Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Yoda »

Rencontré ce week end Jean-Marc Krings, en dehors du fait que l'homme est sympa, chaleureux ... et passionné par les memes choses que moi :siffle:
Matez ça :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=121196

... et comme moi, vous souhaiterez que Dupuis ait la clairvoyance de confier à ce dessinateur de talent et plein d'idées, un des One-shot de Spirou !
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Zig Homard »

Yoda a écrit :Rencontré ce week end Jean-Marc Krings, en dehors du fait que l'homme est sympa, chaleureux ... et passionné par les memes choses que moi :siffle:
... et comme moi, vous souhaiterez que Dupuis ait la clairvoyance de confier à ce dessinateur de talent et plein d'idées, un des One-shot de Spirou !
Oh ouiiiiiiiiiiiii !... :respect: Dis, M'sieu Dupuis... S'te plaît !!... :violon:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Yoda »

Ben on va faire une pétition sur Internet ... :wink:
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Le gaffeur »

On vas aller prendre d'assaut les éditions Dupuis
TOUS AVEC MOI !!! ('vas chercher sa fourche) :mrgreen:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par DESPERA »

C'est officiel, la série ne s'appelle plus "une avanture de Spirou et Fantasio par..." mais "Le Spirou de..."

Je viens de voir aujoud'hui une réédition du Groom Vert de Gris avec la nouvelle maquette. J'espère que du coup ils rééditerons les 4 premiers, et que les suivants seront du même genre.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Pigling-Bland »

Ah bon ils ont refait la maquette ? c'est juste le bandeau du haut qui change ou d'autres éléments varient ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par DESPERA »

Je ne l'ai pas acheté car les 2 exemplaires disponibles étés abimés.

De mémoire :

La couverture est la même. Le titre reprend la même police et se situe au même endroit que Panique en Atlantique.
Le côté est lui aussi similaire à Panique (avec les noms d'auteurs mis en valeurs), mais garde le code couleur du Groom. Ici, les couleurs sont simples : pas de brillant ou de doré.
L'intérieur à l'air identique mais je ne connais pas les pages de garde etc par coeur pour pouvoir comparer ;)
Je ne sais pas si les corrections apportées par Schwartz sur la première planche ont été ajoutées ou si c'est la page d'origine. La pages 2 avec les "cet album est dédié" est modifiée.
Tout comme dans panique, hormis le numéro qui fait donc référence à une série, il n'y a rien qui mentionne le fait qu'il y ai d'autres histoires. Pas de pubs pour les autres albums. Ni a l'intérieur, ni à l'arrière.
L'arrière présente le plus de modifications. Exit la maquette sympathique de Le Gall. Place à un très beau dessin pleine page de Schwartz (que je ne connaissais pas).

Objectivement, je trouve cette nouvelle maquette très jolie (enfin pas vraiment nouvelle puisqu'elle est identique à celle du 6. Bref). Seul regret, c'est que Fantasio est complètement absent du titre même de la série. On passe donc d'un duo de héros à un héro affublé d'un comparse. C'est quand même très différent. Et à cause d'un simple titre, cela ferme peut être des portes à d'éventuels auteurs voulant explorer un scénario ou Spirou est presque absent (je pense a des sortes de "mauvaise tête" ou "machine qui rêve" mais version Fantasio - chose que j'aimerai beaucoup voir un jour - je fais référence à ces albums pas sur le scénario mais sur le principe qu'il y ai une abscence temporaire dans le duo).

J'ai été clair ? :zinzin:
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 12 déc. 2011 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Pigling-Bland »

Oui oui. pour information un tel scénario, proposé par Yves Chaland pour faire suite à la version strip de "coeurs d'aciers" a été refusée à l'époque par Dupuis car précisément c'était Fantasio le héros et qu'on ne voyait quasi pas Spirou.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par DESPERA »

C'est dommage car le One Shot est le moyen idéal pour prendre des risques, trancher avec les habitudes ou explorer un personnage secondaire.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par DESPERA »

Du coup j'espère qu'il garderont cette maquette pour les tomes suivant et qu'il rééditerons les anciens comme cela.
J'aimais bien celle Le Gall (avec cet esprit collectif et collection). Mais j'aime bien aussi celle-ci qui renforce l'impression que chaque album est unique.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Pigling-Bland »

On peut le supposer... nous le verrons bien pour les suivants qui vont peut-être se bousculer (à moins qu'ils préparent un gros coup pour d'ici à 2013, car il y a quand même 4 one shots en cours...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Une Aventure de Spirou par... (Les One Shots)

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :- je fais référence à ces albums pas sur le scénario mais sur le principe qu'il y ai une abscence temporaire dans le duo).
:zinzin:
Noooooooooooooon ! C'est Spirou ET Fantasio qu'on (enfin, perso...) veut.
L'Amitié est l'une des valeurs mises en avant par Dupuis pour la série (pardon, le "concept" ?...), je crois ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »