Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Deux petites précisions puisque la lutte contre les manipulations orchestrées par les sectes sont un problème de société qui me tient très à coeur:

-Comme Despera, je suis prêt à boycotter une oeuvre uniquement lorsqu'elle est prosélyte et refuse d'y apporter une caution par mon achat (je pense ici à La Guerre des Mondes avec Tom Cruise où des passages de la doctrine de la Scientologie sont repris)
Ce n'est pas le cas pour Alec Severin, qui vit justement mal la césure entre son travail artistique et son "engagement": c'est donc qu'il n'a pas pu ou pas voulu faire passer le message des Jehovah dans ses oeuvres... aucune raison pour moi de le boycotter.
Il est avant tout victime, ne nous méprenons pas.

-Je tiens ici à honorer également la mémoire d'André Franquin qui loin d'être un génie dans sa tour d'ivoire s'était engagé, par son Art, dans la lutte contre les phénomènes sectaires, qui ne sont ni plus, ni moins qu'un abus de faiblesse.
Sous la forme de deux strips légendés, il avait représenté le piège que les sectes tendent à tous; strips repris dans les anciens dépliants de l' UNADFI.

Je vous les scannerai lorsque j'aurais remis la main sur un de ces dépliants
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

DESPERA a écrit :Iriez-vous acheter le pain de votre boulanger, qui fait le meilleur pain de la région, sachant que ce même boulanger bat sa femme ? Moi non...
Je trouve la comparaison mal à propos.
On n'est pas d'accord sur ce sujet Despera mais je n'ai pas l'envie de développer ce débat ici, c'est pas ce que je recherche sur un forum Spirou.
Ceci sera donc ma dernière intervention à ce sujet.
Modifié en dernier par marcelinswitch le dim. 9 déc. 2007 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

marcelinswitch a écrit :
DESPERA a écrit :Ca ne fait que confirmer mon idée... Alec Severin ne me donne vraiment pas du tout envie... Au contraire, je serai plus du genre à le boycotter.
Excuse-moi de ce que je vais dire Despera mais je trouve ta réaction... inappropriée, facile.
Je ne vois pas le rapport entre aimer ll'oeuvre d'un auteur et adhérer à ses convictions, surtout quand elles ne transparaissent pas dans ses oeuvres.
J'ajouterai encore que je n'ai pas critiqué l'oeuvre...
Mais force est de constaté qu'une oeuvre est bel et bien faite par son auteur !

Je me réserve donc le droit de ne pas lire ou de ne pas investir dans une oeuvre, aussi bien soit-elle, si celle-ci est faite par quelqu'un qui n'entre pas dans ma manière de voir les choses ou dans mes critère de vie...

Je persiste et je signe : je serai du genre à le boycotter !
(tout comme je boycot Nintendo, moi qui était grand fan plus jeune, mais qui ne fait aucun effort au niveau de l'environnement ou de l'élimination des substances chimiques dangereuses... cf le dernier rapport de greenpeace)

Je ne vois pas en quoi mon attitude est inappropriée, et encore moins facile... Au contraire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

marcelinswitch a écrit :
DESPERA a écrit :Iriez-vous acheter le pain de votre boulanger, qui fait le meilleur pain de la région, sachant que ce même boulanger bat sa femme ? Moi non...
Je trouve la omparaison mal à propos.
On n'est pas d'accord sur ce sujet Despera mais je n'ai pas l'envie de déveloper ce débat ici, c'est pas ce que je recherche sur un forum Spirou.
Cei sera donc ma dernière intervention à ce sujet.
Lol. Pardon. J'écrivais mon dernier message pendant que tu à posté le tiens, je n'ai pas pu le voir. ;)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Sans rancune.
Avatar du membre
Loki
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 22:02
Localisation : Quelque part sur Terre...
Contact :

Message par Loki »

C'est vrai que je ne suis qu'un nouveau ici mais, je pense que le sujet n'est ni les témoins de Jéhovah, ni Tom Cruise.
On s’éloigne complètement du sujet.

Petit rappel du sujet : « Une aventure de Spirou par…(Les One Shots) »
www.animecity.fr
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bon, une intervention de ma part :

On évite les avis de débats de societés et/où de politique sur le forum, merci ;)

Comme l'a dit à raison Loki, ce n'est pas le sujet, si vous voulez parler de ces sujets, vous avez la catégorie Club ou Bistro pour ca ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je crois qu'on a été assez clair en disant qu'on closait le débat qui n'avait pas lieu d'être ici.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Juho le censeur ! :fou:
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

DESPERA a écrit :Juho le censeur ! :fou:
C'est juste le rôle de l'admin. ;)
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est à dire que si vous souhaitez confronter vos idées, faire des débats etc, je dis pourquoi pas, mais alors faites ca dans la catégorie "Bistro" qui est un peu le fourre tout.

Ne pas polluer les topics Spirou avec des choses qui n'ont pas lieu d'y etre, c'est tout ;) Personne n'a forcement envie de tomber sur un débat de societé alors qu'il ne cherchait qu'une info Spirou ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Et m... je m'absente un week-end et le modo aurait dû intervenir.
Bon, on en est donc aux one-shots. Reprenons:
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »