Les Reliures de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :
petercriss a écrit : Je ne peux croire que les éditions Dupuis n 'est pas dans leurs archives, des exemplaires comme neufs.
Là par contre tu fais erreur... Les anciens albums conservés par Dupuis ne sont pas terribles. On peut en voir un exemple dans le film consacré à Spirou l'aventure humoristique : dos arrachés, exemplaires tachés...
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... t=0#p62859 regarde à 1'12 par exemple.

Bon c'est sur qu'on peut supposer qu'il y ait un exemplaire correct de chaque numéro dans le tas.... mais tout ça ne semblait pas très important à l'époque. On sait aussi que les planches de Rob-Vel ont, pour la plupart, disparu... tout le monde s'en fichait.

Et du reste ça a été longtemps comme ça. je me souviens très bien d'un "reproche" que m'avais transmis un libraire BD de Bruxelles comme un message général à tous les collectionneurs français dans les années 70 : "Vous les français vous nous avez importé cette notion de livres nickel... et par votre faute tous nos albums ne valent plus rien...". Et c'est vrai que j'ai vu des amis collectionneurs belges transporter leurs livres originaux dans des simples paniers à roulettes pour faire le marché ou dans des caisses à légumes... nous, les français, on aurait plutôt pris une valise de sécurité à intérieur molletonné :)

J 'avais vu le film effectivement cela m 'avait frappé de voir quelles exemplaires en si mauvaises états mais tu as peut être raison , on joue au collectionneur.
Surtout, ton anecdote sur les originaux dans les paniers de nos amis belges, si tu vois ou sont mis les quelles dédicaces de Franquin que je possède :
Justement , ils sont bien dans une valise molletonné. Putain :rogntudj: tu es fort . Tu es sur de ne pas être passé chez moi , par hasard. :menfin: :menfin:

Cela étant dit, j 'attend de voir comme toi, que veux tu ,on ne se refait pas.Plus maintenant .
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Cela dit, notre position est quand même logique : ce beau livre s'adresse bien à nous, les collectionneurs... alors il aurait fallu que Dupuis en tienne compte, à moins que son désir ne fut de vendre essentiellement à nos amis belges moins pinailleurs...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Mr Coyote »

J'ai fait un petit calcul.
S'il y a 2.000 exemplaires à 119 euros, on parle d'une vente de 238.000 euros.
Ce site décompose le prix de vente d'un livre. Sur base de leurs chiffres, qui semblent correspondre à la réalité, on a :
- environ 90.440 euros pour les libraires (38%)
- environ 40.460 euros pour les diffuseurs et distributeurs (ex: Dilibel en Belgique) (17%)
- environ 23.800 euros pour l'imprimeur (10%), en considérant que le travail de prépresse est effectué chez Dupuis
- environ 15.570 euros de TVA pour l'Etat (taux de 7% en France mais il n'est que de 6% en Belgique)
- il reste enfin environ 67.730 euros pour l'auteur et l'éditeur (qui dans ce cas-ci se confondent) pour : création éditoriale, relecture, correction, mise en forme, maquettage, marketing, promotion commerciale, service de presse et prépresse.

Un livre de ce type doit être d'excellente qualité. On sait aussi que Dupuis ne possède pas tous les albums ou tous les fascicules, ou du moins pas tous dans dans un état satisfaisant pour une publication de luxe. On sait aussi qu'un livre de ce type se planifie bien à l'avance et donc que s'il manque quelques exemplaires, les 67.730 euros laissent quand même un peu de marge pour acheter ces quelques exemplaires d'occasion à un prix raisonnable. Il serait donc regrettable que Dupuis n'ait pas fait ce type de calcul et qu'il viendrait à nous proposer des scans de mauvaise qualité dans une publication de luxe. Comme en France, c'est toujours la crise en Belgique et dans les deux pays même si on ne se considère pas comme pauvre, le consommateur réfléchit quand même avant de dépenser 119 euros en librairie.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, même sans acheter les albums défectueux, ils pouvaient proposer à ceux qui en possède un petit cadeau en échange d'un scan haute définition.
J'ai personnellement scanné toute ma collection de Valhardi pour les Pissavy-Yvernault totalement bénévolement et commencé les scans des spirou et Fantasio. C'est vrai qu'il faut souvent faire cela en 2 parties pour avoir tout l'album mais pour les reliures ce n'est même pas la peine.C'est donc beaucoup moins long...
Je crois que si Dupuis a choisi de publier ces scans d'albums abîmés c'est plus par méconnaissances de l'attente des collectionneurs et cette idée que c'est tellement sympa un livre qui a vécu... or là il s'agit d'une image, il n'y a ni le toucher, ni la vue immédiate ni l'odeur et c'est beaucoup moins sympa (si tant est qu'un album rafistolé au ruban de toile qui empiète sur le dessin de couverture puisse être considéré comme sympa). Surtout à 119 ?.
Ce qui me fait penser cela c'est qu'ils ont choisi pour leur publicité, donc pour vendre, des pages qui pour nous sont horribles, c'est donc qu'ils en sont contents... et ça c'est très inquiétant !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Mr Coyote »

Effectivement, il y a plusieurs possibilités pour se procurer les albums sans les acheter. Je ne sais pas si les vendeurs scanneraient volontiers leurs exemplaires (ils sont quand même là pour les vendre, pas pour faire du service, même si on peut avoir d'heureuses surprises) mais il y a certainement quelques collectionneurs qui auraient accepté de le faire. Et puis, on peut emprunter, revendre ...

Ensuite, pour ce qui est scans, il faut que cela ait l'air vrai mais pas sale.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :Cela dit, notre position est quand même logique : ce beau livre s'adresse bien à nous, les collectionneurs... alors il aurait fallu que Dupuis en tienne compte, à moins que son désir ne fut de vendre essentiellement à nos amis belges moins pinailleurs...
Là dessus ,je te rejoins, mais il ne faut pas faire deux poids deux mesures. Je reste convaincu qu 'un album à 119 euros et de surcroit tiré à 2000 ex et tout de meme la cible de collectionneurs et non pas de monsieur tout le monde.
On attends donc à une qualité . Dupuis ont quand meme une expérience qui ne laisse aucuns doutes.
il est vrai que sur les TT , et je me réfaire à la collection des année 80, ils n 'étaient pas tip top mais ils 'avaient pour eux un prix abordable.
Tu vois les quels je parle. "les tuniques bleues - blue rétro, ect..."
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

En effet, pour ce TT Dupuis s'était justement totalement planté, visant à faire des TT moins cher (dont le Gaston 14) mais avec une maquette minable sans aucun côté attractif et déjà utilisée pour la collection "Les meilleurs récits". Le seul intérêt était donc que certaines ces séries (Tuniques bleues, Natacha) paraissaient ordinairement en version souple, et que le tirage était limité. Ce fut évidemment un flop alors que pendant ce même temps les TT d'Yves Chaland s'épuisaient dès la sortie.

Tout comme le petit album "Mémoires de l'Elan", qui aurait du être un bel objet et qui réutilisa aussi, en plus petit, cette fameuse maquette à dos gris. Ce fut un flop du reste orchestré par certains libraires dont la librairie Album à Paris (Celle d'origine créée par la famille Rasquain) qui voulurent protester contre le très mauvais rapport qualité prix de cet album. L'ennui c'est que du coup les amateurs de cette belle série en furent pour leurs frais puisque la collection ne connut pas de numéro 2... Car en cas d'échec c'est bien sur à la série qu'on attribue le problème, pas à l'éditeur.

Mais là il n'est même pas question de tirage à prix faible puisqu'on parle de 119 ?... ici ce n'est pas le contenant qui est en cause,mais le contenu... dont on ne connait pour l'instant que des images avec des albums rafistolés. Pour la reliure 16 , ce n'est même pas une question de ne pas l'avoir en état correct. Il aurait pu être malin de retirer l'étiquette placée sur le dos... c'est là qu'on voit que ce côté vieille brocante moisie est un choix délibéré totalement et qu'on est inquiet.
Ils ont considéré que les reproductions de 1er plat de recueil était juste une annexe à la planche originale de Franquin, ce qui est une faute de connaissance grave des attentes de ce public là...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Je suis tout à fait d 'accord avec toi .
Surtout que la collection des TT Année 80, se compose de 10 albums et que comme pas hasard, le N° 10 a une tout autre maquette .
Ce dernier de Boule et Bill est toilé avec boitage.
Donc on voit bien que lorsqu'ils veulent , ils peuvent.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

S'il y en a sur ce site qui on des relations avec les éditions Dupuis , SVP d 'intervenir quitte à retarder la sortie du temps qu'il faut.
Un album pareil doit impérativement être au top.
:priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

OUI !... :rogntudj:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
The Dalton bros
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 23:37

Re: Les Reliures de Spirou

Message par The Dalton bros »

Vous avez raison. Il faut que les reliures avec les illustrations de Franquin soient parfaites.
Néanmoins, acheter un tel livre à plus de 100 ? est impossible pour moi. J'aimerais bien que Dupuis pense aux moins fortunés et propose une version moins luxueuse.
M'enfin ! :ombre:
Du calme Joe !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

Tout à fait d'accord, The Dalton bros !...
Plutôt que de concocter ce "truc" bizarre plein de mochetés et (DONC ?...) cher,
perso j'aurais préféré un "bête" (!...) album au format ordinaire, offrant de belles repros de ces couvertures, comme ils ont su le faire pour la série des Cartes "Trésors de Spirou"....
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »