La véritable histoire de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

La véritable histoire de Spirou

Message par Le gaffeur »

En 2013, pour les 75 ans de spirou, Dupuis sortira une Anthologie de spirou retraçant toute l'histoire de notre groom préféré, de sa naissance a aujourd'hui, avec des documents inédis et des témoignages exclusifs
Plus d'info :

http://www.spirou.com/75ansdespirou/spirouanthology.xml

Moi j'attend impatiemment la sortie :)
Modifié en dernier par Le gaffeur le jeu. 8 déc. 2011 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

encore 2 ans et demi ... :pale:
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Le site de ce projet s'est mué en blog pour encore plus faire participer le grand public.

Voici sa nouvelle adresse : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/

N'hésitez pas aller faire un tour régulièrement, des articles sont postés au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Le dernier porte sur le studio de Franquin à Bruxelles.
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

En effet, les nouvelles infos m'ont l'air alléchante :)
EvivBulgroz
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 21:27
citation : Bulgroz tse tnassiup !
Localisation : France

Message par EvivBulgroz »

Wow, ça a l'air super ! :D
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je relais un appel des Pissavy-Yvernault sur leur blog :

SOS : à la poursuite de la flûte de l’oubli

"La semaine passée, nous sommes venus à Bruxelles spécialement pour fouiller dans les archives d’Yvan Delporte à la recherche du scénario de ce feuilleton radiophonique diffusé à la RTB dès le 25 février 1961.

Peut-être l’avez-vous déjà lu quelque part (on le dit tellement souvent qu’on finit par ne plus savoir à qui on l’a dit…) mais parallèlement à notre travail sur Spirou, nous sommes à la recherche du scénario de ce feuilleton radiophonique écrit par Delporte sur une idée de Franquin… Oui, vous avez bien lu, il existe encore des inédits signés de mains de maitres !

Nous en avons récupéré quelques feuillets du texte au CNBDI, offertes par Delporte. Mais ce n’est pas l’intégralité, loin de là. Depuis, totalement par hasard, sans rien connaitre de ce projet, Yann, le scénariste, nous a exhumé de sa cave une dizaine de ces pages qu’Yvan lui a données voici 30 ans. Un vrai miracle ! On n’en croyait pas nos yeux ! Depuis près de dix mois, nous avons remué ciel et terre, je crois, pour retrouver le reste du texte. Sans succès. Dans les archives d’Yvan Delporte, nous avons cru un instant toucher du bout des doigts le paradis : à l’intérieur d’un gros dossier, une cinquantaine de pages tapuscrites et sur la première d’entre elles était écrit : La Flûte de l’oubli. Sauf que sur ces 50 pages, seules les 3 ou 4 premières concernaient ce scénario. Et ce n’est même pas le scénario : juste le synopsis sans doute écrit pour présenter le projet à la RTB… A ce stade de notre enquête, on ne peut pas non plus jouer les difficiles…

Nous nous sommes bien évidemment adressés à la RTB qui nous dit n’avoir aucune archive sonore de ces années là.

Il ne nous reste donc que deux pistes : le réalisateur, Paul Leponce, et les auditeurs. Nous rêvons que quelqu’un ait enregistré ces émissions et en ait conservé les bandes magnétiques… Nous rêvons encore plus que cette personne prenne connaissance de nos recherches et nous contacte.

D’ici quelques semaines, un avis de recherche va paraitre dans Spirou. Hugues Dayez a également promis de nous aider via les ondes de la RTB.

On profite également de ce blog pour diffuser la recherche…

De grâce, si vous avez la moindre information pour retrouver ces bandes ou la famille de Paul Leponce, contactez-nous ! Je vous ferai de mes petites mains des kilos de mes meringues croustimoelleuses…

A bientôt,

ch."
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Spirou Anthology

Message par marcelinswitch »

Aujourd'hui à 19h sur France Culture, dans l'émission "Mauvais genre" (lien).
L'émission est consacré à la "culture de genre". Pour la BD, participation de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, ainsi que de José-Luis Bocquet sur le sujet des intégrales notamment et de Spirou en particulier.

Sinon, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur blog, plein de trucs intéressants récemment : la suite de l'histoire perdue "la flûte de l'oubli", une rencontre avec Uderzo, pleins d'infos sur les 1ers papas de Fantasio : Doisy et Moons...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Spirou Anthology

Message par Prunelle »

Des nouvelles de ce beau projet :
"...nous avons choisit de diviser notre Spirou anthology en 3 volumes, à paraître en avril 2013, avril 2014 et avril 2015."
"Concrètement, on passera sans doute d?une anthology de 400 à 500 pages à une anthology de 700 ou 800 pages"

:party:
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou Anthology

Message par Pigling-Bland »

mmhhh ça va être vraiment tres intéressant... sauf pour le porte-monnaie !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou Anthology

Message par Le gaffeur »

Pigling-Bland a écrit :... sauf pour le porte-monnaie !
Le mien à déja tenté de ce pendre ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou Anthology

Message par Pigling-Bland »

c'est vrai qu'il y a des moments dramatiques pour nos porte-monnaies et nos banquiers...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou Anthology

Message par DESPERA »

Je pense pas que ce soit très cher. Disons 40 ? ? Ca fait donc environ 120 ? en trois ans. C'est jouable je pense.
Ca vaut largement quelques TT parfois dispensable ou bien des TL Album.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »