Les 75 ans de Spirou dans la presse

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Pigling-Bland »

Après avoir lu le livre de Christelle et Bertrand, je pense qu'on comprend qu'il vaut mieux considérer Rob-Vel comme une signature, un peu comme Davine, plutôt que comme un dessinateur unique...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Zig Homard »

C'est peut-être un peu exagéré quand même, non ?... Si l'on peut effectivement douter du talent de Davine comme "dessinatrice", Rob-Vel a quand même démontré qu'il était un vrai pro par ailleurs !
Maintenant, il y a eu les circonstances : guerre, surcharge de travail, sa formation amerloque en studio, etc.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Pigling-Bland »

Mais Davine c'était aussi la signature de Luc Lafnet... C'est ce que je veux dire : Rob-Vel c'est quelque part une signature. En 1941 c'était la sugnature de Rob-Vel mais en 1938 c'est apparemment la signature de plusieurs personnes dont Rob-Vel, dont Lafnet...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par arsen33 »

Rob Vel avait un vrai talent pour faire de la bande dessinée à l'Américaine. Cad qu'il faisait appel à des collaborateurs (notamment je pense pour les décors), mais qu'il utilisait aussi la technique du calque, la copie de dessins existants et qu'il piochait les positions de ces personnages dans un ouvrage d'aide à la création de bandes dessinées. Mais il a vraiment dessiné Spirou. Le dessin original reprit par Lafnet pour la première planche est bien de RobVel. Ensuite certains Gags sont dessinés entièrement par RobVel (de mémoire les gags 3 et 4). Les bandeaux des gags sont également de lui. D'autres gags sont probablement à quatre mains d'où le gag du jumeau... Il y a en effet deux Spirou jumeaux celui de Rob Vel et celui de Lafnet.
Lorsque Spirou se lance dans l'aventure Bill Money, c'est bien Lafnet qui est seul au dessin avant que sa maladie le contraint à arrêter (les dernières planches sont d'ailleurs très personnelles avec des cases circulaires et les personnages qui débordent des cases). Mais les personnages principaux proviennent de dessins de RobVel. Bill Money est en fait copié sur Brisacier chez Toto (cela devient clair au moment de la reprise par RobVel), Papyrus ressemble lui à un professeur loufoque qui apparait dans une planche de Toto, On trouve également le capitaine PicRien qui fait référence à PicTout de Toto. Et je crois qu'on croise à un moment Bibor ou Tribar (qui à l'époque sont aussi dessinés à quatre mains avec Lafnet).
Concernant Blanche Dumoulin, cela peut paraître paradoxal mais je suis convaincu qu'elle avait vraiment un talent de dessinatrice, mais pas de dessinatrice de bandes dessinées. Et je pense aussi qu'elle a beaucoup été inhibée par le talent de Lafnet puis RobVel.
Quant à Davine, je me demande si tout cela n'est pas plus compliqué. En fait il me semble étrange que sur les premiers dessins signés Davine (antérieurs à la mi-1934), la signature imite plus ou moins bien l'écriture de Blanche et ne correspond pas à l'écriture de Lafnet... Mais il me semble également clair que quasiment tous les dessins signés Davine ou B. Davine que j'ai pu voir sont dans le style de Lafnet.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit : Et je crois qu'on croise à un moment Bibor ou Tribar (qui à l'époque sont aussi dessinés à quatre mains avec Lafnet).
Oui, dans un gag qui se passe au Moustic... Je n'ai pas le Rob-Vel sous la main...
Inversement, Spirou apparaît nommément dans une casee de Bibor et Tribar (reprise dans la VHDS).
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Mr Coyote »

3 pages dans La Libre Belgique d'hier (plus un gros tiers sur la une)
Rien dans La Dernière Heure

Aujourd'hui, un article dans Le Soir sur Spirou Z.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Mr Coyote »

Bonjour,

voici un article paru dans un (maintenant vieux) numéro du Moustique du 30/04/2013. L'article est repris du Figaro Magazine.

Bonne lecture!

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Zig Homard »

Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit : Et je crois qu'on croise à un moment Bibor ou Tribar (qui à l'époque sont aussi dessinés à quatre mains avec Lafnet).
Oui, dans un gag qui se passe au Moustic... Je n'ai pas le Rob-Vel sous la main...
Inversement, Spirou apparaît nommément dans une casee de Bibor et Tribar (reprise dans la VHDS).
Il semble bien en effet que Tribar (enfin, le grand échalas) figure dans le gag du n° 27 daté du 20 oct. 1938, celui de l'ascenseur à réaction... N'est-ce pas lui qui descend l'escalier, à gauche ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :
Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit : Et je crois qu'on croise à un moment Bibor ou Tribar (qui à l'époque sont aussi dessinés à quatre mains avec Lafnet).
Oui, dans un gag qui se passe au Moustic... Je n'ai pas le Rob-Vel sous la main...
Inversement, Spirou apparaît nommément dans une casee de Bibor et Tribar (reprise dans la VHDS).
Il semble bien en effet que Tribar (enfin, le grand échalas) figure dans le gag du n° 27 daté du 20 oct. 1938, celui de l'ascenseur à réaction... N'est-ce pas lui qui descend l'escalier, à gauche ?...
Je ne pense pas. Là il s'agit sans doute de Stan Laurel dont Rob-Vel a fait quelques caricatures (avec Oliver Hardy) pendant ses voyages sur les transatlantiques. Les deux figurent nommément dans le gag 12 de Toto.
Ils ont effectivement dû servir de modèle à Bibor et Tribar et à d'autres personnages de bédé de l'époque.

Bibor et Tribar sont dans la foule de la page 4 de la première aventure. C'est probablement eux que l'on retrouve dans la planche 16 déguisés en Arabe attrapeur de chats.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :Je ne pense pas. Là il s'agit sans doute de Stan Laurel dont Rob-Vel a fait quelques caricatures (avec Oliver Hardy) pendant ses voyages sur les transatlantiques. Les deux figurent nommément dans le gag 12 de Toto.
Ils ont effectivement dû servir de modèle à Bibor et Tribar et à d'autres personnages de bédé de l'époque.

Bibor et Tribar sont dans la foule de la page 4 de la première aventure. C'est probablement eux que l'on retrouve dans la planche 16 déguisés en Arabe attrapeur de chats.
Merci, arsen33, pour ces réponses toujours aussi précises !... :ok:
C'est vrai, je n'avais pas du tout pensé à Laurel, évident maintenant... 8-)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »