La véritable histoire de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Zig Homard »

Un très grand MERCI, spirouette, de nous avoir permis de lire ces extraits en avant-première...
... Ainsi qu'à Inédi de les diffuser !
C'est vrai, dans quelques jours maintenant, on pourra compulser "fiévreusement" cette bible, ne sachant où arrêter l'oeil en premier, entre les merveilleuses illustrations pour la première fois révélées, et un texte dense et passionnant, si riche d'info de toute sorte !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Chère Christelle,
C'est nous qui te remercions pour ta gentillesse et pour la primeur que tu nous a accordé par ces extraits du livre que tu as réalisé avec ton mari...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Horto »

super bouquin, j'apprends des choses énormes!! (luc, si tu nous entends) ;)
un bémol: attention aux fautes d'orthographe, il y en a plus d'une. pour un ouvrage pareil, c'est un peu désolant.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Quel magnifique livre, quel travail. Et dès la couverture avec ce toucher soyeux très agréable...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Horto »

raison de plus pour qu'un correcteur passe derrière pour éviter des fautes.
C'est un travail de mémoire important, et une belle page d'histoire, pardon, d'Histoire, en plus!
Ils ont ça, chez Dupuis, non?
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par DESPERA »

Il me tarde de l'acquérir.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Mister B »

J'ai finalement craqué, les nouvelles chaussures attendront.
Ce qui est marrant c'est qu'entre ce livre et Spirou par Rob-Vel, avec la réduction Canal BD, j'en ai eu pour 75? ! (un signe ? ^^ )

Sinon, ce livre est vraiment magnifique, j'ai commencé à m'y plonger et pour l'instant l'attente valait le coup ! :)
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Spirouette »

Bonsoir,
vos commentaires sont autant de signes d'encouragements, autant d'étoiles dans nos esprits fébriles... et les coquilles dont vous parlez sont des épines qui égratignent notre amour du travail bien fait.
Nous ne sommes pas plus forts que n'importe qui quant à l'orthographe -on a nos limites- mais c'est à n'y rien comprendre ; on a lu et relu le texte, un correcteur a fait son boulot, la secrétaire de rédaction a également fait le sien, et pourtant, il en reste encore. Et je ne vous parle même pas du décalage de renvois des sources : alors que nous avons vérifié et revérifié la correspondance des numéros avec les sources, lors de la mise en page, les numéros des sources dans l'annexe ont sauté. Erreur de fichier. On s'en est aperçu, nous avons demandé leur rétablissement. Sauf qu'il y a eu doublon avec le numéro 23 et après cela, tout a été décalé d'une référence. Notre erreur a été de ne pas vérifier cela. Il faut avoir les yeux partout. Vu de l'extérieur, cela parait pourtant facile ("il suffit de"), sauf que dans la réalité, c'est un boulot de fou. Et bien évidemment, ce n'est que plus tard, quand on a pris de la distance avec les pages, que les erreurs apparaissent. Et c'est trop tard.
Bien sûr qu'on s'en veut et nous avons déjà "sacrifié" un exemplaire du livre sur lequel nous biffons toutes les coquilles. En espérant qu'un jour, nous pourrons avoir les honneurs d'une nouvelle édition remise à jour et exempte de ces fautes.
Mea culpa. Et toutes nos excuses.
Christelle
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Horto »

pas de panique, cela n'enlève rien à la qualité du livre; pour avoir eu la même mésaventure, je sais que c'est râlant. c'était en effet pour la correction de la réédition que j'y ai fait référence.

je vous laisse, je suis à la page 114 ( charles entre en scène) :)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Spirouette »

Vous avez tout compris, c'est râlant, voire insupportable, et merci de ne retenir de notre travail que le fond, et d'oublier un peu la forme.
Toutefois, si vous le voulez bien, de façon privée, je veux bien que vous me communiquiez les coquilles que vous trouverez. Peut-être ne voyons-nous pas les mêmes...
Voici une adresse mail : spirouanthology@dupuis.com.
Page 114, Charles entre en scène... ça se corse, ça s'amplifie... Vous entrez dans le vif de l'histoire. Attention, préparez vos kleenex.
A bientôt
christelle
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par DESPERA »

Je possède enfin le livre !
Je l'ai pour l'instant seulement feuilleté mais mes première impressions sont très positives (comme pour l'intégrale Rob-vel, que je conseil : voir http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 521#p60521)
Un fois que j'aurai finis l'intégrale Rob-vel, je me jetterai sur sa lecture. Tout donne envie. Je suis très satisfait de ces deux albums.
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par jul »

J'ai feuilleté les livres, ca donne vraiment envie !!

Des petites questions/remarques sur chacun !

Intégrale Rob-Vel :
- le dossier reprend des infos qu'on trouve dans l'autre livre en moins détaillé ? ou trouve-t-on également des choses spécifiques à ce bouquin ?
- je pensais que les planches seraient recolorisées, pourquoi cela n'a pas été fait ? trop cher, trop long ? cela avait été pourtant fait pour "Spirou et la puce" paru dans le HS 3
- dommage de ne pas avoin interviewé Cauvin concernant l'histoire de 70', il aurait pu apporter des infos non ? pourquoi est-ce lui qui a scénarisé l'histoire, les états d'âme de Rob-Vel à ce moment-là...

Histoire de Spirou :
- ce livre est un bouquin d'histoire ! c'est vraiment chouette d'avoir rendu hommage à toute la famille Dupuis et notamment à Jean ! C'est un personnage vraiment important qui méritait un éclairage comme vous l'avez fait !
- juste une remarque : pour chaque nouveau chapitre, c'est dommage que la page de gauche sur fond jaune ne comporte pas un texte, une photo, ou un dessin, ca fait des pages de perdues je trouve...
- concernant la relecture, vous imprimez un exemplaire puis le corrigez avant d'envoyer le tout à l'imprimerie c'est bien cela ? après je comprends que c'est un travail monstre de tout relire !

Bravo encore pour votre travail, et bon courage pour la suite ! En espérant que Marsu Prod ne vous mette pas de bâtons dans les roues !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »