Un parc à thème Spirou en France en 2015

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par DESPERA »

Donc de quand à quand?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Pigling-Bland »

juillet, aout et jusqu'à mi-septembre
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par arsen33 »

Ils viennent d'en parler dans le publijournal de M6. L'inauguration a eu lieu aujourd'hui? Le publireportage était loin d'être clair et informatif.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Seb »

J'étais naïf de croire, d'espérer qu'en tant que si vieux lecteur et abonné de Spirou et habitant à quelques minutes du parc, j'aurais une invitation pour l'inauguration...
Le parc ouvre le 16 juin. Il a été inauguré hier.
Le prix des places me semble extravagant. 32 euros pour un adulte, 25 pour un enfant. Si je veux y aller avec mon épouse et mes enfants, c'est une sortie à 114 euros. BOUM.
Pour si peu d'attractions et certainement un temps d'attente énorme, je suis loin d'être sûr que ce soit intéressant. À voir évidemment. J'irai tester...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par arsen33 »

Apparemment, il y avait essentiellement des politiques et les personnes ayant travaillé à la construction qui ont participé à l'inauguration et testé certains manèges. Dans le publireportage d'M6, il y avait quelques enfants...
Je ne pense pas qu'il pouvait faire une inauguration avec des personnes extérieures au parc dans la mesure où il reste quelques travaux à faire sur le parc. Il me parait donc impossible que la commission de sécurité ait donné son accord pour l'ouverture du parc au public. Peut-être pour certains manèges mais pas pour le parc.

C'est la nouvelle mode, inaugurer des bâtiments qui n'ont pas encore reçu l'accréditation pour le seul plaisir des politiques. Le bâtiment (public) dans lequel je travaille à été inauguré il y a un peu plus de trois ans... Il est resté fermé près de 2 ans pour des raisons de sécurité. Et encore certaines pièces ne sont toujours pas aux normes et il nous est interdit d'y travailler pour y faire les manips qui étaient prévues dans celles-ci...

Espérons que le parc obtiendra bien son accréditation pour le 16 juin.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Seb »

Salut tout le monde,

J'ai visité le parc la première fois vendredi dernier avec mes enfants (10 et 7 ans). Ils ont été enchantés et moi aussi.
Alors oui c'est cher. Pas que l'entrée, la bouffe sur place et également le merchandising. La librairie, par contre, pratique les prix du marché (c'est la loi de toute façon) mais il n'y a pas grand chose à trouver pour nous qui avons déjà tout. Cela dit, ça fait bien plaisir de voir tous les albums comme ça.

Au niveau des attractions, sur les 12 annoncées, 2 étaient encore en préparation et une était fermée à cause du Mistral qui soufflait fort ce jour-là.

Habitant si près et nos enfants ayant très bien travaillé à l'école cette année, nous avons décidé de leur offrir le pass saison.

Nous sommes arrivés vers 10h le matin, superbement accueillis par le personnel du parc (au top, vraiment) et immédiatement après par un cri de ma fille qui venait de se faire kidnaper par Spirou :) Une photo après nous avons commencé notre visite... Il n'y avait vraiment pas grand monde. Quasiment désert, nous n'avons jamais eu à attendre pour faire une attraction. Nous avons même pu faire le même manège deux ou trois fois d'affilée sans descendre ni refaire la queue, tellement il n'y avait personne. C'est une chance, vraiment. Et je pense que ça ne sera pas comme ça les prochaines fois.

Les attractions sont funs. Vraiment. Une excellente surprise, même pour moi qui ne suis pas très fan de manèges. Les enfants étaient aux anges et ils ont particulièrement apprécié les simulateurs 3D.
Nous avons mangé au "Moustic" qui est en fait un fast-food vendeur de burgers lambda. Frites, buns, steaks, nuggets industriels. Rien qu'on ne puisse faire en mieux chez soi. Mais bon...
Nous n'avons pas fait le plus grand Roller Coaster parce que les enfants ne le sentaient pas. Aero-Champignac était fermé. Spip Jumper et Zombilenium toujours en construction. Donc au final, nous avons fait 8 attractions, dont deux quasi identiques mais excellentes : Houbi et Houba. Le Roller Coaster "En avant Seccotine" est vraiment pour les tout tout petits. Gaffe à Gaston est un simulateur 3D en vue subjective, où nous sommes à la place de Gaston qui se déplace dans les bureaux de la rédaction à vive allure. Excellent. Mesozoik Island n'a rien à voir avec Spirou. Ça ressemble plus à Jurassic Parc. Je suppose qu'ils ont acheté la license à un autre parc et qu'ils ont collé le mot Mesozoik dessus pour coller au chausse pied avec l'univers de Spirou. Cela dit : c'est top. Le Roller Coaster Lucky Luke est excellent (très classique mais excellent). Restent le manège Marsu Palombia qui est un manège classique, qui tourne en rond et monte et descend. Enfin Fantasio Rodeo est le plus original des manèges. Le mieux étant de regarder une vidéo de l'attraction parce que même si le principe est très simple, il est difficile de l'expliquer avec des mots.

En 4h (dont le repas) nous avions fait le tour et même plus que ça puisque nous avons pu avoir le luxe de refaire des attractions plusieurs fois. 4 fois pour Gaston. Je ne suis pas sûr que cela soit possible un jour de grande affluence.

Alors oui, dans ces conditions c'était génial, absolument génial. Je ne suis pas persuadé que lorsque le parc aura atteint son rythme de croisière ça soit rentable. Assez peu d'attractions, et énormément de queue pour deux, trois minutes de plaisir sur le manège... L'entrée est très chère. Et il faut y rajouter le prix du parking (plafonné à 6 euros) et d'un éventuel repas sur place. Il y a la possibilité d'acheter un "pass" express à 15 euros pour couper la queue de 5 attractions. C'est personnellement le genre de pratiques qui me met en colère mais je suppose que pour ceux qui viennent de loin et qui ont les moyens, c'est une façon de maximiser son temps au parc.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner avec le temps. De ce que j'ai vu, ça ne me semble pas viable à long terme parce qu'il y a trop peu d'attractions par rapport au prix. J'espère que l'ajout de nouvelles attractions dans le futur, comme c'est prévu, ne fera pas augmenter le prix, parce que ça serait l'asphyxie. Ça ne me semble pas viable également parce qu'il y avait très peu de visiteurs (le parking des employés comptait plus de voitures que le parking visiteur). Mais c'était un vendredi matin, l'école n'était pas officiellement finie partout (elle l'était pour mes enfants).

Le parc a mis en place des navettes gratuites pour inciter les gens à venir et étend ses horaires d'ouverture. Pour l'été, il ouvrira jusqu'à 21h alors que jusqu'à présent c'était 18h. Il y a aussi des billets très intéressants à 16 euros pour une entrée de 16h à 21h. Ce sont des choses qui viennent d'être mises en place et qui n'avaient pas été annoncées au départ. Peut-être que la direction a été déçue du lancement ? Peut-être qu'elle a écouté les retours des premiers clients disant que c'était trop cher (personnellement, je ne me suis pas privé pour faire passer le message).

Enfin, coup de chapeau à toute l'équipe qui a construit le parc. Les travaux ont commencé le 3 juillet 2017 et quand je voyais l'avancement sur la page facebook, j'étais persuadé qu'ils ne seraient jamais dans le temps pour ouvrir en juin. J'ai eu tort et tant mieux. Ça relève de l'exploit d'avoir sorti un parc comme ça d'un terrain vague en 11 mois.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Mr Coyote »

Merci pour ce retour, Seb. Le prix d'entrée de 32 euros est dans la gamme d'autres parcs d'attractions. Le billet du Phantasialand, à un peu plus de deux heures de route d'ici, en Allemagne, dépasse les 40 euros. Mais par contre, il compte bien plus que 12 attractions. Et à te lire, je pense que c'est là le plus gros problème du Parc Spirou actuellement, c'est qu'on en a vite fait le tour. Il n'y a que 12 attractions, qui sont en rodage et forcément, il y en aura toujours bien une ou deux en panne, en maintenance, etc. C'est déjà le cas dans les autres parcs, le parc Spirou ne devrait pas y échapper non plus. Je n'ai donc plus qu'à trouver quelques photos et vidéos de visiteurs pour me donner envie et me mettre dans l'ambiance. Si tu en as, n'hésite pas à les partager avec nous. Par contre, il n'y a pas de spectacle?
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Seb »

Je n’en ai pas vus.
Mais je sais qu’il y aura des animations, notamment le week-end, il y aura des maquilleuses.
Donc peut-être ? Je sais aussi qu’il y a du personnel déguisé en Marsu mais je n’ai croisé que Spirou.
Je n’ai pas de vidéo mais ça se trouve sur internet en cherchant simplement « Parc Spirou ».
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

²

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ces explications précises, et justement je e demande si juste entre adultes on ne risque pas de s'ennuyer un peu (puisque nous projetons d'y aller avec Despera, Petercriss et toi si tu es intéressé, et d'autres s'il y en a dans la région en aout/septembre
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Seb »

Je suis intéressé bien évidemment.
Il y a des attractions pour les adultes mais c’est surtout orienté pour les enfants. Clairement.
Après c’est un risque à prendre... On ne pourra pas savoir sans essayer.
Mais au pire on pourra toujours se poser, manger et discuter.
Par contre, je ne suis pas sûr de réussir à venir sans mes enfants, ils sont trop jeunes pour se garder seuls ;-)
Modifié en dernier par Seb le jeu. 12 juil. 2018 13:03, modifié 1 fois.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Pigling-Bland »

on en reparle dans le courant du mois
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Un parc à thème Spirou en France en 2015

Message par Seb »

Un article qui transcrit très bien le parc et mon ressenti !

https://www.actualitte.com/article/repo ... ociallymap
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »