Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Spirillist a écrit : Selon Tome & Janry (dans Le Petit Spirou), il a un père et une mère.
Je dirais qu'avoir un père et une mère en tenue de groom donne à la version petit Spirou de Tome et Janry un côté clownesque aussi ridicule que le petit Gastoon, neveu de Gaston, dont les copains sont des répliques des amis de Gaston Lagaffe.
Tome a monté encore plus loin de ridicule dans le dernier album en faisant devenir Petit spirou adolescent (c'est à dire Spirou finalement) tout en ne lui ressemblant pas du tout, et tout en maintenant dans les albums l'introduction avertissant que le petit Spirou c'est le même que le grand. On croit rêver, mais c'est vrai que ça permet de gagner des pages d'albums et faire un album avec moins de gags.
Je pense qu'il vaut mieux prendre ça comme une sorte de manque d'imagination de la part de leurs créateurs plutôt que d'une volonté de recréer un arbre généalogique à Spirou.
Et chacun sait pourtant que je suis loin d'être un intégriste gardien du temple et que j'ai l'esprit large sur les avatars de Spirou puisque je fais partie de ceux qui aiment presque tous les Spirou de... à de très rares exceptions près, parce que justement je trouve intéressant l'ouverture vers des chemins que ne peut pas se permettre la série mère. Mais il y a des choses qu'on peut éviter de trahir.
Sinon, pourquoi ne pas faire un Lucky Luke de... dans lequel le héros deviendrait aviateur ou un Mickey par... dont le père serait un chat.
Zig Homard a écrit :Passe encore pour Féroumont, à la rigueur... Mais chez Dupuis, c'est de l'inculture, ou le mépris total de l'Histoire du Héros ?...
Je suis assez d'accord sur le côté invraisemblable d'une telle réponse chez Dupuis, et j'estime qu'il devrait y avoir quelqu'un chez Dupuis (comme les Pissavy-Yvernault par exemple) vers qui seraient présentés tous les projets de Spirou de... afin de valider non pas la qualité ou non de l'histoire, mais simplement la cohérence par rapport à l'environnement de cette série.

Si l'on prend l'exemple du Spirou de Féroumont on pouvait très bien lui dire de remplacer la mère par une tutrice qui l'aurait pris en charge... et que Spirou aurait rejeté après avoir pris connaissance de son passé. Ca ne changeait rien à l'histoire de Féroumont et ça préservait la cohérence.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Si l'on prend l'exemple du Spirou de Féroumont on pouvait très bien lui dire de remplacer la mère par une tutrice qui l'aurait pris en charge... et que Spirou aurait rejeté après avoir pris connaissance de son passé. Ca ne changeait rien à l'histoire de Féroumont et ça préservait la cohérence.
:ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Spirillist »

Euh, la honte familiale n'aurait pas la même force si ils n'étaient pas sa propre mère et son propre grand-père.
Zig Homard a écrit :Le petit spirou (désolé, je n'arrive pas à lui coller une majuscule... à défaut d'une paire de baffes !!) n'a vraiment RIEN à voir avec le vrai SPIROU !
Comprenons-nous:
Même si LE PETIT est plus petit que LE GRAND (qui est le plus grand)...
...LE PETIT, ce n'est pas le petit frère du GRAND.
LE PETIT SPIROU, c'est tout simplement LE GRAND quand il était petit.


Si on peut supprimer Le Petit Spirou du canon, voilà pour la cohérence ! Au mieux, ce n'est qu'un choix de l'une parmi plusieurs options. Alors, on peut très bien aussi laisse tomber l'origine par Rob-Vel (ou Lafnet).

En 1970, Rob-Vel lui-même a écrivait (avec Cauvin) :

Quelque part dans notre vaste univers, il y a un petit monde à part, un monde oublié ou presque... composé de "premières" ou d'esquisses, dont certaines n'ont jamais vu le jour. On y trouve le premier TARZAN, le premier TINTIN, la première BECASSINE, le premier SPIROU, le premier SPIP et combien d'autres... Le dessinateur crée son héros; au fil des années, il l'améliore, le modernise, bref, il en fait un autre... Et le premier ? Le modèle ? ... On l'oublie, on le rejette, on le trouve peut-être démodé, différent... pourtant il sera toujours là, immortel, dans ce petit monde merveilleux aujourd'hui nous avons décidé de faire revivre pour vous le tout premier SPIROU. Et pour ce faire, quel dessinateur serait plus qualifié que celui qui lui donna la vie... il y a 33 ans ?

Le Spirou contemporain, il n'est ni le Petit Spirou quand il est plus grand, ni le "Spirou 1" de Rob-Vel. Spirou 1 passe du temps dans "un monde oublié" en compagnie de Tarzan 1, Superman 1, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pardon my French
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Spirillist a écrit : En 1970, Rob-Vel lui-même a écrivait (avec Cauvin) :

Quelque part dans notre vaste univers, il y a un petit monde à part, un monde oublié ou presque... composé de "premières" ou d'esquisses, dont certaines n'ont jamais vu le jour.


Je ne parle pas d'esquisses mais de la genèse de Spirou. Tu narriveras pas à me convaincre...

L'évolution c'est que Spirou a été créé groom puis a fait autre chose, là je suis OK. Qu'on le fasse vieillir, envoyer des sms et même avoir des aventures amoureuses ne me gêne en aucune façon. Je dirais même que ça parait naturel car Spirou n'est pas un personnage "historique" bloqué dans un siècle. Ce n'est pas Johan.
Mais Spirou n'a pas de géniteur c'est un fait et il n'a plus de raison que ça change. Sinon c'est une façon de dire "ah ce con de Rob-Vel a créé un personnage orphelin, bon on va le rayer de la carte et dire que Spirou ça démarre avec Franquin"... J'en reviens à mon post précédent : Lucky-Luke ne peut pas devenir aviateur parce que ça emmerde un dessinateur qui a envie de faire un Lucky Luke de... mais qui n'aime pas dessiner les chevaux. C'est absurde.

Même si on n'est pas dans le même niveau d'importance, je pense la même chose des albums de Tintin modifiés pour satisfaire aux exigences commerciales ou du politiquement correct, comme ces pages refaites de Tintin au Pays de l'or noir en vue de supprimer tous les douaniers et autres policiers anglais et les remplacer par des arabes. C'est pour moi du négationnisme : cet album a été créé à une époque ou cette région était sous gouvernance anglaise, c'est ainsi. Qu'on l'approuve ou non. C'est comme si on réécrivait les livres écrits sur la guerre de 40 en y supprimant les milices françaises pour gommer le côté peu reluisant des collabos.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Pour rebondir encore sur l'idée de respect de la création d'origine j'ai envie aussi d'aborder un sujet dont j'ai fait part à Dupuis, concernant le Spirou spécial "60 ans de Gil Jourdan". J'ai en effet noté deux erreurs dans ce numéro :

- dans l'aventure signée Yann et Schwartz (merveilleux dessinateur), on nous raconte une histoire qui ne colle pas du tout avec ce qu'a écrit Tillieux. En effet, dans "La poursuite" (album 12), histoire qui se déroule rétrospectivement avant l'album 1, on voit que Libellule agit seul pour voler les bijoux de Lola Martino. Pas de complices. Par la suite, dans Libellule s'évade (album 1) on lit que Gil Jourdan a forcé Libellule à restituer les bijoux en question afin de se refaire une virginité renforcée par sa participation à l'arrestation des trafiquants de Popaïne (voir fin de l'album 2). C'est ce qui justifie que Libellule reste l'adjoint de Gil Jourdan au lieu de retourner en prison. Alors qu'est-ce que c'est que cette histoire de bijoux cachés par un complice ? Faut-il dire, à l'instar de Spirillist pour Spirou, que les aventures de Gil Jourdan commencent avec Yann et Schwartz ?

- deuxième erreur, cette fois dans les aventures d'un journal, où la légende de l'illustration explique que Queue de Cerise n'apparaît que dans "Popaïne et vieux tableaux" alors qu'elle est déjà au rendez-vous du bandeau titre dès la première aventure de Gil Jourdan. Faux. Queue de Cerise est présente, et bien présente dans Libelule s'évade.

Alors, à quoi tout cela rime ? Quel est l'intérêt de faire revivre des personnages anciens si c'est pour en changer l'histoire ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Spirou n'a pas de géniteur c'est un fait et il n'a plus de raison que ça change. Sinon c'est une façon de dire "ah ce con de Rob-Vel a créé un personnage orphelin, bon on va le rayer de la carte et dire que Spirou ça démarre avec Franquin"... J'en reviens à mon post précédent : Lucky-Luke ne peut pas devenir aviateur parce que ça emmerde un dessinateur qui a envie de faire un Lucky Luke de... mais qui n'aime pas dessiner les chevaux. C'est absurde.

Même si on n'est pas dans le même niveau d'importance, je pense la même chose des albums de Tintin modifiés pour satisfaire aux exigences commerciales ou du politiquement correct, comme ces pages refaites de Tintin au Pays de l'or noir en vue de supprimer tous les douaniers et autres policiers anglais et les remplacer par des arabes. C'est pour moi du négationnisme : cet album a été créé à une époque ou cette région était sous gouvernance anglaise, c'est ainsi. Qu'on l'approuve ou non. C'est comme si on réécrivait les livres écrits sur la guerre de 40 en y supprimant les milices françaises pour gommer le côté peu reluisant des collabos.
:ok: (tiens, déjà 2 fois qu'on est d’accord aujourd’hui... plutôt rare !! :lol: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Nello Malabarte »

Pour Gil Jourdan je pense qu'il s'agit plus d'une erreur que d'une incompréhension de l'univers du personnage. Et une fois n'est pas coutume, je n'en tiendrai pas rigueur à Yann car j'ai trouvée son histoire drôle, rythmée et totalement dans l'esprit sans être ultra référencielle ou irrévérencieuse.

Je suis d'accord sur le fait que Spirou soit né groom, et qu'il n'ait donc pas de parents, mais je trouve qu'en poussant la logique, il est né sans âge, et ne peut donc pas vieillir, comme beaucoup des héros franco belges classiques (qui ne peuvent donc pas non plus avoir de jeunesse, n'en déplaise aux scénaristes à la mode). C'est tout le paradoxe de ces séries dans lesquelles le monde change mais les héros ne vieillissent pas.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Nello Malabarte a écrit :Pour Gil Jourdan je pense qu'il s'agit plus d'une erreur que d'une incompréhension de l'univers du personnage. Et une fois n'est pas coutume, je n'en tiendrai pas rigueur à Yann car j'ai trouvée son histoire drôle, rythmée et totalement dans l'esprit sans être ultra référencielle ou irrévérencieuse.

Je suis d'accord sur le fait que Spirou soit né groom, et qu'il n'ait donc pas de parents, mais je trouve qu'en poussant la logique, il est né sans âge, et ne peut donc pas vieillir, comme beaucoup des héros franco belges classiques (qui ne peuvent donc pas non plus avoir de jeunesse, n'en déplaise aux scénaristes à la mode). C'est tout le paradoxe de ces séries dans lesquelles le monde change mais les héros ne vieillissent pas.
Pour Gil Jourdan, oui, l'épisode est super bien dessiné, et, aussi peu que je connaisse cette série, semble très fidèle à son esprit !

Et entièrement d'accord sur la seconde partie. Paradoxe, oui, mais fructueux pour un public toujours renouvelé, et qui voit donc toujours les Héros avec les mêmes yeux.... Finalement, Spirou a (devrait (toujours) avoir) +/- l'âge de ses lecteurs privilégiés...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Spirillist »

Pigling-Bland a écrit :Mais Spirou n'a pas de géniteur c'est un fait et il n'a plus de raison que ça change.
Non, ce n'est qu'une histoire. :nananere:

On peut bien raconter d'autres histoires de sa genèse (Chaland, Tome & Janry x2, Bravo, Piette & Trondheim...), ou d'autres histoires qui contredisent cette version (Franquin, Morvan & Munuera, Féroumont... et Rob-Vel lui-même, avec le jumeau de Spirou!).

"Le dessinateur crée son héros; au fil des années, il l'améliore, le modernise, bref, il en fait un autre."
Pigling-Bland a écrit :Sinon c'est une façon de dire "ah ce con de Rob-Vel a créé un personnage orphelin, bon on va le rayer de la carte et dire que Spirou ça démarre avec Franquin"...
Bien sûr, le Spirou moderne, ça démarre avec Franquin (et, peut-être, seulement avec Il y a un sorcier...). Cela ne fait aucun doute. Avant Franquin, c'est aujourd'hui comme des fables, des rumeurs, des légendes...
Pigling-Bland a écrit :J'en reviens à mon post précédent : Lucky-Luke ne peut pas devenir aviateur parce que ça emmerde un dessinateur qui a envie de faire un Lucky Luke de... mais qui n'aime pas dessiner les chevaux. C'est absurde.
La genèse de Spirou, c'est une seule planche (de 1938), et ce n'est plus jamais mentionné. Alors c'est moins inaliénable que... la cigarette permanente de Lucky Luke, non ?

OK, aux fins de la discussion... Rob-Vel l'a décrétait, donc c'est définitif : Spirou a prenait vie et sautait d'une toile... Alors il s'ensuit aussi qu'il sait parler avec les animaux :

Image

C'est un fait et il n'a plus de raison que ça change, non ? Sinon, la demande pour cohérence n'est pas cohérente. :wink:
Même si on n'est pas dans le même niveau d'importance, je pense la même chose des albums de Tintin modifiés pour satisfaire aux exigences commerciales ou du politiquement correct, comme ces pages refaites de Tintin au Pays de l'or noir en vue de supprimer tous les douaniers et autres policiers anglais et les remplacer par des arabes. C'est pour moi du négationnisme : cet album a été créé à une époque ou cette région était sous gouvernance anglaise, c'est ainsi.
Mais ce n'est pas du tout la même chose. Les planches de Rob-Vel existent toujours, inchangées. Ce qui ne veut pas dire que on doit leur considérer dans chaque nouvelle histoire.
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Je crois ces points de vue définitivement irréconciliables. :!:
En fait, Spirillist, si l'on suit jusqu'à son terme la logique de ton opinion iconoclaste (ce n'est pas une insulte, ça veut dire briseur d'images !), pourquoi même s'enfermer dans le cadre d'une Série, alors que chaque album pourrait aller dans tous les sens ?! :(
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Spirillist »

Il me semble que Éd. Dupuis et beaucoup d'auteurs de Spirou partagent cette "opinion iconoclaste." Donc, c'est assez l'opinion orthodoxe, n'est-ce pas ? :spirou:
Zig Homard a écrit :pourquoi même s'enfermer dans le cadre d'une Série, alors que chaque album pourrait aller dans tous les sens ?!
Mais la naissance de Spirou par Rob-Vel/Lafnet, et la mère de Spirou par Féroumont, sont tous les deux littéralement "hors-série" (H.S No. 3 et "one-shot" No. 9, respectivement)... :geek:

Pour moi, la cohérence et la continuité sont des techniques d'écriture (comme les rebondissements, les allusions, les flash-back...), pas des commandements obligatoires. Le style de la série depuis Franquin, c'est d'utiliser souvent la continuité, mais pas tout le temps (MQR se déroule dans un futur proche qui ne jamais est arrivé, par exemple), et presque jamais avec les aventures de Jijé ou Rob-Vel. (Le seul cas de je me souvenir est Spirspip dans "Groom toujours!")

Au début, Rob-Vel n'en avait rien à faire de cohérence, comme le frère jumeau de Spirou démontre. S'il ne se soucia pas de sa genèse de Spirou seulement six mois après la publication, pourquoi en serait-elle une camisole de force pour les auteurs presque huit décennies plus tard ?

Ce qui me dérange beaucoup plus qu'une incohérence avec un gag de Rob-Vel qui n'a pratiquement rien à voir avec la série moderne, c'est choses du genre de la téléportation de la maison de Spirou et Fantasio entre Bruxelles et Paris, ou Nikita revenu à la vie...
Pardon my French
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Gaston Lagaffe »

Cette discussion est interessant.

Pour la coherence chez Rob-Vel, il faut se rappeller que la plupart des auteurs de l'epoque ne voyaient pas trop la BD comme un art. Ils faisaient leur planche par semaine sans se douter que ca interessaient les gens des decennies plus tard. C'etait pour plusieurs juste un truc alimentaire et le cas le plus connu doit etre Paul Cuvelier qui se voyait surtout comme un peintre et qui a continuer a faire de la BD parce que c'etait le seul truc qui marchait.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »