LE SPIROU DE... n°7 LA FEMME LEOPARD

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Maxibon »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je pense que le but de cette série de one-shot est de donner SA vision de Spirou et non de faire correspondre les deux visions obligatoirement... Donc il n'y a pas nécessairement un lien entre ce que raconte Bravo et ce que racontent Yann et Schwartz, si j'ai bien compris l'idée ce serait ca ...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Oui, maxibon, mais c'est dommage...
Perso, je me moque de l'"ego" des Auteurs qui viennent "en passant" sur Spirou; je préférerais qu'ils insèrent leur histoire dans une trame générale vraisemblable, en donnant leur vision GRAPHIQUE du Personnage et de son Univers...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

maxibon a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je pense que le but de cette série de one-shot est de donner SA vision de Spirou et non de faire correspondre les deux visions obligatoirement... Donc il n'y a pas nécessairement un lien entre ce que raconte Bravo et ce que racontent Yann et Schwartz, si j'ai bien compris l'idée ce serait ca ...
Pour rebondir sur cette remarque je dirais qu'il faut se méfier des a priori... soit on considère que la série parallèle est en effet le moyen de donner une vision de Spirou et dans ce cas tout vas bien...
Soit il faut aussi que tu soit cohérent et dans ce cas il faut aussi s'en prendre à Emile Bravo qui a donné à Spirou une jeunesse qu'il n'aurait jamais du avoir puisqu'il fut créé groom directement à partir d'une peinture...

Quant aux noms, c'est vrai qu'on retrouve déjà plusieurs clins d'oeils à des gens connus du monde spiroutesque... mais il me semble que celà fait partie de la tradition franco-belge. N'a-t-on pas déjà rencontré le major Martenne sous les traits de Thierry Martens, ou autres Monsieur Maurice sous les traits de Maurice Tillieux. Sans parler de la présence récurrente de caricatures d'Yvan Delporte dans l'oeuvre de Franquin, de Peyo, Roba, et bien d'autres encore.
Natacha de Walthéry est rempli de clins d'oeil à différents auteurs de BD... qe ce soit dans les noms des personnages (Fournier et Hubiniou, par exemple) ou leur apparence physique.
Choc, d'Eric Maltaite contient lui aussi des noms inspirés de Rosy, Will...

N'oublions pas qu'il s'agit de private joke (privaite jauque) et que, hormis quelques connaisseurs, ces noms n'évoquent absolument rien pour une majorité écrasante de lecteurs.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

maxibon a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je pense que le but de cette série de one-shot est de donner SA vision de Spirou et non de faire correspondre les deux visions obligatoirement... Donc il n'y a pas nécessairement un lien entre ce que raconte Bravo et ce que racontent Yann et Schwartz, si j'ai bien compris l'idée ce serait ca ...

Il est bien la le problème!
Au départ, la consigne des one shot était bien de ne faire qu'un seul et unique volume avec pour mission de prendre les personnages, de créer une aventure qui peut s'intégrer dans la série, et de les rendre à la fin de l'histoire tels qu'on les avait pris au début, sans rien modifier d'important à l'univers (exemple: ne pas faire mourir Fantasio ou rendre Zorglub serialkiller).
Et ceux qui ont le mieux répondu à cette consigne (pour ne pas dire les seuls) sont de très loin Franck Legal et Yoann & Velhmann (je ne parle pas ici de qualité de l'album mais de respect de la consigne).
Donc la consigne était très clair dès le départ. Je me rapelle très bien les articles dans le journal expliquant celà, rassurant le lecteur en expliquant que la charte serai stricte etc, je me réjouissait d'ailleurs à l'époque de cette nouvelle.

Mais malheureusement, le contenu demandé est devenu très flou avec le temps, jusqu'à donné presque carte blanche aux auteurs, ou du moins un très haut niveau de libertés... Avec les dérives que je vois poindre et qui vont ne faire que s'aggraver à mon avis... Jusqu'à en changé le titre de la série (ce n'est plus "une aventure de Spirou et Fantasio" mais "le Spirou de untel" - jusqu'à rendre Spirou presque secondaire - et je ne parle même pas de Fantasio absent du titre de la série...)
La consigne de départ est aujourd'hui totalement évincée... J'ai bien peur qu'on aille vers une collection qui n'a plus aucune cohérance. Des fantasmes d'auteur irrespectueux.

L'intéret de cette collection était bien dans le fait que CHAQUE album devait être fait par un auteur différent (style de dessin nouveau et atmosphère sénaristique nouvelle). Ce n'est pas le cas ici... En 7 tomes... 3 fois Yann. 2 fois Schwartz. Et bientôt encore un album de ces 2 la + 1 autre de bravo. Alors qu'il y a encore tant d'auteur qui méritent amplement leur place.

Il n'a jamais été question que l'auteur donne SA vision de ce qu'il aurai pu faire de Spirou ou de ce qu'il trouve interressant de montrer qu'il aurait pu être.
Au départ, c'était une collection parallèle et non pas alternative. On rentrait dans la même charte que la série mère mais la liberté graphique en plus et une certaine souplesse dans le ton, dù au fait qu'il n'y en aura qu'un.

Si l'on regarde les quelques fois où Fournier à parlé des One Shot, il était très pessimiste, disant en gros que l'âme de la série s'en retrouverai déteriorée. Je n'étais pas de cet avis, pensant que c'était un problème générationnel et qu'il était peut être frileux à la nouveauté (les remakes en série, les reboots à foison, les cross-over etc c'est asser moderne et probablement pas dans son univers). Mais au final, je me rend compte qu'il avait surement raison. Alors je m'avance peut être trop, mais d'enthousiaste je me retrouve craintif. Je sens venir une dérive qui ne me plait pas trop.

"Les Géants Pétrifiés" sont pour moi le parfait exemple d'un couple d'auteur au service de la série (même si l'on peut ne pas aimer l'album - le trouver mauvais etc - ça c'est un autre débat), de même que "Les Marais du temps".
Mais la tendance aujourdhui, c'est plutôt: Spirou au service de...
J'espère qu'ils corrigeront le tir sur les tomes suivants.

Concernant les One Shot de Yann, j'ai aimé le précédent, et l'actuel démarre plutôt bien.
Mais il y a 2 points qui me dérangent.
1. Les incohérences auxquelles on va forcément finir par se heurter (que j'ai en partie évoqué dans mon message précédent).
2. Les belgicismes (pas sur qu'on dise comme ça). Ca avait commencé dans l'horrible tome 50, mais alors dans "verts de gris" et l'actuel, ça devient épouvantable. Ca me casse les couilles de lire des bulles remplit de thermes comme ça. Ca parasite la lecture. Je ne reconnais pas la manière de parler des personnages. La où excelle Velhmann à mes yeux (faire parler spirou), je trouve que chez Yann, c'est totalement raté. Spirou n'a jamais parlé comme ça, ou si peu, et faut remonter très loin, à Rob-vel et Jijé. L'époque de Franquin l'a rendu francophone et accessible à tout le monde. On ne savait pas bien le situer, Français? Belge? et c'est pas plus mal... Bref, les personnages sonnent faux......

Tout ça pour dire que les One Shot me crispent de plus en plus quand je vois que l'idée de départ est laissée à l'abandon, pour une nouvelle idée qui ne m'inspire pas du tout...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

A quand un Spirou médiéval? Un Spirou antique? etc
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
maxibon a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je pense que le but de cette série de one-shot est de donner SA vision de Spirou et non de faire correspondre les deux visions obligatoirement... Donc il n'y a pas nécessairement un lien entre ce que raconte Bravo et ce que racontent Yann et Schwartz, si j'ai bien compris l'idée ce serait ca ...
Pour rebondir sur cette remarque je dirais qu'il faut se méfier des a priori... soit on considère que la série parallèle est en effet le moyen de donner une vision de Spirou et dans ce cas tout vas bien...
Soit il faut aussi que tu soit cohérent et dans ce cas il faut aussi s'en prendre à Emile Bravo qui a donné à Spirou une jeunesse qu'il n'aurait jamais du avoir puisqu'il fut créé groom directement à partir d'une peinture...

Quant aux noms, c'est vrai qu'on retrouve déjà plusieurs clins d'oeils à des gens connus du monde spiroutesque... mais il me semble que celà fait partie de la tradition franco-belge. N'a-t-on pas déjà rencontré le major Martenne sous les traits de Thierry Martens, ou autres Monsieur Maurice sous les traits de Maurice Tillieux. Sans parler de la présence récurrente de caricatures d'Yvan Delporte dans l'oeuvre de Franquin, de Peyo, Roba, et bien d'autres encore.
Natacha de Walthéry est rempli de clins d'oeil à différents auteurs de BD... qe ce soit dans les noms des personnages (Fournier et Hubiniou, par exemple) ou leur apparence physique.
Choc, d'Eric Maltaite contient lui aussi des noms inspirés de Rosy, Will...

N'oublions pas qu'il s'agit de private joke (privaite jauque) et que, hormis quelques connaisseurs, ces noms n'évoquent absolument rien pour une majorité écrasante de lecteurs.
Bravo, c'est un cas particulier. Si l'on ne prend pas en compte seulement la première planche de Rob-vel, son album est parfaitement cohérent avec la série mère. Il a d'ailleurs répondu à toutes les interrogations que ce sont posé presque TOUS les enfants en lisant Spirou. Pourquoi un groom? Pourquoi les aventures? etc... De plus, Rob-vel, jusqu'à cette année, était inconnu de tous, donc il a crée un passé à la place de l'oeuvre de Rob-vel qui était perdue et absente depuis 70 ans!!

Et même si l'on prend en compte la case où Spirou sort du tableau, cette case peut être vue comme une simple métaphore, une naissance fantasmé et symbolique... est-ce qu'elle rentre vraiment en contradiction avec ce qu'à fait Bravo? Cette case, c'est presque un résumé de l'album de Bravo, finalement ;)

Par contre, si l'on commence a réinventer la naissance de Spirou toutes les 3 aventures et qu'on lui greffe des motivations, des raisons toutes différentes et toujours plus contradictoires, ça va vite devenir n'importe quoi.

Le Petit Spirou, au départ pouvait s'intégrer comme étant réellement l'enfance de Spirou. Une enfance racontée par le souvenir d'un enfant devenu adulte. Racontée, déformée, exagérée avec le temps... Dans son souvenir, il portait déjà l'uniforme, et toute sa famille aussi etc... c'était une vision troublé de ses souvenir, c'était marrant et "plausible". Mais avec le temps c'est devenu le grand n'importe quoi, jusqu'à faire fis de la cohérence avec la vrai série.
Et tout comme j'ai fais sortir "le petit spirou" de ma vision globale du personnage, je ne voudrai pas qu'on m'oblige à faire pareil avec les one shot.

D'autant que ce sera plus difficile. Si Spirou et le petit Spirou peuvent facilement être 2 univers que l'on sépare finalement, il en sera plus difficile pour Spirou série mère et Spirou One shot.
Surtout si des personnages ou évenements crées dans les one shot interviennent dans la série mère... comme ce sera le cas apparement pour Martin des géants pétrifiés.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

Je reste convaincu que l'idée de départ a été reniée et que la souplesse d'aujourd'hui peut vite décrédibilser l'oeuvre dans son ensemble, pour peu que l'on si attarde.

Et je trouve ça dommage. Car depuis Franquin, c'était un tout à peu près cohérent (avec toutes les difficultés effectives). "L'erreur" Morvan et Munuera éyant été corrigée... d'ailleurs on voit bien dans le tome 50, l'influence de Yann, de vouloir manipuler les jouets des autres, et d'en faire ce qu'il veut, au mépris de tout, quitte à les casser.

Heureusement que ce qui le sauve, c'est d'être très bon scénariste et très immaginatif. Mais je comprends pas ce besoin de vouloir à tout prix bouleversé des conventions, casser des codes, mettres des fantasmes personnels sur les personnages etc, pour au final gacher une oeuvre qui n'est pas la sienne.

Je ne reviendrai pas sur Gastoon......
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Zig Homard »

Despera, je n'aurai qu'un mot : BRAVO !... :bravo2:
Tu as parfaitement décortiqué le problème...
Je souhaite VRAIMENT que "quelqu'un" chez "Spirou" lise ce que tu as écrit...
... Et MERCI de l'avoir si bien dit !...

PS : Perso, il y a longtemps que "Le Petit Spirou" (que je déteste par ailleurs) "n'existe pas" (... s'il a jamais existé, en fait !...)
PS2 : On pourrait -quand même! - avoir des Spirou ET Fantasio (tu as encore raison d'insister sur ce point...) dans le passé; avec de "vrais" Voyages dans le temps, comme T&J l'ont très bien fait dans "l'Horloger de la comète", par exemple...
PS3 / Perso, Gastoon ne me choque pas en fait... Ce n'est pas "le Petit Gaston", c'est encore autre chose... Mais je ne le "défendrai" pas non plus !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Gaston Lagaffe »

Personnellement, cela m'importe peu si la collection s'est modifiée en cours de route du moment que j'aime l'histoire ou non et comme je n'ai vu que les premieres pages sur internet je ne peux pas juger celle-ci pour le moment. Toutefois j'aimerai bien voir une plus grande diversitée dans les choix d'auteurs, mais comme je suis content de voir ENFIN un nouveau titre dans cette collection que cela me derange pas trop....pour le moment.

Sinon, je préfere les vieux albums du Petit Spirou et Gastoon ne m'a pas tant énervé que cela vu que Yann ne reprends aucun des personnages de Franquin (sauf le neveu qui était vu uniquement dans une bd promo pour des piles si je me souviens bien) et donc ne fait pas des gags pas droles avec Gaston, Lebrac, Prunelle et compagnie.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :Toutefois j'aimerai bien voir une plus grande diversité dans les choix d'auteurs, mais comme je suis content de voir ENFIN un nouveau titre dans cette collection que cela me derange pas trop....pour le moment.
Tout à fait d'accord avec toi... il semblerait qu'après avoir donné 3 ans sans nouveau titre afin de laisser la parole exclusive à Yoann et Vehlmann, certaines complications et attermoiements ont fait que les one shots prévus avant le fétiche des Marolles (ex femme léopard) se sont trouvés retardés.
Mais tout ceci devrait en effet rentrer dans l'ordre, je l'espère aussi, avec les Spirou de Tehem et Makyo, Hardy et Zidrou, Frank et Zidrou, Conrad et Arleston qui remettront un peu de diversité dans tout ça.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par DESPERA »

Je l'espère aussi.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE SPIROU DE... n°7 LE FETICHE DES MAROLLES

Message par Gaston Lagaffe »

Au faite, vu comment vous n'aimez pas les differences entre la genese de Spirou selon Bravo et Yann qui apparemment donne des incoherences, je me demande ce que vous pensez de Trondheim qui fait de Spirou un groom dans les annees 60.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »