LE SPIROU DE... n°7 LA FEMME LEOPARD

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Il a pu reprendre "son" emploi au nouveau Moustic', pour gagner des sous...
Cet épisode, perso, n'est pas choquant ?... (et c'est même le ouaneshote que je préfère...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Maxibon »

Je pense qu'il faut réellement arrêter de chercher des relations là où il n'y en a pas... On peut toujours imaginer mais les One-Shots (ouaneshotte pour ceux qui veulent créer une autre orthographe...) sont à lire séparément pour moi...
Chacun donne SA vision de Spirou (ça rejoins un peu ce que disais Despera plus haut, sur certains points...), comment il envisage le personnage et ce qu'il a envie de développer chez lui ... Il n'y a pas forcément un lien entre les différents volumes ...
On va bien avoir une suite au journal d'un ingénu et du coup, cela va rejoindre l'époque du groom vert-de-gris ... Ce n'est pas pour autant que cela va raconter la même chose ...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Il y a bien 2 points de vue différents : celui des "Auteurs", qui pourraient faire du n'importe quoi dans un (ou + !...) ouaneshote, et pour qui Spirou ne serait en fait qu'une marionnette, une simple "matière première" malléable à souhait...

et celui des tenants de la Série, qui souhaitent garder un corpus cohérent dans les Aventure de LEUR héros... au service desquelles on souhaiterait que les divers auteurs "de passage" acceptent de se plier...

Perso, je suis bien sûr dans la seconde catégorie...
Je n'"accepte" (!...) qu'une liberté (relative !...) graphique, comme Parme l'a (pour moi) si bien fait...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

maxibon a écrit :Chacun donne SA vision de Spirou (ça rejoins un peu ce que disais Despera plus haut, sur certains points...), comment il envisage le personnage et ce qu'il a envie de développer chez lui ... Il n'y a pas forcément un lien entre les différents volumes ..

Je disais justement le contraire ;)
Il n'a jamais été question de ça. Du moins pas au début. Mais même à l'heure d'aujourd'ui, rien n'a été dis officiellement à ce sujet.

Après, tu as le droit d'aimer ce concept. Et moi j'ai le droit de le déplorer... et de dire qu'on a été "trompé" sur la marchandise de départ. Du moins c'est l'impression que ça donne.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

J'ai toujours été très enthousiaste sur cette collection en la défendant. Et les premiers albums m'ont confortés sur cette idée.
Mais ces derniers temps, je suis plus pessimiste et déçu de la tournure que ça prend.

C'est pas ce que j'en attendais et ce n'est pas "le rêve" que l'on m'a vendu ^^
Modifié en dernier par DESPERA le jeu. 9 janv. 2014 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

maxibon a écrit :Je pense qu'il faut réellement arrêter de chercher des relations là où il n'y en a pas...
Mais de mon point de vue, je trouve ça étonnant que tu puisse dire ça.
Comment ne pourrai-t-il pas y avoir de relation entre 2 albums de Spirou?
D'autant que comme je l'ai dis plus haut, il y en aura forcément vu que des personnages et évenement interfererons bientot dans les 2 séries.

Et je peux me tromper, mais je ne suis pas sur que le public qui achète les One Shot (asser petit finalement et souvent des initiés à Spirou) veuillent voir des reboots, des remakes, et des réalité alternative de Spirou... je pense vraiment le contraire même. C'est pas X-men...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Gaston Lagaffe »

DESPERA a écrit :
maxibon a écrit :Je pense qu'il faut réellement arrêter de chercher des relations là où il n'y en a pas...
Mais de mon point de vue, je trouve ça étonnant que tu puisse dire ça.
Comment ne pourrai-t-il pas y avoir de relation entre 2 albums de Spirou?
D'autant que comme je l'ai dis plus haut, il y en aura forcément vu que des personnages et évenement interfererons bientot dans les 2 séries.
Personnellement, j'ai toujours vu les one-shot comme hors de la continuitée sauf le premier parce que Yoann et Vehlmann ont repris la série et que des personnages de leur one-shot vont apparaitre dans le tome 54.

Et puis je peux dire aussi la meme chose du one-shot de Bravo avec les histoires de Rob-Vel (ben oui il y a une intégrale en album donc il doit avoir une relation entre les deux :siffle: )
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit :
DESPERA a écrit :
maxibon a écrit :Je pense qu'il faut réellement arrêter de chercher des relations là où il n'y en a pas...
Mais de mon point de vue, je trouve ça étonnant que tu puisse dire ça.
Comment ne pourrai-t-il pas y avoir de relation entre 2 albums de Spirou?
D'autant que comme je l'ai dis plus haut, il y en aura forcément vu que des personnages et évenement interfererons bientot dans les 2 séries.
Personnellement, j'ai toujours vu les one-shot comme hors de la continuitée sauf le premier parce que Yoann et Vehlmann ont repris la série et que des personnages de leur one-shot vont apparaitre dans le tome 54.

Et puis je peux dire aussi la meme chose du one-shot de Bravo avec les histoires de Rob-Vel (ben oui il y a une intégrale en album donc il doit avoir une relation entre les deux :siffle: )

Tu peux dire la même chose que quoi?
Tu veux parler des incohérences? Oui il y a des incohérences entre la série mère et la série de one shot, Bravo en fait partie. C'est bien ce que je m'évertue à dire. Certains aiment ça (ou du moins ça ne les dérangent pas), d'autres (dont je fais partis), ca les irritent un peu.
Mais le cas de Bravo est vraiment particulier (je me répète puisque j'en ai parlé plus haut) car il est le premier à avoir raconté la jeunesse de Spirou et que la totalité de l'oeuvre de Rob-vel est inconnu à ce moment là, donc personne, sauf quelques "chanceux" possédant de vieux Spirou et les horribles Deligne, ne peut lui reprocher de déformer la génèse du personnage puisqu'elle est inconnu de tous.


Donc pour conclure pour ma part, puisque j'ai pas envis d'épiloguer des jours sur ça:
Je ne critique pas la qualité de dessin des One Shot, ils sont tous très beaux.
Je ne critique pas non plus les histoires en elles-mêmes car elles m'ont plus à chaque fois.

Je trouve juste fort dommage que les auteurs des one shot ne tiennent pas compte du travail qui a été fait précédemment par les autres et j'emmets une crainte (qui se vérifie un peu) sur le fait que la globalité de l'oeuvre risque de devenir incohérente (alors qu'elle ne l'a pas été pendant des dizaines d'années et qu'il aurai été si simple de modifier légèrement les scénario afin que tout s'emboite correctement).
Et pour moi, c'est trop facile de tout justifier par : "c'est une vision personnelle", "c'est hors de la continuité", "c'est un univers parrallèlle" etc... car c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et à tous les excès que cela peut comporter (voir les comics qui s'autorisent souvent le pire).

PS: Dans le cas de Yann, au sujet de l'avis qu'il a donné sur l'album de Bravo, on sent systématiquement une certaine amertume (à juste titre d'ailleurs...) du fait que Bravo est pris une idée très similaire à ce que Yann comptait faire avec Chaland et qui lui tenait surement à coeur.
Ceci pourrai expliquer que Yann est quand même voulu faire un peu ce qu'il veut sans se soucier de ce que Bravo avait fait, au détriment de la cohérence globale (c'est une simple hypothèse mais c'est ce que je ressens).
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Gaston Lagaffe »

Okay je comprends mieux ce que tu ressens. Personnellement, les incoherences avec la serie-mere ne me derange pas trop. Tout ce que je demande s'est une bonne histoire et que les personnages soient bien respecter. C'est pour cela que je n'aime pas trop que Fantasio soit indirectement responsable de la seconde guerre mondiale dans le Bravo ou encore le comportement de Seccotine dans Le Tombeau qui ressemble plus a un fantasme qu'a la vraie.

Sinon, il me semble que Yann voulait montrer la rencontre Fantasio-Spirou, mais qui ne l'a pas fait a cause de Bravo. Est-ce qu'il y a des choses dans son nouveau one-shot qui contredit Bravo ?
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

C'est surtout au niveau de son rôle de groom et de ses relations amoureuses que ça "cloche".
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Tetris92 »

ça ne me choque pas, je les lis indépendamment sans y chercher de lien.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Seb »

Je ne peux pas être plus d'accord avec Despera : merci d'avoir écrit tout cela ! C'est pertinent et frappé du bon sens !
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »