Les 75 ans de Spirou dans la presse

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
The Dalton bros
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 23:37

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par The Dalton bros »

Le magazine DBD est très bien, mais le prix...
Trop cher, beaucoup trop cher. :zinzin:
Du calme Joe !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Mr Coyote »

Spirouette a écrit :Vous vouliez savoir où on parle des 75 ans de Spirou ? Voilà quelques infos :

lundi 21, 7h45, sur Le Mouv', radio France. Sujet de 10 minutes.

Jeudi 24, à 20h, sur Arte Belgique : 50° NOrd;
Merci pour toutes ces infos, Spirouette.
Pour l'émission du Mouv', existe-t-il un podcast? Je n'ai rien trouvé su leur site à l'exception d'une très indigeste émission "La Morinade" du 15 janvier avec Serge Honorez (qui intervient à 15 et 43 minutes). Si vous arrivez à vous farcir le reste, faites-moi signe.

L'émission 50°Nord sera rediffusée sur La Une la nuit du jeudi au vendredi à 0h05 et (en principe) à 3h30 (j'ai écrit en principe car il y a parfois de grosses différences d'horaires et/ou de contenu entre le programme prévu et le programme réel pendant la nuit). Ainsi qu'à 11h50 toujours le vendredi sur La Trois. Ces chaînes sont aussi accessibles par la TNT à quelques dizaines de kilomètres au-delà de la frontière belge. Et j'enregistrerai l'émission aussi.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Trichoco »

Je reposte ici le lien qu'a mis spifan. Ce coup-ci , c'est Télérama qui parle quand même assez régulièrement de BD.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Mr Coyote »

Mr Coyote a écrit :L'émission 50°Nord sera rediffusée sur La Une la nuit du jeudi au vendredi à 0h05 et (en principe) à 3h30 (j'ai écrit en principe car il y a parfois de grosses différences d'horaires et/ou de contenu entre le programme prévu et le programme réel pendant la nuit). Ainsi qu'à 11h50 toujours le vendredi sur La Trois. Ces chaînes sont aussi accessibles par la TNT à quelques dizaines de kilomètres au-delà de la frontière belge. Et j'enregistrerai l'émission aussi.
Vous pouvez télécharger l'émission de 50 degrés nord - Véritable histoire de Spirou ici (enregistrement TNT - 118 Mb - durée 5:16). Ce morceau ne comprend que le passage sur Spirou, qui n'est malheureusement pas très long.
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Spirouette »

Ce soir, mardi 29 janvier, branchez-vous sur France Inter : "Ouvert la nuit" consacre sa deuxième partie à Spirou avec en invités Pascal Forneri, réalisateur du doc, et Bertrand, mon co-auteur de mari sur La Véritable histoire de Spirou.

jeudi matin, à 9h45, France Info, avec un petit sujet en direct, et vendredi matin, sur France Culture, pour les lève-tôt, vers 6h30.

Amie Partout toujours !
Spirouette
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Mr Coyote »

Spirouette a écrit :... et vendredi matin, sur France Culture, pour les lève-tôt, vers 6h30.
Je dirais plutôt que c'est entre 6h et 6h30 avec Tewfik Hakem dans "Un autre jour est possible". C'est habituellement lui qui interviewe les auteurs BD sur France Culture.
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par ADF »

Une séquence sur les 75 ans de Spirou au journal télévisé de RTBF visible là, en mp4 :
http://www.rtbf.be/video/detail_les-75- ... id=1795791
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par ADF »

Revoir : Spirou, l'aventure humoristique (56 minutes) - Émission du Samedi 26 Janvier à 00:20 - Genre: Documentaire

A l'occasion des 75 ans de Spirou, ce film documentaire raconte son histoire, depuis le bureau de l'imprimeur Jean Dupuis en 1938, jusqu'aux projets les plus récents. En mêlant fictions, archives, interviews et documents graphiques rares, ce documentaire de Pascal Forneri va explorer comment un personnage et son magazine nés dans la province de Charleroi, ont réussi à créer un style de bande-dessinée qui va durablement marquer la culture populaire européenne et des générations de lecteurs.

Spirou, est, avec Tintin et Astérix, un véritable mythe de la BD européenne : ses aventures se sont vendues à plus de 75 millions d'albums, son magazine représente trois-quarts de siècle de publication hebdomadaire ininterrompue, près de 3900 numéros qui ont produit des centaines d'albums diffusés dans le monde entier, et fait naître, entre autres, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Boule et Bill. Spirou est une référence de la bande-dessinée qui a créé un style : l'aventure humoristique. Entre le personnage vintage de Franquin et ses multiples réinventions, ou au travers de son journal et de l'invention d'un style d'humour, Spirou est plus qu'un personnage, c'est un univers, une icône de la BD. Et derrière le nom « Spirou » il y a un esprit Spirou. Cet « esprit Spirou » est au centre de ce film documentaire qui explore comment ce personnage est devenu une figure emblématique de la BD européenne.
Avec les interventions de : Pierre Matthews, Jacqueline Dupuis, Alain de Kuyssche, Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault, Emile Bravo, Dick Rivers, Raoul Cauvin, Jidéhem, Alexis Lavillat, Jean-Claude Fournier, Frédéric Jannin, Zep, Tome & Janry, Thierry Tinlot, Jean-Paul Goude, Fabien Wehlmann.

Production : Dupuis Edition & Audiovisuel / Belvision / RTBF / ARTE France / Cinétévé
Extrait document Sonuma " La bande dessinée en Belgique " 1969
Production : RTBF Antenne soir
Journaliste : André Secretin
Extrait du documentaire " Franquin " émission " L?hebdo "
Réalisateur : Pascale Preumont
Journaliste : Hugues Dayez
Extrait de l?émission " Mon grand-père ce héros " "JIJE "
Production : " La Première "
Journaliste : Christine Masuy
Extrait du dessin animé " Spirou et Fantasio " " Virus épisode 1
Production : Dupuis
Musique : " Bandes originales du journal de Spirou "Le voyageur de Mezozoique "
Production : Nato
Compositeur : Steve Beresford

http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_spi ... 1&serieId=

mp4 - 235 MB
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Spip »

On peut pas voir le doc sur le site RTBF si on est en France. Il faudra attendre la diffusion sur Arte.
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Spirouette »

Le mercredi 6 mars, nous serons dans l'émission On n'est pas rentrés, en direct sur la Première, radio belge. C'est à 16 heures. Pour ceux qui sont curieux de voir comment on va se sortir de ce difficile exercice de communication...
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Kristaline »

Ce n'est pas vraiment en lien avec les 75 ans de Spirou, mais on le mentionne dans ce billet de blogue sur le site de Radio-Canada : http://blogues.radio-canada.ca/lafilier ... ujourdhui/

Je dois avouer que je suis surprise qu'on recommande la lecture d'Aux sources du Z o_0
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 75 ans de Spirou dans la presse

Message par Zig Homard »

Kristaline a écrit :Je dois avouer que je suis surprise qu'on recommande la lecture d'Aux sources du Z o_0
Sans doute les "yanneries" de cet album, qui ne peuvent que plaire dans ce monde-là, celui de la (grosse) presse "officielle", la Pravda chargée d'enseigner le "peuple" (guillemets de mépris, bien sûr...)
blogue du site de Radio-Canada a écrit :... l?exceptionnel [!...] Machine qui rêve, où Spirou est cloné.

Succès critique (quel scénario!), Machine qui rêve fut un bide en ce qui concerne les ventes, parce que jugé trop réaliste par les lecteurs qui préféraient le Spirou d?antan.
Ironiquement, la finale du cinquantième tome (Aux sources du Z), qui boucle un cycle de 4 albums n?est pas sans rappeler celle de Machine qui rêve, décriée 10 ans plus tôt.
Peu importe, Spirou aura mené à plusieurs séries dérivées (Le petit Spirou, Gaston Lagaffe, Marsupilami) depuis sa naissance en 1938, soit depuis aussi longtemps que Superman.
On retrouve, comme partout et toujours, la fracture entre les pseudo-élites (auto-proclamées), et ces incultes du bas peuple qui décidément ne comprendront jamais rien à rien, et qu'heureusement elles sont là, les élites, pour pAnser (et décider, bien sûr !...) pour lui...
... Quand à faire de l'exécrable petit "Spirou" une série dérivée de Spirou... Y a RIEN en commun entre "notre" Spirou, le vrai, le seul, et... "ça" !...
D'ailleurs, et pour beaucoup de raisons - pas seulement d'ordre "artistique" (!) - je n'ai perso pas beaucoup d'estime pour Tome et Janry (euphémisme...), sans nier bien sûr leur apport à la Série, avec beaucoup de très belles réussites - jusqu'à Vito-la-Déveine, inclusivement ! (excellent personnage, en passant, que je me réjouis de voir prochainement repris !)
Je préfère - et de (très) loin ! - l'état d'esprit de YOANN (merci à lui d'être venu nous voir dans notre province !...) et son "complice" Vehlmann...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »