Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par DESPERA »

Comme j'y vais demain, j’essaierai de prendre en photo la suite. J'imagine qu'elle sera toujours exposée.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par DESPERA »

Peu de réaction pour l'instant sur cette histoire...
Même s'il reste encore un paquet de pages qui doivent être publiées, je donne un petit avis. Qui risque peu de changer.

Encore un one shot auquel je n'adhère pas.
Si le dessin est brillant, l'orientation graphique ne m'enchante pas (je parle de les avoir vieillit).

Ce qui me dérange le plus, comme souvent ces derniers temps dans les one shot, c'est l'histoire. Je m'ennuie. À l'heure actuelle, il ne se passe pas grand chose et le sort des protagonistes m'indifferent totalement. Les nouveaux persos étant asser fades.

J'attends de voir la suite des rebondissements avec l'histoire des champignons noirs mais je crois peu à un regain d'intérêt pour moi.

Dernier point. J'aime pas cette manie chez certains auteurs de faire passer Fantasio pour un "faible". Et la "dispute" entre lui et Spirou à déjà été traité de nombreuses fois... Et cette fois-ci je la trouve très peu crédible.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

Personnellement cette histoire me fait beaucoup rire. C'est une forme d'humour assez inhabituelle dans les aventures de Spirou et Fantasio.
Le personnage de Fauvette me parait plutôt bien vu, surtout lorsqu'on connaît la personnalité de Noé, dont ce récit précise mieux ce que Franquin avait suggéré, à savoir qu'il était très près des animaux faute de savoir se sentir bien parmi les humains, même avec sa propre fille...

Petit à petit l'intrigue se dénoue après être partie dans tous les sens, ce n'est pas une histoire linéaire et le propos me semble intéressant. Restent encore 30 pages à découvrir, c'est beaucoup et je suppose qu'elles nous permettront de saisir toute l'envergure de cet album qu'il est bien entendu trop tôt pour être noté.
Graphiquement c'est parfait comme tout ce que fait Frank Pé.

La querelle entre les deux héros est un petit élément du sujet, pour moi c'est anecdotique dans cette histoire. Frank et Zidrou veulent surtout traiter du manque de déontologie de bien des journalistes, du snobisme du milieu des galeries de peinture, du peu de cas fait pour protéger la planète, etc. Pour moi c'est un album ambitieux qui cherche à traiter de vrais sujets dans une aventure somme toute légère.Un peu de profondeur ne me semble pas être un mauvais choix de temps en temps, surtout que les personnages ne se posent pas en donneurs de leçons. Spirou démissionne il ne fait pas des discours comme à la fin de "Machine qui rêve", un album que par ailleurs j'adore sauf cette fin justement moralisatrice.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Seb »

J'adore personnellement. Pour le moment du moins. C'est le premier One Shot depuis bien longtemps que j'ai envie d'acheter. Le graphisme est somptueux. J'adore les petites lunettes de Spirou (j'ai presque les mêmes :-p) et l'histoire me plait beaucoup même si j'ai du mal pour l'instant à faire le lien entre toutes les parties...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par jul »

Savez-vous ce que contiendra l'édition spéciale de l'album ? elle coûte bien cher en tout cas !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit :Peu de réaction pour l'instant sur cette histoire...
J'aime beaucoup le dessin, brillant comme tu dis. Surtout la manière dont Frank Pé a transformé Noé en personnage semi-réaliste tout en le laissant reconnaissable. Idem pour les autres personnages d'ailleurs. C'est plus léger qu'avec Janry par exemple. Les personnages semblent couler de source.

Pour l'histoire, je dirais pour le moment que j'aime bien mais sans trop savoir pourquoi. Ce n'est pas de la grande aventure, Spirou ne sort pas de la zone de son quotidien. Un pote m'a demandé de résumer où en était l'album et j'ai eu un peu de mal parce qu'il y a pas mal d'histoires (qui commencent gentiment à se relier) mais pas de grande histoire. Mais j'aime bien.
Pigling-Bland a écrit : Pour moi c'est un album ambitieux qui cherche à traiter de vrais sujets dans une aventure somme toute légère.
C'est aussi comme ça que je le ressens.

Sinon pour les personnages, j'aime bien aussi, en général. J'aime bien voir Ibn-Mah-Zout en collectionneur d'art, notamment, et Noé encore plus misanthrope que dans Bravo les Brothers. Fauvette n'est pas très nuancée mais elle est intéressante et au moment où on en est la publication, j'ai bien envie d'en savoir plus...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : Fauvette n'est pas très nuancée mais elle est intéressante et au moment où on en est la publication, j'ai bien envie d'en savoir plus...
Effectivement c'est le moins qu'on puisse dire concernant Fauvette, mais quand on voit la vie tourmentée qu'elle a connu, alors que des ados choyés sont déjà mal dans leur peau quand ils sont choyés, on peu dire qu'elle a des excuses.
A ce sujet, la scène ou elle veut embrasser son père alors que celui-ci ne sais même pas profiter de l'occasion pour "retrouver sa fille", est à cet égard très forte.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Encore un one shot auquel je n'adhère pas.
Si le dessin est brillant, l'orientation graphique ne m'enchante pas (je parle de les avoir vieillit).

Ce qui me dérange le plus, comme souvent ces derniers temps dans les one shot, c'est l'histoire. Je m'ennuie. À l'heure actuelle, il ne se passe pas grand chose et le sort des protagonistes m'indifferent totalement. Les nouveaux persos étant asser fades.

J'attends de voir la suite des rebondissements avec l'histoire des champignons noirs mais je crois peu à un regain d'intérêt pour moi.

Dernier point. J'aime pas cette manie chez certains auteurs de faire passer Fantasio pour un "faible". Et la "dispute" entre lui et Spirou à déjà été traité de nombreuses fois... Et cette fois-ci je la trouve très peu crédible.
Comme souvent, assez d'accord avec toi, Despera, sur tous les points...
On n'attend pas "avec impatience" l'épisode suivant, comme on devrait avec un "Spirou & Fantasio" !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
FM66
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 18:26
Localisation : Paris - Sigean
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par FM66 »

J'attend cet album avec impatiente. Déjà que j'ai raté Little Nemo :( De toute façon, si on aime pas l'auteur, pour les one-shot, c'est un peu mort)
Perso, j'aime beaucoup Frank, pas tout, mais je suis sensible à son travail et son approche.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

FM66 a écrit :J'attend cet album avec impatiente. Déjà que j'ai raté Little Nemo
Little Nemo n'est paru pour l'instant qu'en version luxueuse, mais après la parution du tome 3 toujours en luxe, paraîtra un album normal reprenant les BD des 3 albums... Tu n'as donc pas vraiment raté Little Nemo... Tout est encotre possible.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
FM66
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 18:26
Localisation : Paris - Sigean
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par FM66 »

Merci Pigling pour cette nouvelle, que je n'avais lu nulle part. par contre, je risque d'attendre longtemps :sleep: mais c'est une bonne nouvelle.
J'avais repéré que c'était un tirage de luxe, après coup, et finalement, j'ai pas trop envie de mettre 100 euros dans une bd. De temps en temps ok, pour des trucs très ciblé, comme le QRN, que j'aurais voulu rater pour rien au monde, mais là, j'aurais hésiter. J'ai les trois ZOO en tirage de tête, ce qui est déjà pas mal. Faut pas être trop gourmand :lol:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par DESPERA »

La publication est terminée.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment des champignons? J'ai du rater quelque chose...
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 3 oct. 2016 19:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »