Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Vehlman

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Maxibon »

Une interview de Yoann qui peut intéresser ceux qui ne le connaisse pas... c'est assez court mais je trouve les questions intéressantes alors...
Depuis 2009, Yoann dessine la prestigieuse série Spirou et Fantasio avec Fabien Vehlmann au scénario. Il répond aujourd'hui aux questions de Taille-Crayon.

Bonjour Yoann. Peux-tu te présenter brièvement ?


Je m'appelle Yoann. Je suis né le 8 octobre 1971 à Alençon, dans l'Orne.

Tu vis à Nantes ?

Depuis 1997

Tu as suivi quoi, comme études ?

J'ai fais un bac arts plastiques, puis je suis entré à l'école des Beaux-Arts à Angers où je suis resté six ans.

À quel moment tu as décidé de faire de la BD ?

Dès mon plus jeune age, entre cinq et sept ans.

Tu as participé à un fanzine ?

Assez peu. Il y a eu Dioxine, puis L'Art Grapheuse lors de la foire expo d'Angers en 1997. C'était juste le plaisir de faire quelque chose avec des copains.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce mode d'expression de la BD ?

C'est un média qui ne requiert pas de moyens financiers : une feuille et un crayon suffisent pour créer un univers, une œuvre.

Tu travailles où ?

Je travaille à mon domicile.

C'était quoi, tes lectures d'enfant ?

Spirou, Gaston, L'Incal.

Et maintenant ?

Paul Pope, Blutch, des comics, Lucha Libre.

Tes influences ?

Franquin, Breccia, David Lynch, Jamie Hewlett, Ridley Scott, Peter Sellers, Fantomas, Paul Auster.

Tu qualifierais ton style comment ?

Semi-réaliste.

Tu as une passion, un violon d'Ingres ?

Je chante dans un groupe de rock, je fais du Catch de dessinateurs à moustache, et je collectionne les vieux Perfectos.

Ton coup de coeur artistique du moment ?

"Madman" de Mike Allred

C'était quoi ta première publication ?

"Phil Kaos", dans la revue Deadline (GB) dans les années 90. J'ai ressenti de la fierté et de la joie, ainsi qu'une forme de soulagement : j'allais pouvoir publier et me faire un peu d'argent.

Quelles publications pour toi sont les plus importantes ?

L'album "Panade à Champignac", qui mixe les univers de Gaston et Spirou. Et "L'incal" qui m'a ouvert à une dimension mystique de la BD.

Ton actu ?

Le tome 54 de Spirou pour la fin de l'année 2014 : "Le Groom De Sniper Alley" (NDLR : La sortie est annoncée au 21 novembre). Mais avant cela le Festival de Lausanne et la fête Spirou à Bruxelles en septembre, le festival de Saint-Malo, sur le stand Comix Buro en octobre, et la médiathèque de la Baule en novembre.

Ce serait quoi, le projet dont tu rêves ?

Un projet secret de longue haleine que j'écris depuis plusieurs années.

Tu aimes le contact avec le public ?

Modérément.

Merci Yoann

Image

http://nantesbd.com/2014/08/27/interview-dauteur-yoann/
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par spifan is back !!! »

Très heureux d'avoir la confirmation que notre duo continue, çà promet de bonnes lectures en perspectives ;)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par spirou002 »

Oui, je suis d'accord pour les couleurs qui étaient mieux avant! Mais après, oui, tu as raison Gaston Lagaffe. C'est bien la maison de Tanzafio.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Maxibon »

l'accroche du T54:

Une terrible guerre civile prend fin en Aswana, avec l'élimination physique du dictateur local. Le monde entier se réjouit. Et spécialement don Contralto, un mafieux condamné à 634 années de prison (suite à un regrettable malentendu, bien entendu).
Pour occuper ses longues journées dans une prison de haute sécurité de New York, ce détenu modèle s'est trouvé une nouvelle passion : l'archéologie. C'est ainsi que, rien qu'en dévorant des livres, en surfant sur le Net et en examinant des cartes, il a réussi à retrouver pas mal de trésors antiques. Il pense même avoir repéré l'emplacement du trésor d'Alexandre le Grand... dans un labyrinthe souterrain au beau milieu de l'Aswana !
Et, avec la fin des hostilités là-bas, il pense qu'il est temps d'y envoyer une équipe pour récupérer ce trésor inestimable. Il va donc faire appel à don Vito Cortizone, son neveu qui ne peut rien lui refuser, pour qu'il lui trouve un duo d'aventuriers qui serait capable de mener à bien cette mission. Avec ou sans écureuil...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par petercriss »

maxibon a écrit :l'accroche du T54:

Une terrible guerre civile prend fin en Aswana, avec l'élimination physique du dictateur local. Le monde entier se réjouit. Et spécialement don Contralto, un mafieux condamné à 634 années de prison (suite à un regrettable malentendu, bien entendu).
Pour occuper ses longues journées dans une prison de haute sécurité de New York, ce détenu modèle s'est trouvé une nouvelle passion : l'archéologie. C'est ainsi que, rien qu'en dévorant des livres, en surfant sur le Net et en examinant des cartes, il a réussi à retrouver pas mal de trésors antiques. Il pense même avoir repéré l'emplacement du trésor d'Alexandre le Grand... dans un labyrinthe souterrain au beau milieu de l'Aswana !
Et, avec la fin des hostilités là-bas, il pense qu'il est temps d'y envoyer une équipe pour récupérer ce trésor inestimable. Il va donc faire appel à don Vito Cortizone, son neveu qui ne peut rien lui refuser, pour qu'il lui trouve un duo d'aventuriers qui serait capable de mener à bien cette mission. Avec ou sans écureuil...

Très bon résumé .
J 'aime beaucoup ces fils conducteur qui assure le lien d 'albums en albums.
En effet , on retrouve la dette qu 'a contracté Seccotine avec Don Vito Cortizone afin d 'obtenir des faux papiers pour Spirou dans l 'album précédent.
Ce petit détail, somme tout dérisoire, prend tout son importance et sert ainsi à finir de convaincre nos deux compères de partir à l 'aventure.
Avatar du membre
spirou002
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 70
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:54
citation : Zorglub!!! vers la démocratie et au delà!!

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par spirou002 »

Oui, on va voir aussi qu'à la fin de l'album il y aura une fin à suspense. Comme d'habitude depuis 3 albums. ;)
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par spifan is back !!! »

Surement annonçant le retour du marsu.
En tout cas très bon début d'album, on voit que Yoann maîtrise mieux les personnages qu'auparavant, c'est un régal pour les yeux. Concernant le scénario, il semble un peu plus travaillé. Bref, vivement la suite.
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Gaston Lagaffe »

Je me demande si Zorglub revient dansle 55 ou si c'est encore trop tot.
Team Astérix
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Fantaroux »

Je n'arrive pas à lire les spoilers que certains font. Je clique pourtant sur "voir les spoilers" hein :mrgreen:
J'ai lu les 25 premières planches aujourd'hui, en rattrapant mon retard... Je ne sais pas trop quoi en penser encore, j'ai peur de préférer le 53.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Seb »

spifan is back !!! a écrit :on voit que Yoann maîtrise mieux les personnages qu'auparavant, c'est un régal pour les yeux.
Hé bien, je ne suis pas vraiment d'accord. J'en ai vraiment marre que Spirou change de tête toutes les cases... Dès le début de l'album c'est consternant. Je ne peux pas montrer d'exemple, mais j'ai limite l'impression d'un personnage différent à chaque fois. Quand la tête de Spirou est assez grande, ça va encore, mais quand elle est dessinée en relativement petit, c'est la catastrophe. J'ai particulièrement en tête une case où on voit Spirou de 3/4 arrière un peu surélevé...
En ce qui concerne le régal pour les yeux, les couleurs toutes plates ne me plaisent pas du tout. Je regrette vraiment le pinceau de Stuf. Et je déteste toujours autant cette écriture informatique (les "J" sont particulièrement affreux).
J'aime énormément les ordinateurs et ce qu'ils ont pu apporter au monde d'une manière générale. Mais dans le cas de la BD, entre les couleurs et les polices, je trouve ça vraiment vraiment moins bien qu'avant. L'argument du temps ne me convainc pas. On faisait de la BD, de A à Z bien avant les ordinateurs et avec un rendement plus important qu'aujourd'hui...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Trichoco »

Je suis d'accord sur le plan des polices d'écriture. Yoann a une écriture pas désagréable en plus. Au pire, il y a des gens qui font ça très bien. Pour les couleurs je ne sais pas si c'est informatique? Je les trouve pas mal pour ma part, à part dans les deux premiers épisodes où il y avait un décalage qui piquait un peu les yeux.

Pour le trait de Yoann je dirais que c'est surtout la coupe de cheveux de Spirou qui change facilement, mais ça ne m'a pas trop choqué. J'aime bien son trait dans cet album, plus que dans ses quatre autres albums. Et j'aime beaucoup son Fantasio, on voit qu'il se lâche plus sur le dessin de Fantasio. Il le maitrise mieux, quoi.

Quant à l'histoire, pour l'instant, j'adore, je pense qu'on se dirige vers un super album, peut-être même un futur incontournable. La durée des conflits de la vie réelle et leur radicalisation actuelle fait qu'en plus, on a véritable écho avec l'actualité, et qui sonne juste, et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça dans Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Veh

Message par Seb »

Je n'ai pas parlé de l'histoire, parce que ça ne faisait pas partie du plaisir des yeux. J'aime beaucoup.
Pour les couleurs, l'impression que j'ai c'est que c'est juste des aplats, aucun dégradés... Je regarderai plus en détail.
Et je chercherai les exemples de têtes qui changent d'une case à l'autre... ;-)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »