Le SPIROU de... n° 8 par MAKYO, TOLDAC et TEHEM

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Mister B »

Tout d'abord, merci le Prof pour ton boulot. C'est super ! ;) Image

Pour revenir à ces dites infos, et bien vous m'excuserez mais je n'aime pas du tout ce style du dessin et le pitch ne m'inspire pas confiance, on dirait une mauvaise parodie.
Ça me rappelle l'immonde bouche-trou avec les Spirou & Fantasio kaïra qui avait été publié dans le JDS pour combler le retard du Maki de Tarrin.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par DESPERA »

Vraiment j'accroche beaucoup au dessin et au dialogue à la vue de cette planche.

Concernant la parodie de Neidhart, moi elle m'a bien fait rire.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Pigling-Bland »

... et voici donc la seconde page qui servit de test auprès de Dupuis. Il s'agit de la planche 18. On le voit, cela se situe au moment ou Spirou et Fantasio tournent une scène du film "la mauvaise tête".
Fantasio interprète de rôle de Zantafio, ce qui ne manque pas de piquant...

Image
Copyright : Tehem, Makyo & Toldac © Dupuis, 2012.

Comme pour la planche précédente je rappelle que cette planche n'est pas la planche définitive. Actuellement Tehem a terminé les 4 premières planches.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par DESPERA »

Le principe de cette "grosse tête" qui ferai adapter une ancienne aventure en film et du coup créer une nouvelle aventure me botte carrément. J'avais pas trop compris ça en lisant le pitch. Ca à vraiment l'air fun.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Le principe de cette "grosse tête" qui ferai adapter une ancienne aventure en film et du coup créer une nouvelle aventure me botte carrément. J'avais pas trop compris ça en lisant le pitch. Ca à vraiment l'air fun.
J'ai peut-être mal expliqué...
Ce que j'ai compris c'est que Fantasio aurait écrit des reportages parallèles concernant les aventures de Spirou et Fantasio et que c'est sur cette base qu'est tourné le premier film dans lequel Spirou joue le rôle de Spirou et va prendre la grosse tête suite au succès du film.
Après (si j'ai bien compris ce que m'a raconté Makyo) il vont vouloir tourner un deuxième film qui retracera l'épopée du prisonnier du Bouddha (la mauvaise tête et le prisonnier du Bouddha sont les 2 albums préférés de Makyo) et c'est pendant le tournage en Birmanie que Spirou sera enlevé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Gaston Lagaffe »

J'aime bien l'idée que Spirou et Fantasio font des films sur leurs propres aventures, mais il y a un truc qui m'a énervé quand Spirou remarque les livres portent sur ses aventures: il n'y a que des livres de Franquin. Je commence à en avoir marre qu'il n'y en a que pour Franquin. Ils sont ou les clins d'oeil à l'oeuvre de Fournier ou Tome et Janry ?
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Pigling-Bland »

Oui bien sur, mais je pense que l'idée était que dans ces dossiers se trouvent La mauvaise tête et le prisonnier du Bouddha. Il était donc assez logique qu'il soient classés avec d'autres de la même époque. Par ailleurs Makyo est un homme dans la cinquantaine et comme tous les gens de cette génération dont je fais partie, on a beau aimer La vallée des bannis ou encore Le gri-gri du Niokolo Koba, nos préférés restent malgré tout dans le catalogue Franquin. on n'y peut rien, c'est ainsi.

Mais ce n'est pas qu'une question de génération : tu peux vérifier ça en regardant les notes obtenues pour les différents albums dans la rubrique http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=57.
La vallée des bannis, qui est, de loin, le Tome et Janry préféré obtient 4,27/5 (tous les autres obtiennent moins de 4/5), ex aequo avec l'Ankou, qui est le Fournier préféré un peu devant Kodo le tyran.
En comparaison, le prisonnier du Bouddha qui n'est pas dans les 5 albums préférés de Franquin obtient déjà 4,25/5 tandis que la mauvaise tête totalise 4,54/5, Il y a un sorcier à Champignac 4,58/5, Le dictateur et le champignon 4,61/5, L'ombre du Z 4,62/5, Les héritiers 4,72/5, QRN atteint 4,81/5 et Z comme Zorglub 4,94/5. Il n'y a pas photo... et les votants du site n'ont pas 50 ans de moyenne d'âge...

Il faut quand même se rendre à l'évidence que Franquin était un génie, et des génie il n'y en a pas à chaque coin de rue, même si ça ne retire rien des qualités de Fournier, Tome et Janry ou d'autres.
Regarde par exemple les petits dessins de marge du journal de Spirou par Franquin et les petits dessins de marge du même journal par Janry. Excuse moi, mais il y a une différence de souci du graphisme. Janry c'est sympa, Franquin c'est sublime. C'est ça le génie.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par ElEmperador1907 »

Pigling-Bland a écrit :Oui bien sur, mais je pense que l'idée était que dans ces dossiers se trouvent La mauvaise tête et le prisonnier du Bouddha. Il était donc assez logique qu'il soient classés avec d'autres de la même époque. Par ailleurs Makyo est un homme dans la cinquantaine et comme tous les gens de cette génération dont je fais partie, on a beau aimer La vallée des bannis ou encore Le gri-gri du Niokolo Koba, nos préférés restent malgré tout dans le catalogue Franquin. on n'y peut rien, c'est ainsi.

Mais ce n'est pas qu'une question de génération : tu peux vérifier ça en regardant les notes obtenues pour les différents albums dans la rubrique http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=57.
La vallée des bannis, qui est, de loin, le Tome et Janry préféré obtient 4,27/5 (tous les autres obtiennent moins de 4/5), ex aequo avec l'Ankou, qui est le Fournier préféré un peu devant Kodo le tyran.
En comparaison, le prisonnier du Bouddha qui n'est pas dans les 5 albums préférés de Franquin obtient déjà 4,25/5 tandis que la mauvaise tête totalise 4,54/5, Il y a un sorcier à Champignac 4,58/5, Le dictateur et le champignon 4,61/5, L'ombre du Z 4,62/5, Les héritiers 4,72/5, QRN atteint 4,81/5 et Z comme Zorglub 4,94/5. Il n'y a pas photo... et les votants du site n'ont pas 50 ans de moyenne d'âge...

Il faut quand même se rendre à l'évidence que Franquin était un génie, et des génie il n'y en a pas à chaque coin de rue, même si ça ne retire rien des qualités de Fournier, Tome et Janry ou d'autres.
Regarde par exemple les petits dessins de marge du journal de Spirou par Franquin et les petits dessins de marge du même journal par Janry. Excuse moi, mais il y a une différence de souci du graphisme. Janry c'est sympa, Franquin c'est sublime. C'est ça le génie.
Excellent commentaire.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par DESPERA »

Je rajouterai que l'aventure se situe dans une periode ou la Turbotraction 1 était encore la. Donc ça ne peut être que sous Franquin. Donc les dossiers ne peuvent pas être post Franquin.
Quoique si on suit ma logique il y a des anachronismes avec des histoires qui ne devraient pas encore exister si la turbo est toujours la. :zinzin:
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Horto »

moui, par contre, la tv, ce n'est pas l'époque de Franquin. Important d'être cohérent dans ce cas.
Mais au delà de ce pinaillage, d'abord respect au prof pour cette exclu: wow, inedispirou devient un site d'investigation, d'exclusivités, de news, ... :priere:

Ensuite, je suis très bon public, et à la vue de cette première planche, j'adhère, j'aime, le ton, les personnages, ils sont tout de suite en place, tout de suite "esprit spirou" (sauf le "Fanfan", ça ne fonctionne pas).

Donc, impatient de connaître la suite!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Maxibon »

Horto a écrit :sauf le "Fanfan", ça ne fonctionne pas
Je suis d'accord avec toi, ça fait ... bizarre
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par DESPERA »

Fanfan je l'ai pris pour une gentille moquerie de Spirou envers Fantasio.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »