LE SPIROU DE... n°7 LA FEMME LEOPARD

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

:wink:
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Spirillist »

DESPERA a écrit :Au départ, la consigne des one shot était bien de ne faire qu'un seul et unique volume avec pour mission de prendre les personnages, de créer une aventure qui peut s'intégrer dans la série, et de les rendre à la fin de l'histoire tels qu'on les avait pris au début, sans rien modifier d'important à l'univers (exemple: ne pas faire mourir Fantasio ou rendre Zorglub serialkiller).
DESPERA a écrit :Et pour moi, c'est trop facile de tout justifier par : "c'est une vision personnelle", "c'est hors de la continuité", "c'est un univers parrallèlle" etc... car c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et à tous les excès que cela peut comporter (voir les comics qui s'autorisent souvent le pire).
Mouais... Selon Vehlmann:
Vehlmann a écrit :On avait cependant abordé à l?époque la possibilité que des auteurs fassent un unique album dans le cadre de cette recherche de successeurs. Beaucoup d?auteurs étaient intéressés pour dessiner des aventures de Spirou mais pas au point d?abandonner tout le reste pour ne plus faire que ça. L?idée était de faire des One Shots sur le modèle des américains comme Frank Miller.
Et du communiqué de presse original (?) :
Éditions Dupuis a écrit :Avec cette série parallèle, il offre à ces auteurs la possibilité de réaliser leur rêve, le temps d?un album, et de faire LEUR "Spirou".
"Spirou et Fantasio" a toujours été une ?uvre d?auteurs. Depuis la création du personnage de Spirou en 1938 par Rob-Vel jusqu?à la reprise par le duo Morvan-Munuera en 2004, tous les auteurs qui se sont succédé se sont "approprié" la série, en ont donné une vision personnelle. Dans le cadre de la série «parallèle», pas question de demander autre chose aux auteurs impliqués : c'est leur vision de "Spirou", qu?ils travaillent dans leur style et avec leur technique habituels ou pas.
The Dark Knight Returns est certainement hors de la continuité. Je crois que c'était l'idée tout le temps. Pas de pastiche (jusqu'à Tarrin), "ni parodie, ni exercice de style," mais une série parallèle, avec des aventures qui se déroulent dans des univers parallèles.

"c'est une vision personnelle", "c'est hors de la continuité", "c'est un univers parrallèlle"... Oui, exactement!
Pardon my French
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

Ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dis.
L'exemple du modèle Americain c'était plus pour expliquer que de tome en tome on se passerai le relais (car c'était quelque chose de nouveau dans la bédé franco-belge) plutôt que de dire on va faire du Spirou Dark Night (et les comics n'ont pas attendu Frank miller pour faire ça - ca fait des disaines d'années)...

Et ce que dis le communiqué, c'est que les auteurs doivent s'approprier la série en donnant une vision personnelle, certes je dis pas le contraire, tout comme l'ont fait tous les auteurs de la série mère depuis toujours... ca veut pas dire "renier" ou "faire une refonte" de l'univers.

Ils peuvent entrer dans le moule de la cohérence tout en gardant "leur style et avec leur technique habituels ou pas"...
Modifié en dernier par DESPERA le ven. 10 janv. 2014 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Je continue à t'approuver sans réserve, Despera... :bravo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LA FEMME LEOPARD

Message par Pigling-Bland »

Toutes ces opinions sont bien intéressantes et respectables...
Personnellement je trouve intéressant que des auteurs différents proposent des univers différents dans une sorte de cohérence.

Que certains parmi vous souhaitent plus retrouver une histoire qui soit totalement cadrée avec la suite Rob-Vel/Jijé, Franquin, etc. OK ça peut se comprendre aussi, mais je ne vois pas jusqu'à présent jusqu'ici d'indices flagrants prouvant que cette cohérence se soit trouvée bafouée, surtout si l'on admet que Spirou ait subitement eu envie de redevenir groom en 1960...
Bon il aurait été amoureux de plusieurs filles différentes... je ne vois rien que de tres normal là dedans.
Je ne comprends juste pas vraiment pourquoi (hormis la haine qu'éprouve Zig Homard vis à vis de Yann qu'il considère comme le Diable fait homme sur terre) en quoi le nouvel album de Schwartz et Yann (puisque c'est de là que part le sujet) s'inscrit en faux dans la cohésion de la série.
Yann précise lui-même qu'il tient compte du Spirou de Bravo pour écrire son propre scénario.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

Pour en revenir à l'album proprement dit "Le fétiche des Marolles", après un démarrage qui m'a paru un peu trop lent, l'étau se resserre et l'on voit que les différentes pièces du puzzle commencent à s'assembler.
Fantasio est maintenant parti (en pyjama à piques en parfaite harmonie avec ceux créés par Franquin lui-même) pour St Germain des prés en compagnie de la femme léopard. On imagine qu'il rencontrera peut-être ses idoles Boris Vian, Jean-Paul Sartre et d'autres. J'aime bien cette idée initiée dans le groom vert de gris que Fantasio se soit attaché à la mode zazou... ça me parait parfaitement coller avec le côté loufoque du personnage tel que l'avait imaginé Jijé, tout en accrochant le récit à un aspect de l'époque qui n'est pas que celui de la guerre.
Quand on sait que tout ça va se continuer en Afrique, il y a encore de belles pages en perspective.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Fantasio est maintenant parti (en pyjama à piques en parfaite harmonie avec ceux créés par Franquin lui-même)
Euh... pas Jijé, plutôt ?... au début du "Voyage dans le temps" ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

En fait j'ai écrit plus vite que ma pensée : inspiration Jijé avec une robe de chambre à piques qu'on retrouve également dans "comme une mouche au plafond", et inspiration Franquin avec les fameux pyjamas "Z"... comme quoi Yann respecte les anciens... :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

L'album sortira finalement le 2 mai 2014.
Il paraîtra simultanément en 2 versions :

- une version normale en français revenant au titre initialement prévu : "La femme léopard"
- une version en bruxellois sous le titre "Le fétichke du Kongo"
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Maxibon »

on peut se douter que le titre était trop proche du Tirage de Luxe du tome précédent ...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
uorips001
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:37

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par uorips001 »

Bonjours à tous.

maxibon nous a montré:
Image
Image
Tetris92 a écrit :(je viens de remarquer que la lune n'est pas "mangée" de la même façon entre la page 1 et 2... une "inversion" du dessin ? et ce détail aurait été oublié ?
et
Zig Homard a écrit :C'est peut-être que le point de vue est inversé ?...
C'est en fait une grave erreur du dessinateur.

Sur la 1ère image, la lune est décroissante, (en forme de "d" comme "dernier quartier"), alors que sur la 2ème image, la lune est croissante, (en forme de "p" (incliné) comme "premier quartier").
On ne peut pas avoir les 2 lunes la même nuit, même en "inversant le point de vue", ou alors il faut mettre la tête en bas et les pieds en l'air, ou aller dans l'hémisphère sud.
La 1ère image se situe donc à Bruxelles, et la 2ème à Johannesburg. (Je plaisante).

C'est important, car la 1ère lune est la lune du matin, alors que la 2ème lune est la lune du soir.
Tous les dessinateurs savent ça. Celà fait partie du "b.a. ba" du métier.
Par exemple, pour représenter un noctambule qui rentre à ,4 heures du matin, on dessine la lune comme sur la 1ère image.

Une petite explication pour ceux que ça interesse:

Tout le monde sait que le soleil (et la lune) se déplace dans le ciel de gauche à droite.

Dans la 1ère image, la lune est éclairée du coté gauche. Donc le soleil est à gauche de la lune. (Il est d'autant plus près que le croissant est mince). (La lune est donc à droite du soleil et passe d'abord, suivie de peu par le soleil).
La journée on ne voit pas la lune car on est ébloui par le soleil.
Le soir, la lune (que l'on ne voit pas) se couche d'abord, puis le soleil se couche, et il fait nuit: on ne voit pas la lune le soir.
En fin de nuit, (en tout cas après minuit) la lune se lève: on voit la lune le matin, puis le soleil se lève ... etc.

Dans la 2ème image, la lune est éclairée par la droite. Le soleil est donc à droite de la lune et passe d'abord dans le ciel, suivi par la lune.
Le soir, le soleil se couche en 1er, et on voit la lune qui est à sa gauche.
Puis la lune se couche (avant minuit), et on ne voit plus la lune de la nuit.

Je pense que tout le monde a compris.

Salutations.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Merci beaucoup, uorips001, pour cette très technique (je veux dire, bien argumentée) explication...
Il faudrait alors que M. Schwartz rectifie avant la publication en Album, si c'est encore temps...
Maxibon, qui semble connaître de "mystérieuses entrées secrètes" (le veinard !! :violon: ) devrait essayer de lui faire parvenir ça ?...
Merci encore à toi !... :bravo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »