Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Spirillist »

France3 Pays de la Loire: Rencontre avec Yoann et Vehlmann à l'occasion de la sortie de la 54e aventure de Spirou et Fantasio
Le nouvel album est sorti il y a maintenant quelques jours, quels sont les premiers retours ?

Fabien Vehlmann. Ils sont très bons. Les gens ont aimé et nous le font savoir. C'est une bonne chose d'autant qu'au début de sa prépublication dans le journal Spirou, les réactions sur les forums étaient parfois plus critiques.

Yoann. Il faut dire que Dupuis (l'éditeur, ndlr) venait de changer de logiciel de mise en page à l'imprimerie et les couleurs avaient été massacrées, sursaturées. C'était horrible. Alors forcément, les premiers retours à ce moment-là étaient plutôt du genre "ah mais qu'est ce que c'est que ce truc, c'est horrible..."
Pardon my French
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que dans l'album les couleurs sont nettement mieux
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Spirillist »

Oui, je trouve ça aussi. Et on soupçonne que Yoann lit ce forum là.
Pardon my French
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Pigling-Bland »

Oui Yoann m'a dit qu'il lisait divers forum dont un particulièrement agressif qu'on ne nommera pas, ainsi que celui de BDGest et le nôtre... Et apparemment c'est le notre qu'il trouve le plus sympathique. Mais il est vrai que nous on aime bien Yoann et Vehlmann... et qu'on n'en a pas honte.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par petercriss »

désolé de de passer pour le trouble féte , mais je trouve que le dessin de yoann meriterait un plus grand travail .
Tous les auteurs qui se sont succédés sur la série , ont tous fait un travail en amont sur le garphisme des personnages.
je m 'escuses encore mais là c 'est laid . point barre.
maintenant , dans ce monde lucratif, il faut voir le nombre d 'albums vendu.
Je revendique donc la non adhésion à ce duo.
A bonne entendeur .
merci.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Pigling-Bland »

Mais c'est tout à fait ton droit... Les critiques dont m'a fait état Yoann ne sont pas sur le fait de personnes n'aimant pas son graphisme car chacun est évidemment libre d'aimer ou non, mais d'un certain site ou le dénigrement systématique et visiblement quasi jubilatoire de l'auteur de dyarrhées verbales est une sorte d'exercice de style de vomissement.
Quand le dénigrement ne sert qu'à essayer d'exister il est certain que cela n'a guère d'intérêt et ne confère même pas au vomisseur la qualité qu'il croit s'attribuer par ses écoeurements.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par petercriss »

Il est évident qu 'avec plus de 4500 albums sorties en 2014, il y a vraiment pour tout le monde.
Le point que je tenais à souligner aujourd'hui , c 'est que sur des séries comme Spirou et Fantasio , qui est une institution, les regards ,professionnels ou non sont d 'autant plus important.
Dans ce cas précis , je pense que les auteurs doivent prendre conscience de la lourde responsabilité qu 'ils prennent sur la reprise d 'une telle série et prendre le plus grand soins sur toutes les étapes de sa réalisation.
Maintenant , comme tu le dis si bien (comme toujours), ce sont les gouts et les couleurs.

En outre , ne pas aimer ne veut pas dire lancer sur les forums des insultes , surtout lorsque on est pas forcement dessinateur et donc sans la moindre objectivité.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit : En outre , ne pas aimer ne veut pas dire lancer sur les forums des insultes , surtout lorsque on est pas forcement dessinateur et donc sans la moindre objectivité.
Nous sommes tout à fait d'accord...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par Seb »

J'avais beaucoup critiqué les couleurs (entre autre) et j'ai acheté l'album, mais pas toujours ouvert, je vais faire ça rapidement du coup, ça m'intéresse...
Ça fait plaisir de lire que notre forum est lu par les auteurs. J'ai critiqué le dessin également et je suis un peu rouge de honte de l'avoir fait maintenant ;-) Cela dit, je le pense toujours (pour rappel : je trouve que Yoann n'est pas constant dans son style, en ce qui concerne le visage de Spirou), mais c'est vrai que sur la fin de l'album c'est vachement mieux.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Interview de Yoann & Vehlmann - decembre 2014

Message par DESPERA »

Je l'ai déjà dis plusieurs fois mais l'arrivée de Yoann et Velhman sur la série a été pour moi un vrai soulagement. J'adhère à tout, aussi bien au style de dessin, qu'aux histoires, qu'à l'humour et à l'esprit qui se dégage de leurs albums. Ils ont à mon sens parfaitement saisit l'univers et le comportement des personnages. Ou du moins ils ont la même vision que moi j'en ai :)
Et je trouve que ça se bonifie d'album en album.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »