Tetris92 a écrit:
Tu n'aimes pas le Groom Vert-de-Gris ? Ha oui, pourquoi donc ? (c'est assez rare de rencontrer des lecteurs qui n'aiment pas cet album, du coup je suis curieux...)
Pour ma part, je trouve qu'il y'a tous les ingrédients d'une bonne BD, (humour, pas de temps morts) en qu'en plus c'est une belle réappropriation des personnages, à la fois personnelle et respectueuse et un bel hommage à la BD belge ! Je trouve, - contrairement à Joann Sfarr notamment - que c'est un regard réaliste de l'époque sans angélisme ni caricature... En plus il tombait très bien après le génial Journal d'un Ingénu !
Quand aux clins d’œils ils étaient agréables et pas trop envahissants, je ne vois pas pourquoi il seraient indigestes dans la suite.
Si, ils l'étaient plutôt... Comme si M. le scénariste avait envie d'étaler son (incontestable) culture bd-istique et autre... À tel point qu'on peut lire l'album juste pour les chercher, y en a presque 1 (ou +) par case...
Et je n'aime pas cet album bien sûr à cause de son scénario largement iconoclaste; mais là j'en connais des qui vont dire encore que je la ramène contre Yann, ma bête noire, c'est vrai !
(Sinon, le dessin est juste sublime...)
Rien à voir donc avec le "Journal...", beaucoup plus émouvant et juste de ton...