Le SPIROU de... n° 8 par MAKYO, TOLDAC et TEHEM

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Pigling-Bland »

Lors de notre passage à la Rédaction, la sortie de l'album de Tehem nous a été confirmé. Les deux qui restent d'actualité mais dont la date de sortie semble beaucoup plus aléatoire qu'elle ne le fut à une certaine époque sont celui de Hardy et Zidrou, et celui de Frank Pé et Zidrou.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Horto »

sur le site bdgest, ils n'ont pas l'air vraiment convaincus. Pourtant, pour ma part, c'est tout l'intérêt des one shot, c'est d'explorer des zones éloignées de la série mère. Si c'est pour faire du Franquin ...
Je suis partant (mais je me répète, je crois) pour un one shot plus sombre. Et dans un autre sens, le Parme-Trondhiem avec un côté très DA-cartonnesque que j'aimais bien (mais l'histoire était un peu moins élaborée).
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO et...

Message par Pigling-Bland »

je crois en effet et surtout qu'il faut attendre d'avoir lu un livre pour juger... c'est le défaut de beaucoup de forums de parler de choses qu'ils ne connaissent pas.
En ce qui concerne Tehem, les seules planches divulguées sont celles que j'ai postées il y a un an et ces planches ne font même pas partie de l'album. Ce ne sont que des planches d'essais réalisés pour montrer à Dupuis ce que cela pourrait donner.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Pigling-Bland »

Histoire de bien commencer la semaine, voici, en exclusivité pour Inedispirou, une interview que j'ai réalisée hier, dimanche 18 novembre 2012 au salon BDMania à Arnage (Sarthe).
Comme on y parle aussi des scénaristes Pierre Makyo et Toldac, précisons, pour ceux qui ne le sauraient pas, que ces deux auteurs sont frères. Fournier de leur nom de famille, mais sans rapport avec Jean-Claude du même nom.
Vous trouverez en prime, en fin d'interview, une dédicace de Tehem pour inedispirou. Cette dédicace est historique, puisque Tehem m'a indiqué que c'était la première fois qu'il dédicaçait du Spirou...

Merci encore à lui pour sa gentillesse et bonne lecture.

Prof Pigling

Un Spirou de? en cours d?élaboration comme si vous y étiez !

Image


Inedispirou :
Tehem bonjour, on suppose que votre aventure de Spirou scénarisée par Makyo et Toldac avance bien? pouvez-vous nous dire où vous en êtes actuellement ?

Tehem : C?est un peu compliqué parce que j?avais avancé jusqu?à la page 22 et puis il y a eu un remaniement au niveau du scénario et du coup je refais les premières pages.

I : Il y a-t-il eu d?autres modifications ?

T : Oui, la fin également a été revue?

I : Est-ce que votre graphisme sur Spirou est resté très voisin de votre trait habituel où est-ce que le fait de travailler sur Spirou vous a conduit à certaines évolutions ?

T : Je me suis un peu trompé au début dans ce sens où j?ai essayé de partir de mon graphisme de Malika Secouss tout en essayant de le soigner un peu plus, d?être peut-être plus exigeant notamment en matière de décor, de perspectives, etc. mais en fait je me suis aperçu que c?était une erreur car cela donnait un résultat trop sage. J?ai essayé donc plutôt d?avoir un dessin plus humaniste que technique. On va donc être assez proche de Malika.


I : Mais qu?est-ce qui au départ vous a conduit à penser que les décors devaient être plus travaillés que ce que vous faisiez habituellement ? Est-ce de voir le travail de Franquin, ou de Fournier, qui étaient les maîtres dans ce domaine ?

T : C?est le côté prestige de la série? inconsciemment j?ai ressenti le besoin de répondre à ce que je pense être une attente des lecteurs. Par exemple avoir des dessins bien installés dans des cases bien précises? ce que je ne fais pas vraiment dans mes BD. Mais en fait je suis revenu malgré tout vers quelque chose de proche de ce que je dessine habituellement.

I : Vous allez donc faire du Téhem? (rires)

T : oui, et c?est d?ailleurs ce que Dupuis mais aussi les lecteurs attendent de cette série parallèle.

I : Oui c?est tout l?intérêt de cette collection : avoir la possibilité d?être surpris. Ce qu?on attend c?est aussi de ne rien attendre de précis hormis la curiosité. Et par rapport aux 2 pages que nous avons présentées il y a maintenant un an ? Makyo m?avait dit que c?étaient des pages d?essai ?

T : Tout-à-fait. Elles vont évoluer en fonction justement des évolutions qu?à déjà connu cette aventure dans sa réalisation? il y a d?ailleurs des cases qui ont été modifiées ou rajoutées, ce qui déjà change l?ordonnancement du récit, jusque dans les couleurs?

I : Justement, à propos des couleurs, avez-vous une façon de travailler particulière pour Spirou ?

T : Oui et non : je travaille toujours moi-même mes couleurs car pour moi la composition d?une case et d?une planche ne se limite pas au dessin et au scénario. La couleur fait partie intégrante de l?ensemble, c?est elle qui crée l?ambiance. Je conçois donc mon dessin en ayant en tête la mise en couleur, que je ferai moi-même à l?ordinateur.
Par contre oui, il y a certaines choses que je fais habituellement et que je n?ai pas pu faire sur le Spirou, par exemple certains traits d?arrière-plan réalisés en couleurs, parce que les techniques utilisées chez Dupuis sont différentes. C?est faisable, mais je dois m?adapter à ces contraintes? je suis en train d?apprendre? mais pour moi c?est quelque chose de positif. J?aime beaucoup travailler avec des contraintes, cela stimule l?imagination et permet d?avancer?


I : Y a-t-il eu d?autres contraintes, par exemple au niveau du scénario ?

T : Non, non, car ce que l?on attend de cette collection est précisément de proposer une version personnelle de Spirou. Dès l?instant où le scénario est bon, il peut se permettre des traitements que la série mère ne se permettrait pas.


I : Et avec Makyo ?

T : Non justement, aucun problème car, étant scénariste de mes propres séries, Makyo m?a laissé la possibilité d?intervenir sur son scénario tant que mes interventions ne modifient pas évidemment le cours du récit. Déjà le scénario est écrit mais non mis en scène. Il m?appartient donc d?organiser la page comme je l?entends, et libre à moi d?y insérer tel ou tel élément, tel ou tel gag si je le souhaite? une des conditions que j?avais d'ailleurs posée avant d?accepter de travailler avec Makyo, était de ne pas être un simple exécutant graphique.

I : Cela faisait en effet partie des interrogations que j?avais, à savoir que Makyo est plutôt catégorisé comme un scénariste « sérieux », en ce sens qu?il a souvent travaillé pour dessinateurs réalistes. L?humour y est rarement présent. Comment s?est fait l?adaptation au style Spirou dans lequel l?élément comique fait partie intégrante de l?alchimie? On se souviens que dans « La mauvaise tête », probablement l? aventure la plus tendue de toutes celles de la série, Franquin avait intégré cette course cycliste gaguesque pour détendre l?atmosphère?

T : Disons que Makyo a conçu la structure du récit. Et là bien sûr, je n?y apporte aucune modification. Ensuite, j?ai commencé le dessin . Ca pouvait être un défi personnel d?être juste le dessinateur et non pas auteur à part entière comme dans tous mes autres albums. Mais tout de suite c?est Makyo lui-même qui m?a mis à l?aise, en me disant : « moi je considère la bande dessinée comme le cinéma, c'est-à-dire que, comme peut le faire un acteur, si tu amènes des choses qui enrichissent l?histoire, pas de problème ».
Naturellement j?ai sauté sur l?occasion. Du coup, par ci, par là, je rajoute des choses : des gags visuels, des changements de texte? Ce n?est pas systématique, évidemment, mais dans la mesure où ça ne change rien au bon déroulement de l?intrigue et que ça améliore la fluidité du récit, il n?y a aucun problème.

I : Oui, comme de ne pas tuer un personnage que le scénariste a voulu important pour la fin de l?histoire? comme l?avait fait Jijé avec un scénario de Goscinny (rires)? donc finalement est-ce que cette alchimie vous permet de rester dans ce qui est un peu la « recette » de cette série, à savoir une dose d?aventure, une dose de suspense, une dose d?humour?

T : Justement, au départ nous étions parti sur un album plutôt classique, entrant dans le schéma que vous indiquez, et puis au fur et à mesure de l?avancement du travail nous avons trouvé, aussi bien nous, auteurs, que l?éditeur, qu?il serait intéressant de recentrer le scénario pour mettre plus l?accent sur la psychologie de Fantasio et de Spirou? Le thème s?y prêtait. Si bien que le cinéma, la Birmanie, tout ça, ne sont plus le sujet mais le prétexte, l?alibi. Ce qui explique ce que je vous disais en début d?entretien.
Du coup on va vers quelque chose de bien plus intéressant : à un moment donné Fantasio pète complètement les plombs et c?est vraiment très intéressant à traiter. Personnellement j?adore quand les choses partent en vrille. La trame initiale, beaucoup plus basé sur l?aventure, reste, mais elle sert finalement de tremplin pour aller plus loin.


I : Je crois que vous allez faire plaisir aux lecteurs car si l?on regarde par exemple les albums de Tome et Janry, c?est « La vallée des bannis » qui, quasi systématiquement, est cité comme étant le meilleur de ce duo. C?est typiquement un album dans lequel tout part en vrille, le décor le plus sympathique cache un danger fulgurant, et Fantasio se mute en danger public pour Spirou.

T : Mais c?est vrai que Fantasio est un personnage plus intéressant que Spirou, il est plus complexe, plus entier. Et d?ailleurs quand j?ai dessiné Fantasio ça m?est tout de suite venu plus naturellement?

I : Il est plus humain, tout simplement !

T : Oui, c?est ça ! Et Spirou est un peu trop parfait, trop idéalisé.

I : C?est très intéressant car je comprends qu?on va se trouver dans un album où la psychologie des personnages va être plus approfondie?

T : Oui c?est cela. Et ça va même déchirer pas mal à un moment parce que Spirou, à son tour, va craquer. Il va prendre la grosse tête?

I : Donc la grosse tête c?est Spirou qui la prend ?

T : En fait c?est l?un après l?autre : Fantasio puis Spirou? qui donc va avoir un comportement totalement inhabituel pour lui. Ca permet de traiter le sujet de comment un personnage peut voir son ego gonfler d?un seul coup du fait des évènements extérieurs, et devenir quelqu?un d?autre.

I : Et finalement, même si c?est une question bateau, quel plaisir plus particulier vous apporte la réalisation de cet album, par rapport à vos autres albums, qui sont des albums d?auteur complet ?

T : Dans la mesure où j?ai le droit de mettre ma touche dans l?histoire je suis quand même dans la peau d?un créateur. Mais il y a là un vrai défi technique pour moi : le scénario est prévu sur un découpage en strips de 3 bandes et je dois m?intégrer dans ce canevas. J?ai donc un petit volant de possibilités que j?utilise et c?est assez intéressant. Comme je le disais précédemment, j?aime bien jouer avec les contraintes. Plus il y en a et plus cela m?amuse.
Mais surtout c?est mon rôle qui change par rapport à ce que je fais traditionnellement. En effet dans mes BD je m?amuse beaucoup à écrire le scénario puis réaliser le découpage et finalement le dessin est plus vécu par moi comme la touche finale, et évidemment nécessaire, que comme le plus grand plaisir. J?aime dessiner mais je préfère la partie créative.
Ici au contraire, n?ayant pas créé la source, j?y apporte ma participation de dessinateur et de créateur de façon totalement différente puisque ma création va se faire en dessinant.

I : Cela est une découverte pour vous ?

T : Oui, absolument, car il y a des choix de découpages que je n?ai pas décidés moi-même et auquel je n?aurais peut-être pas pensé en tant que créateur. Et même si je peux intervenir de façon assez libre, j?aborde néanmoins ma planche de façon nouvelle pour moi. J?ai un nombre de cases proposés par Makyo dans ma planche, les descriptifs avec textes par case et avec ça je crée ma planche, quitte à rajouter des cases du moment que je ne change pas la bonne évolution du scénario. Mais je peux en accélérer le mouvement, y rajouter une note comique, etc.

I : Est-ce que le fait que votre album soit programmé pour l?année des 75 ans du journal et du héros a une incidence pour vous ?

T : Non, pas du tout.

I : Cependant Dupuis va mettre les bouchées doubles à l?occasion de cet anniversaire, ce qui va certainement avoir un impact sur la médiatisation de votre album?

T : C?est vrai que c?est un élément important, mais en fait je ne me mets pas la pression avec ça? sans doute parce qu?au départ on ne savait pas quand ce projet aboutirai et que donc l?anniversaire de Spirou n?a pas été abordé.


I : Vous en ressentirez peut-être finalement l?impact après la parution? quand vous devrez reprendre vos albums personnels mais que vous serez sollicité pour votre Spirou?

T : Justement, je réalise en fait deux albums en même temps puisque je travaille aussi sur le prochain album « Zap collège ». Je dois donc jongler avec les deux.

I : Et finalement, La sortie de l?album est-elle toujours prévue en avril ?

T : Non, bien sur il va y avoir un retard du fait de cette reprise des premières pages ainsi que de la fin? on espère le terminer pour l?été.

I : Et sa prépublication dans le journal de Spirou ?

T : Là je ne saurais dire car en effet cela est étroitement lié à mon avancement. Il y a en tout 64 pages donc encore beaucoup de travail à réaliser.

I : En effet. Mais il est souhaitable pour vous que ce Spirou paraisse bien en 2013? au niveau des retombées l?impact n?en sera que meilleur?

T : C?est certain, je m?y emploie !

I : Pour en revenir à votre album, il y a un personnage dont on n?a pas encore parlé, et qui est important, c?est Spip. Même s?il sert parfois à ronger les liens des héros prisonniers comme le fit aussi Milou, Spip est quand même plus souvent utilisé comme vecteur d?humour. C?est souvent lui la touche humoristique dans des situations tendues? Quel rôle avez-vous donné à ce personnage dans votre album ?

T : Dans le scénario de Makyo et Toldac, Spip apparaît de façon anecdotique et ne parle pas. Mais moi ce personnage m?a beaucoup aidé, par exemple dans des moments où il y avait un peu trop de texte, j?ai fait intervenir Spip avec une petite aventure en 3 ou 4 cases, ce qui permettait de faire respirer un peu la planche et de faire des cases muettes. Car j?ai fait un Spip qui ne parle pas mais qui agit. Il ne pense pas non plus, en tout cas pas de façon lisible par le lecteur, mais il a sa personnalité et réagit de façon active à des évènements extérieurs. Je pense que si je l?avais fait parler, cela aurait ramené quelque chose en plus de compliqué à gérer.


I : Et dans le même ordre d?idées, avez-vous utilisé d?autres personnages phares de la série ?

T : Oui, il y a le Comte de Champignac, et également Seccotine qui va intervenir dans une action commune avec Fantasio? mais je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet. Disons que c?est pour une action humanitaire.

I : Pour terminer, est-ce que vous avez le sentiment qu?avoir réalisé un album de ce personnage prestigieux va modifier votre carrière d?une façon ou d?une autre ? Mis à part la notoriété, avez-vous le sentiment que vous ferez certaines choses différemment ?

T : Oui, surtout par rapport au découpage, où le fait de travailler avec ce duo de scénaristes m?a montré une façon différente de traiter un scénario, dans le choix de séquences notamment. Mais sur le dessin également. Peut-être une plus grande exigence à venir dans la réalisation de mes décors.
Je pense avoir eu jusqu?à présent toujours moins d?exigence personnelle pour le dessin. Un peu par paresse mais aussi par l?importance que j?accordais toujours préférentiellement à mes scénarios et leur découpage.


I : Merci Tehem pour ce temps que vous avez bien voulu nous consacrer, ainsi que cette belle dédicace réalisée pour notre site. Je précise que c?est votre première dédicace avec ces personnages, ce qui pour nous est un véritable honneur.
Je vous souhaite une bonne continuation pour cet album très attendu? plus que ( !) 42 planches? Et surtout un grand succès public.


T : Merci, ce fut avec plaisir?


Image

Cet article est ©D. Guillaumont
Dédicace ©Tehem-Inedispirou
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par DESPERA »

Bravo pour l'interview très interressante.
J'adore son fantasio et son spip. Ils sont très marrants.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Maxibon »

super chouette tout ça !!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Emyla »

Merci et bravo pour cette entrevue très intéressante et cette belle dédicace! J'aime particulièrement son Spip ; il a l'air d'avoir beaucoup de caractère!
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Horto »

Joli! Il y a des secottines d'or qui se perdent ... ;)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :Histoire de bien commencer la semaine, voici, en exclusivité pour Inedispirou, une interview que j'ai réalisée hier, dimanche 18 novembre 2012 au salon BDMania à Arnage (Sarthe).
Bravo Professeur pour cet excellent reportage :ok:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Pigling-Bland »

Merci pour tous ces compliments. Mais aussi c'est un vrai plaisir de réaliser une interview avec un dessinateur aussi sympathique...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par jul »

Excellente interview ! Ce Spirou semble vraiment prometteur !! C'est chouette qu'un auteur Tchô vienne chez le "concurrent" Spirou ; un jour on pourrait avoir pourquoi pas un numéro spécial du journal réunissant les auteurs de Spirou et de Tchô !!
En tout cas Fantasio a la même coupe de cheveux que chez Yoann, dommage je le préfère avec plus de tifs !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le SPIROU de... MAKYO, TOLDAC et TEHEM

Message par Zig Homard »

jul a écrit :C'est chouette qu'un auteur Tchô vienne chez le "concurrent" Spirou ; un jour on pourrait avoir pourquoi pas un numéro spécial du journal réunissant les auteurs de Spirou et de Tchô !!
Bêêêêrk..............
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »