LE SPIROU DE... n°7 LA FEMME LEOPARD

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

Tetris92 a écrit : Pour ma part, je trouve qu'il y'a tous les ingrédients d'une bonne BD, (humour, pas de temps morts) en qu'en plus c'est une belle réappropriation des personnages, à la fois personnelle et respectueuse et un bel hommage à la BD belge ! Je trouve, - contrairement à Joann Sfarr notamment - que c'est un regard réaliste de l'époque sans angélisme ni caricature... En plus il tombait très bien après le génial Journal d'un Ingénu !

Quand aux clins d’œils ils étaient agréables et pas trop envahissants, je ne vois pas pourquoi il seraient indigestes dans la suite.
Je partage totalement ton avis. Pour moi, ce groom vert-de-gris est un chef d'oeuvre, et je mâche mes mots.
Je le préfère à tous les autres one shots. Même au journal d'un ingénu. Le scénario est extrêmement bien construit, l'intrigue évolue avec beaucoup d'intelligence pour nous conduire à cette histoire de chauves-souris. Tout cela est magistral. Et ne pas s'en rendre compte me semble vraiment dommageable...
C'est aussi un album que j'ai un plaisir fou à lire car justement il y a tellement à lire et à voir entre les lignes que c'est un vrai plaisir. Un album que l'on peut lire en plus d'une heure c'est quand même autre chose que ces albums a peine commencés à peine refermés... Pour moi c'est un des meilleurs albums scénarisés par Yann avec Shukumeï (dessin Conrad), Plus ne m'est rien (dessin Hislaire), F 52 (dessin Chaland), Vacances à Budapest (dessin Chaland), La comète de Carthage (dessin Chaland) , Marie-Vérité (dessin Le Gall), Tako (dessin Michetz), Aventure en jaune (dessin Conrad) et Le chien des cisterciens (dessin Hardy).

Oui, il faut le dire, Yann est un très grand scénariste qui, malheureusement, commet aussi des scénarios insipides pour faire plaisir aux quelques uns qui ne supportent pas son côté iconoclaste... Personnellement, plus il est iconoclaste et plus je l'aime.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Voilà qui nous opposera toujours radicalement...
Le talent ne justifie pas tout. Ce type n'a aucune espèce de sensibilité, un pur cérébral, qui se croit tout permis.
Ce genre de chose dont la fin de l'effroyable parenthèse 68-tarde devrait nous débarrasser.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Tetris92 »

Pigling-Bland a écrit : Pour moi c'est un des meilleurs albums scénarisés par Yann avec Shukumeï (dessin Conrad), Plus ne m'est rien (dessin Hislaire), F 52 (dessin Chaland), Vacances à Budapest (dessin Chaland), La comète de Carthage (dessin Chaland) , Marie-Vérité (dessin Le Gall), Tako (dessin Michetz), Aventure en jaune (dessin Conrad) et Le chien des cisterciens (dessin Hardy).
Merci pour ces conseils de lectures ! Je vais tenter de m'en procurer pour finir cet été en beauté ! Et ça me fera patienter jusqu'au "Fétiche...", au nouveau Blacksad etc... qui vont remplir ma fin d'année !
Je ne sais pas trop quoi répondre au commentaire concernant le manque de sensibilité de Yann sur le "Groom..." tellement cela me semble gratuit et injustifié...
Autre chose, je découvre avec délectation ce forum depuis vendredi donc il se peut que ma question sois déjà le sujet d'une autre discussion (mais je ne l'ai pas trouvée dans ce cas...) mais quelqu'un sait de quoi va parler le "Fétiche..." ?
Est-ce que ce sera la suite directe du "Groom..." avec Fantasio entraînant Spirou dans son premier reportage chez les Papous ? Le titre semble le démentir ! La guerre étant finie, je crains que le contexte historique perde de son importance...
Des indices ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

D'après mes informations, cette histoire se passe encore pendant la guerre...
Concernant les conseils, l'histoire "Shukumeï" est publiée sur ce site, dans la bibliothèque : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... p?recit=23
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Tetris92 »

Ha, parfait ! Comme on assiste à la libération de Bruxelles dans les dernières pages de la BD je me posais la question... et j'irai faire un tour poussé dans la bibliothèque !
Avatar du membre
pti-puit
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 03:03

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par pti-puit »

Et pour les Freddy Lombard, je surenchéris de Vacances à Budapest et de La comète de Carthage... Le contexte historique est très bien rendu également.
Pas encore dans la bibliothèque mais sur le forum il y a l'énorme et superbe travail en cours sur les hauts de pages (merci Pigling Bland) ainsi que le dossier Fantaisies iconoclastes (encore Pigling Bland :priere: )
Et, si tu es sensible aux dessins de Conrad (ce qui est mon cas) il a réaliser avec Mythic deux histoires de moyenne longueur assez étranges Jason (Guduk et Cie)... bien dans la veine de cette période de Spirou (je pense à Garonne et Guitare, entre autres)...

Bonne lecture
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

Mauvaise nouvelle, l'album est reporté à 2014
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Tetris92 »

Image

Oh mince !
Je trouvais étrange aussi le fait que l'album sorte dans si peu de temps sans véritable nouvelles le concernant !! Donc la prochaine BD Spirou ? ce sera quoi finalement ?
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Mauvaise nouvelle, l'album est reporté à 2014
:?: Cet album est pourtant annoncé dans les "à paraître" d'octobre sur le site de Dupuis mis à jour aujourd'hui (1er septembre)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Mauvaise nouvelle, l'album est reporté à 2014
:?: Cet album est pourtant annoncé dans les "à paraître" d'octobre sur le site de Dupuis mis à jour aujourd'hui (1er septembre)
C'était déjà comme ça au début des vacances...
Et il est bien absent des publications d'août à octobre 2013.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Mauvaise nouvelle, l'album est reporté à 2014
Pas forcément... plutôt bonne même, je trouve...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Mauvaise nouvelle, l'album est reporté à 2014
:?: Cet album est pourtant annoncé dans les "à paraître" d'octobre sur le site de Dupuis mis à jour aujourd'hui (1er septembre)
Je tiens l'info de chez Dupuis... je redemanderai jeudi
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »