Les Reliures de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Au vu des autres exemples de couvertures du 36, je viens d 'annuler ma commande.
Je verrais lors de la sortie les quelques commentaires pour me décider.
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par ADF »

'Suis un peu surpris par les réactions qui précèdent :
Il y aura des facsimilés des dessins originaux de Franquin. Chouette !
Il y aura en vis à vis des reproductions des couvertures imprimées, un peu usées par le temps. Pas chouette selon certains ...

Pourquoi pas chouette ? Elles sont "dans leur jus" ...
Un peu de Photoshop (ou carrément une re-colorisation par Janin, qui fait du bon boulot au demeurant) et vous aurez une couverture "qui sort de l'imprimerie" !

Mais n'est-ce pas plus charmant d'avoir un document "authentique" ?
Pourquoi ne pas décaper/polir/rétamer l'épée de Godefroid de Bouillon ou déposer un des 100 chapeaux authentiques de Napoléon au Sec-shop ? Mmhhh ?

Perso, si c'est ancien, j'aime bien que ça en ai l'air et que l'on respecte la patine ...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

Bravo !... J'espère que vos réactions feront réfléchir Dupuis : on ne peut pas vendre du "n'importe quoi", même sous une étiquette Franquin !!
Les cartes des "Trésors de Spirou" des années... je sais pas trop montrent pourtant qu'on peut proposer d'excellentes repros à partir des originaux !
Le genre "docs de travail" ne doit pas intéresser tant de monde que ça...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

ADF a écrit :'Suis un peu surpris par les réactions qui précèdent :
Il y aura des facsimilés des dessins originaux de Franquin. Chouette !
Il y aura en vis à vis des reproductions des couvertures imprimées, un peu usées par le temps. Pas chouette selon certains ...

Pourquoi pas chouette ? Elles sont "dans leur jus" ...
Un peu de Photoshop (ou carrément une re-colorisation par Janin, qui fait du bon boulot au demeurant) et vous aurez une couverture "qui sort de l'imprimerie" !

Mais n'est-ce pas plus charmant d'avoir un document "authentique" ?
Pourquoi ne pas décaper/polir/rétamer l'épée de Godefroid de Bouillon ou déposer un des 100 chapeaux authentiques de Napoléon ?

Perso, si c'est ancien, j'aime bien que ça en ai l'air et que l'on respecte la patine ...
Pas confondre un objet unique, qui mérite qu'on le respecte, et quelque chose qui est tiré à des milliers d'exemplaires au départ...
Perso, je souhaite "déguster" l??uvre de Franquin dans tout son éclat. La repro dans leur état actuel de docs d'époque n'offre pour moi AUCUN intérêt !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

ADF a écrit :'
Pourquoi pas chouette ? Elles sont "dans leur jus" ...
Un peu de Photoshop (ou carrément une re-colorisation par Janin, qui fait du bon boulot au demeurant) et vous aurez une couverture "qui sort de l'imprimerie" !
Perso, si c'est ancien, j'aime bien que ça en ai l'air et que l'on respecte la patine ...
Désolé mais je ne peux abonder dans ton sens : il existe une large marge entre présenter, dans un ouvrage de luxe qui plus est, des couvertures rafistolées (et non pas dans leur jus) de façon grossière (il manque au moins 2 cm dans la marge gauche du dessin de Franquin sur la couverture 36) et trafiquer une image et la recoloriser.

Si tu regardes dans la bbliothèque : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ls&debut=0
les couvertures des reliures 24, 30,31 puis toutes de 38 à 99 ce sont des scans de mes propres albums, et je peux te dire que les scans n'ont pas été trafiqués (on voit la couvertures plastifiée d'ailleurs) et que mes livres sont purs jus.Ils ne sont d'ailleurs pas parfaits et certains présentent des traces d'usure... Mais voilà ce que j'appelle la nuance possible ente le pur jus crade et la recolorisation. Désolé, mais pour moi ancien ne rime pas avec décadent....
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par ADF »

Je ne souhaitais pas lancer une polémique ! :)
Oui, ok pour chercher de "bons" exemplaires ou les meilleurs possibles, mais pas nickel nets et propres à l'excès !
On peut en débattre des heures ... mais je voulais dire que j'aurais peur de voir des machins truqués/retouchés à en perdre leur réalité c-a-d des couvertures imprimées avec les moyens de l'époque et qui ont vécu 50 ans de manipulation !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Pas de souci, c'est toujours intéressant de discuter... C'est clair que voir les albums d'époque non retouchés informatiquement c'est ce que nous aimons. La question était bien qu'il y a moyen de faire du tri... et se casser un peu la tête pour trouver de beaux exemplaires.
Ca existe et j'en ai donné la preuve autant avec ceux de la bibliothèque que j'ai cités, dont je peux garantir l'authenticité, et ceux simplement tirés d'Ebay... dont le premier a eu le dos refait (mais bien refait, comme à l'origine, pas avec un gros ruban de tissu qui empiète sur l'image du 1er plat) et dont les autres sont d'origine.

J'ajoute que j'ai déjà fait ce reproche concernant les albums en EO scannés pour le 4ème plat des intégrales et dont certains sont également en état discutable. J'ai personnellement tous ces albums bien plus beaux (Buck Danny, Patrouille des Castors, etc).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

ADF a écrit :Je ne souhaitais pas lancer une polémique ! :)
Oui, ok pour chercher de "bons" exemplaires ou les meilleurs possibles, mais pas nickel nets et propres à l'excès !
On peut en débattre des heures ... mais je voulais dire que j'aurais peur de voir des machins truqués/retouchés à en perdre leur réalité c-a-d des couvertures imprimées avec les moyens de l'époque et qui ont vécu 50 ans de manipulation !
Comme tu le dis si bien ,on ne cherche pas le nickel et propres à l 'excès, mais de là à ne pas faire un petit effort pour trouver des recueils ,certes dans leur jus, mais de bonne conservation, il y a un monde. Je ne peux croire que les éditions Dupuis n 'est pas dans leurs archives, des exemplaires comme neufs.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit : Je ne peux croire que les éditions Dupuis n 'est pas dans leurs archives, des exemplaires comme neufs.
Là par contre tu fais erreur... Les anciens albums conservés par Dupuis ne sont pas terribles. On peut en voir un exemple dans le film consacré à Spirou l'aventure humoristique : dos arrachés, exemplaires tachés...
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... t=0#p62859 regarde à 1'12 par exemple.

Bon c'est sur qu'on peut supposer qu'il y ait un exemplaire correct de chaque numéro dans le tas.... mais tout ça ne semblait pas très important à l'époque. On sait aussi que les planches de Rob-Vel ont, pour la plupart, disparu... tout le monde s'en fichait.

Et du reste ça a été longtemps comme ça. je me souviens très bien d'un "reproche" que m'avais transmis un libraire BD de Bruxelles comme un message général à tous les collectionneurs français dans les années 70 : "Vous les français vous nous avez importé cette notion de livres nickel... et par votre faute tous nos albums ne valent plus rien...". Et c'est vrai que j'ai vu des amis collectionneurs belges transporter leurs livres originaux dans des simples paniers à roulettes pour faire le marché ou dans des caisses à légumes... nous, les français, on aurait plutôt pris une valise de sécurité à intérieur molletonné :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
ADF
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 59
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 23:06
Localisation : Hesbaye profonde
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par ADF »

C'est vrai, j'ai vu les exemplaire de la rédaction Spirou sur place, beaucoup sont crades ... ! (Á force d'être manipulés ?)

Et ce weekend encore (la météo belge était belge, c.a.d. pluvieuse), j'ai vu un stand de BD sur une brocante : des "Bonnes Soirées" et "Moustique" avec couvertures Morris, Franquin ou Tillieux sous la pluie ... Je n'allais pas les acheter pour "les sauver" ... !

Quant aux vieilles BD très nickel, prudence : j'ai une ruine de "Temple du Soleil" avec la vignette -rare paraît-il - en page de garde (Un motif inca jaune), un marchand était prêt à me l'acheter pour encarter ce feuillet dans un autre exemplaire et faire passer le remontage pour un "vrai vieux rare" ...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Spirillist »

La diversité est le sel de la vie, ADF. Personnellement, pour plus de 100 euros, je veux qu'il semble aussi bon que possible. Comme une exemplaire en parfait état, "qui sort de l'imprimerie", oui. Mais attention : l'imprimerie en 1950 (ou quand il est sorti initialement) ! Un peu comme les fac-similés de Spirou et l'aventure et Spirou et Fantasio (1948).

Je crois que ce serait possible, avec un bon exemplaire à scanner et peut-être un peu de Photoshop (pourquoi pas). Des reliures en bon état existent chez les collectionneurs, comme Pigling-Bland l'a dit. (En fait, Les Éditions Dupuis aurait acheté beaux exemplaires de remplacer leur propre collection il y a des années, mais c'est une autre affaire...)

D'imprimer simplement des images de livres ou de magazines "en lambeaux" est bâclée. Je ne l'aime pas dans l'intégrale Nic & Cauvin (la conclusion de La Boîte Noire), ou Les Schtroumpfs (Les Schtroumpfs Noirs mini-recit). Bon. Il n'importe pas : ils sont pas très cher, et qui se soucie de Nic & Cauvin ? Mais dans un livre de luxe, sur Franquin ? Inacceptable !

Mais c'est juste mon avis ...
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

Ce sera assez le mien aussi, Spirillist...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »