Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Merci grandement... à noter qu'on change encore de maquette !
C'est dans le but de détruire psychologiquement les collectionneurs comme moi ^^
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Geoff »

Benoît nous dévoile un petit visuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Geoff »

Il ne reste que 9 planches a faire et l'album sera prêt
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

tout devrait être prêt à temps pour la fin de la prépublication alors... ça fait environ une semaine par planche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Maxibon »

Un début d'intrigue de l'album:
Spoiler
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Geoff »

La prépublication commence la semaine prochaine. Benoît a terminé et envoyé les planches chez Dupuis.

Pour un petit visuel, suivre le lien ;)
http://bferoumont.blogspot.fr/2016/03/s ... rmine.html
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Dupuis nous fait découvrir la couverture définitive de l'album...

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Jalias »

Bon, je sens que je ne lirai pas cette histoire avant sa sortie en album, en espérant pouvoir me le procurer rapidement à sa sortie. Je ne sais pas trop quoi en attendre, néanmoins, j'accorde un très bon point pour la Seccotine superbe de la couverture ! :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Pas encore de réactions par rapport à cette aventure de Spirou ?
Pour ma part je suis resté un certain temps dans l'expectative : j'ai beaucoup aimé le démarrage dans les tons gris à l'époque de la guerre puis, lorsqu'on est revenu à l'époque actuelle j'ai eu quelques inquiétudes. Pas vraiment le fait que Fantasio se marie et soit devenu complètement idiot du fait de cet amour béat, ça au contraire j'ai trouvé ça plutôt amusant, mais le coup du trésor en 3 morceaux on a déjà lu ça 200 fois et pas que dans "Le secret de la licorne", et puis le reste, le défilé, Seccotine qui s'installe chez Spirou, tout ça... beaucoup de dérision plutôt réussie, mais je ne voyais pas trop l'histoire avancer.
Par contre à partir du 4e volet les choses bougent, on comprend que les méchants ne sont pas ceux qu'on imaginais, la chose prend une tournure intéressante. Du coup j'attends le 5e épisode avec grand intérêt.
Et vous, comment avez vous accueilli ce début d'aventure ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

... Un grand BOF !... Je n'en attendais pas...plus (!) de Féroumont !

Sauf effectivement le début pendant la guerre, mystérieux à souhait !...

Mais qu'on reprenne un thème maintes fois traité ne me choque pas ! cf. Amphitryon 38... et même 39 !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par DESPERA »

Je n'ai pas réagis car je ne suis pas très emballé.
Je suis plutôt de l'avis de Pigling. Sauf que je n'en suis qu'au défilé donc ça ne bouge pas encore.
Je rajouterai pour ma part que le graphisme me plait (j'aimais déjà bien Le Royaume), que c'est plutôt amusant (les blagues sur le côté "vieux-jeu" de Spirou) mais...

Fantasio et Spirou sont trop caricaturaux, l'un à la limite de la bêtise, l'autre complètement décalé avec son temps (valeurs et code moral dépassé etc). Du coup, comme dans "la grosse tête", je ne reconnais pas là ce que j'aime de ses personnages, même si c'est bien moins pire que "la grosse tête". Pour moi, Fantasio est plus malchanceux que bêta , quand à Spirou, il est certes boy-scout, mais ce n'est pas censé provoquer la moquerie autour de lui... mais comme je l'ai dis plus haut, ca m'a fait quand même rire (je pense notamment quand il ouvre les portes pour Seccotine).

Ce qui me gène plus pour le moment, mais j'attends de voir la suite, c'est le côté féminin et féministe.
Faire une aventure dans un milieu féminin, avec presque que des personnages secondaires féminins (les mannequins etc), ça ne me fait pas rêver. Je veux dire par là que je ne me suis jamais dis "youhou! vivement que Spirou aille dans un défilé de mode". Mais bon, si l'aventure est là et que c'est drôle, pourquoi pas... Par contre ce qui me dérange, c'est le besoin de faire des femmes fortes et indépendantes, malines et autonomes etc.. avec des hommes (nos 2 héros) un peu pataud. Je trouve l’intention un peu ratée et peu crédible. Pas que des femmes malines et autonomes ne soient pas crédibles, mais la façon dont Feroumont le fait. On dirait presque qu'il a besoin de se justifier constamment qu'il est du côté des femmes et qu'il ne répétera pas les clichés machistes de la bande dessinée franco-belge (c'est très présent dans ses BD).
Je trouve ça lourdingue comme démarche.

Je sais pas si je suis très clairs dans mes explications mais j'espère que vous me comprendrez.
Modifié en dernier par DESPERA le jeu. 14 avr. 2016 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Euh je crois que tu as fait une erreur entre "La mauvaise tête et "la grosse tête". Je te laisse rectifier.
Sinon je suis asez d'accord avec toi sauf que l'insistance sur le côté vieux jeu est tellement lourd que ça finit par en être drôle. Après, je ne sais pas si c'était voulu (d'être lourd)...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »