrages sur les coulisses d?une maison d?édition ?


Christelle : La ligne de notre livre c?est que « La Véritable Histoire de Spirou » s?incarne, avec Jean Dupuis, avec Jean Doisy,? et d?autres maillons essentiels à venir dans les prochains volumes. C?est l?histoire de la bande dessinée, mais c?est aussi l?histoire de personnes.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par DESPERA »

Très alléchant !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit :Très alléchant !
Absolument. J'en profite pour féliciter Pigling, qui en plus de proposer une foule d'animations, nous déniche toujours de superbes infos et exclus.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Merci beaucoup... et la suite dès demain...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »