La véritable histoire de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Spirouette »

Bonjour,
Que de questions ! Je vais tâcher d'y répondre...
Le dossier de l'intégrale diffère de notre Véritable histoire de Spirou dans la mesure où nus revenons de façon plus précise sur le parcours de Rob-Vel avant Spirou : les paquebots, son enfance, etc. Il diffère également dans la mesure où nous n'y abordons quasiment pas l'aspect "entreprise Dupuis" ; pas un mot sur Doisy ni sur les Dupuis. Ce n'était pas le sujet. Plein feu sur Rob-Vel et, par extension, Lafnet et Blanche.
A propos de la dernière histoire de Spirou par Rob-Vel, dessinée en 70, nous l'évoquons dans les dernières pages du dossier. Nous avons bien interrogé Cauvin à ce propos mais il n'avait pas grand chose à en dire. C'était pour lui un travail de commande qu'il n'a pas traité avec plus de passion que cela. Et, hélas, il n'avait rien à dire non plus de plus sur Rob-Vel que ce que nous avons rapporté. Pour vous donner une idée, il n'a pas grand chose à dire véritablement non plus sur Nic Broca. C'est comme ça. Nous nous heurtons dans nos recherches aux limites de la mémoire et de l'esprit d'analyse des uns et des autres. Nous en sommes les premiers déçus, parfois.

Si les planches n'ont pas été recolorisées, c'est effectivement une question de coût. Le prix aurait été doublé. La grande question est : mais pourtant, de petits éditeurs le font sans pour autant avoir des prix de vente prohibitifs. La remarque est juste. Seulement c'est oublier que les petits éditeurs ne paient bien souvent pas les personnes qui travaillent pour eux. Mosquito, par exemple, ne paie aucun de ses collaborateurs. Tout est basé sur du bénévolat. Dupuis est un éditeur qui paie très bien et ne rechigne jamais question budget - il est d'ailleurs le seul à se donner les moyens - et forcément, il faut qu'il s'y retrouve. Ceci étant dit, recolorier les pages de Rob-Vel aurait été très subjectif puisqu'il ne reste aujourd'hui aucune indication de ses couleurs réelles. Quand Léonardo recolorie les planches de Jijé, c'est "sa" version. Le résultat est agréable, certes, mais pas forcément fidèle. Après, chaque choix est discutable, et quand on prend part à ceux-ci, on s'aperçoit qu'il n'existe pas de vérité universelle. On fait au mieux, en son âme et conscience.

Quant à la Véritable histoire de Spirou, les pages jeunes ont été ajoutées en cours de maquette pour apporter une sorte de respiration. Il est vrai que nous aurions pu ajouter une citation à chaque fois. Nous n'y avons simplement pas pensé. Mais est-ce bien grave ? Pas sûr... Je n'aurais pu m'empêcher d'y glisser encore et toujours du Doisy et vous en auriez eu par-dessus la tête !

Pour ce qui est de la relecture... on devrait parler de relectureS, avec un grand S. Avant de rendre le texte, nous le relisons plusieurs fois. On allège certaines phrases, on corrige quelques fautes, on peaufine la ponctuation... Ensuite, c'est au tour de nos éditeurs de le lire. Ils en font une appréciation sur le sens. Ensuite, le texte passe entre les mains d'un correcteur, puis de la secrétaire d'édition. Vient par après le travail du maquettiste qui, lui, va décider de la présentation du texte et de certains choix typographiques. Aux corrections orthographiques s'ajoutent les corrections de typo et de mise en page : il faut s'assurer des renvois à la ligne, de la bonne cohérence du tout, etc.
Auteurs et secrétaire de rédaction font une seconde relecture, puis une troisième juste avant de partir pour la fabrication. Et chaque relecture révèle de nouvelles fautes... On connait le texte par coeur, on ne sait plus exactement ce qu'on lit, on se crève littéralement les yeux... C'est sans fin, mais il y a bien un moment où il faut lâcher...
Voilà.
Merci en tout cas pour votre chouette message. On a aimé faire ces recherches et on aime déjà travailler sur la suite ! Et gare à Marsu s'il nous embête !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par DESPERA »

Je redis ce que j'ai dis sur le topic de l'intégrale Rob-vel : il faut vraiment, Spirouette, que vous vous occupiez de refondre les intégrales déjà existantes sur le même super modele (Franquin, Fournier etc) !! C'est un réel plaisir de posséder des livres pareils.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je redis ce que j'ai dis sur le topic de l'intégrale Rob-vel : il faut vraiment, Spirouette, que vous vous occupiez de refondre les intégrales déjà existantes sur le même super modele (Franquin, Fournier etc) !! C'est un réel plaisir de posséder des livres pareils.
... J'approuve sans réserve !! :bravo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par jul »

Merci beaucoup pour votre réponse !!! C'est vraiment gentil de prendre le temps de donner des explications alors que vous êtes sollicitée de toute part !
C'est dommage en effet que Cauvin n'ait rien eu à dire... Savez-vous si l'histoire a été co-scénarisée par Rob-Vel ?

Concernant les intégrales de Franquin et Fournier : les Franquin sont mauvaises, il est clair qu'il faut les reprendre du début. Pour les Fournier, je pensais qu'il y avait de la matière, non ?

Une intégrale qu'il faudrait vraiment refaire, c'est celle de Lucky Luke !!! Cette série est peut-être celle qui a vendu le plus d'albums chez Dupuis, et elle n'a pas une intégrale digne de ce nom !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

jul a écrit : Une intégrale qu'il faudrait vraiment refaire, c'est celle de Lucky Luke !!! Cette série est peut-être celle qui a vendu le plus d'albums chez Dupuis, et elle n'a pas une intégrale digne de ce nom !
Alors ça c'est bien vrai.
En fait Lucky Luke est le premier héros chez Dupuis à avoir son intégrale, et ce qui est étonnant c'est que le BDM date cette intégrale Dupuis de 2008 alors qu'en fait la première intégrale Lucky Luke remonte à la fin des années 60 (je ne me rappelle plus la date il faudrait que je recherche dans mes vieux catalogues). Cette intégrale reprenait les albums et point barre.
Après il y a eu plusieurs rééditions de cette intégrale mais rien de vraiment mieux. C'est la pire de toutes.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Parker »

Certains pourraient incidemment relancer le débat sur l'intérêt des intégrales ...? La valeur ajoutée par rapport aux albums simples résidant peut être uniquement dans ce fameux dossier introductif. C'est sûr que s'il est absent ou s'il est médiocre on peut se poser des questions.

Si on cherche bien les bons côtés des intégrales: esthétiquement ça peut faire bien dans une bibliothèque. Ca revient à priori moins cher que d'acheter les albums correspondants. Quelquefois ça peut contenir des documents ou planches inédites en album. C'est peut être également un moyen de faire connaitre des auteurs anciens mais de qualité aux jeunes lecteurs.

Ca rapporte surtout à l'éditeur qui n'a qu'à puiser simplement dans ses fonds anciens déjà amortis.

En tout cas je suis d'accord pour insister sur la qualité nécessaire au dossier joint aux intégrales afin de relancer la motivation de l'acheteur ... bien qu'en ce qui me concerne je préfère les albums simples.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Il y a des intégrales qui méritent vraiment le détour. Je pense à l'intégrale Théodore poussin, qui contient des documents réellement inconnus, des dessins aquarelle sublimes, des croquis, pages abandonnées ou refaites et d'autres jolies choses comme ça.
L'intégrale Docteur poche, outre son dossier intéressant, comprend de nombreux récits jamais parus en album. L'intégrale Gil Jourdan propose des dossiers vraiment bien ficelés et instructifs et fait oublier la précédente intégrale avec couvertures de Gos et histoires un peu dans n'importe quel ordre..
L'intégrale Franquin tome 1 en particulier permettait d'avoir enfin en album un certain nombre de récits inédits.. mais le rédactionnel et la maquette sont ratés.
La nouvelle intégrale Tif et Tondu, chronologique cette fois, permettra en tome 1 d'avoir les débuts souvent inconnus de Will pour cette série...
Et puis pour ceux qui ne connaissent pas une série il est clair que l'intégrale permet de s' intéresser à moindre coût.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Mister B »

Quand doivent sortir ces nouvelles INTEGTRALES Tif & Tondu ? Et au fait, il n'y a toujours pas d'INTEGRALES Jean Valhardi en vue ?
En tout les cas, l'avantage des Intégrales c'est qu'elles permettent de rassembler rapidement et à bas prix des séries dans des éditions de bonnes qualités tout de même au niveau de la reliure et du papier !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

La nouvelle intégrale Tif et Tondu est à l'étude. Pas de date à ma connaissance. Quant à l'intégrale Jean Valhardi, elle est un peu retardée car le projet initial proposé par notre Spirouette et son mari était trop couteux...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Mister B »

Quoi, il y a vraiment un projet en cours pour Jean Valhardi ? Awesome ! :D
J'espère qu'il va aboutir malgré les retards dont tu me parles...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est sur qu'il y a un projet. Je dois d'ailleurs scanner la couverture des 2 premiers albums pour cette intégrale
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: La véritable histoire de Spirou

Message par Spirouette »

bonjour,
je voudrais apporter une petite nuance à propos de l'intégrale Valhardi. Le projet a été remis à l'étude non pas parce qu'il était trop coûteux mais parce que selon les commerciaux, il n'était pas assez rentable... Delporte avait raison : si à l'époque de l'âge de pierre les commerciaux avaient eu leur mot à dire, on n'aurait pas encore inventé la roue ! Mais à notre époque, en ces temps de crise, il faut jouer la prudence économique et que le projet soit le plus viable possible.
Mais l'équipe éditoriale de Dupuis n'a pas dit son dernier mots. Nous avons donc repris tout le projet depuis le début et cherchons une solution pour qu'il se fasse dans les meilleures conditions possibles. Sans renoncer à la qualité, naturellement. On vous en dira plus quand des décisions auront été prises...
Amie, partout, toujours !
spirouette
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »