Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Fantasio et Spirou sont trop caricaturaux, l'un à la limite de la bêtise, l'autre complètement décalé avec son temps (valeurs et code moral dépassé etc). [...] Spirou est certes boy-scout, mais ce n'est pas censé provoquer la moquerie autour de lui... mais comme je l'ai dis plus haut, ca m'a fait quand même rire (je pense notamment quand il ouvre les portes pour Seccotine).

Ce qui me gène plus pour le moment, mais j'attends de voir la suite, c'est le côté féminin et féministe.
Faire une aventure dans un milieu féminin, avec presque que des personnages secondaires féminins (les mannequins etc), ça ne me fait pas rêver. [...] Mais bon, si l'aventure est là et que c'est drôle, pourquoi pas... Par contre ce qui me dérange, c'est le besoin de faire des femmes fortes et indépendantes, malines et autonomes etc.. avec des hommes (nos 2 héros) un peu patauds. Je trouve l’intention un peu ratée et peu crédible. Pas que des femmes malines et autonomes ne soient pas crédibles, mais la façon dont Feroumont le fait. On dirait presque qu'il a besoin de se justifier constamment qu'il est du côté des femmes et qu'il ne répétera pas les clichés machistes de la bande dessinée franco-belge (c'est très présent dans ses BD).
Je trouve ça lourdingue comme démarche.
:ok: :ok: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Euh je crois que tu as fait une erreur entre "La mauvaise tête et "la grosse tête". Je te laisse rectifier.
Sinon je suis asez d'accord avec toi sauf que l'insistance sur le côté vieux jeu est tellement lourd que ça finit par en être drôle. Après, je ne sais pas si c'était voulu (d'être lourd)...
Oui je voulais parler de "la grosse tête".
La mauvaise tête est pour moi un chef d'oeuvre absolu ^^

Je corrige mon message.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par DESPERA »

Erreur impardonnable !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :La mauvaise tête est pour moi un chef d'oeuvre absolu ^^
re - :ok: :ok: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Mr Coyote »

Le 9 juin à 16h, Benoît Féroumond sera en dédicace à la librairie Brüsel, bd Anspach à Bruxelles pour Fantasio se marie.

http://www.brusel.com/expo-dedicace-fer ... dium=email

Le 10 juin, de 17 à 20h, il dédicacera à la librairie Brüsel du quartier Flagey, toujours à Bruxelles.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par DESPERA »

Il me reste 1 seul chapitre à lire et mes craintes se concrétisent. Je m'ennuie.
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par beatlesondvd »

Je l'ai fini hier soir. De manière générale, j'aime beaucoup le graphisme de Féroumont, même si je ne suis pas fan de ses Fantasio (graphiquement et au niveau du caractère) et Seccotine. J'ai bien aimé le fait de retrouver des lieux bruxellois que j'avais visités en novembre dernier (je ne connaissais pas cette ville auparavant).

Comme d'autres l'ont dit, j'ai trouvé tout le prologue très intéressant, contrairement au reste de l'intrigue, assez attendue, et longuette. L'hommage au "Diable s'habille en Prada" m'a laissé froid. En revanche, j'ai apprécié certaines petites touches humoristiques : Fantasio collé à son portable qui ne participe pas à l'appréhension de la voleuse, le match de foot filles contre garçons, Spirou tout ému de voir Seccotine avec une serviette autour du corps, le coup de la galanterie sur l'ouverture des portes, Fantasio à IKEA, la clé de Secco à la maternité...

Un "Spirou" intrigant, pas particulièrement déplaisant, mais qui me laisse vraiment sur ma faim. Dommage.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Emyla »

Je trouve les avis sur cet album vraiment intéressants! Au début de la prébublication, j'étais très enthousiaste! J'ai trouvé le dessin de Feroumont bien, en tout cas assez pour ne pas me freiner dans ma lecture. J'ai particulièrement aimé son Spirou et son dessin de la ville. Mais j'ai déchanté un peu par la suite... J'ai bien aimé l'intrigue du collier, mais tout le côté du mariage n'a rien apporté à l'histoire d'après moi. Oui, c'est vrai, ça agissait comme élément déclancheur de nombreux événements (le départ de Fantasio, la mention de la mère de Spirou, la mère de la fiancée qui est directement liée au collier, etc...), mais j'ai eu l'impression que ça ne servait qu'à ça. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai eue. En parlant de la mère de Spirou, j'ai eu beaucoup de difficulté avec elle, surtout qu'elle ne fait que passer. Il me semble que voir la mère de Spirou ne devrait pas se résumer à une petite péripétie de deux pages à peine (ou peut-être un peu plus, ça fait déjà longtemps que je l'ai lu). Pourtant, je trouve que cette histoire de honte familiale de Spirou était à creuser encore plus! Heureusment, les gags était bons, j'ai souri et ri à de nombreuses reprises. Bref, je pense que je rejoins beaucoup de monde en disant que cette histoire m'a laissée sur ma faim.

Pour ce qui est du côté féministe et féminin, j'ai beaucoup aimé voir Spirou entouré de plein de personnages féminins, moi! Cependant, ils n'étaient pas tous intéressants, mais je salue bien bas l'idée! Pour le reste, j'avoue que je suis un peu du même avis que Despera, ça parait parfois un peu forcé... Tout ce que ça prend, c'est un personnage bien construit avec de la personalité et de la profondeur et elle n'aura pas besoin de crier sur les toits qu'elle est forte et indépendante. Le personnage de la fiancée (j'ai oublié son nom, désolée!) m'a paru plutôt cliché sur ce point malheureusement, surtout vers la fin de l'histoire. Mais bon, je suis certaine que c'est rempli de bonnes intentions.

J'avoue, la fin dans une ruelle de Montréal, qui était très bien représentée, c'est comme si vous y étiez, m'a fait un petit velour. ;) Mais ça, je pense que c'est juste de la nostalgie personnelle!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Pigling-Bland »

Emyla a écrit :En parlant de la mère de Spirou, j'ai eu beaucoup de difficulté avec elle, surtout qu'elle ne fait que passer. Il me semble que voir la mère de Spirou ne devrait pas se résumer à une petite péripétie de deux pages à peine (ou peut-être un peu plus, ça fait déjà longtemps que je l'ai lu). Pourtant, je trouve que cette histoire de honte familiale de Spirou était à creuser encore plus!
Ca va peut-être vous paraître invraisemblable, mais lorsque Benoît est venu au Mans, c'est moi qui lui ai appris que Spirou avait été créé en rendant vivant un dessin du peintre qui l'avait créé (premiere planche publiée, pourtant célèbre, des aventures de Spirou) et que, par essence il ne pouvait avoir de parents.
Mais chose encore plus surprenante, il m'a répondu qu'avant de donner une mère à Spirou il a demandé chez Dupuis si ça ne posait pas de problème, et on lui a répondu que non... que Spirou se disait orphelin mais pouvait avoir une mère cachée...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Ca va peut-être vous paraître invraisemblable, mais lorsque Benoît est venu au Mans, c'est moi qui lui ai appris que Spirou avait été créé en rendant vivant un dessin du peintre qui l'avait créé (premiere planche publiée, pourtant célèbre, des aventures de Spirou) et que, par essence il ne pouvait avoir de parents.
Mais chose encore plus surprenante, il m'a répondu qu'avant de donner une mère à Spirou il a demandé chez Dupuis si ça ne posait pas de problème, et on lui a répondu que non... que Spirou se disait orphelin mais pouvait avoir une mère cachée...
Passe encore pour Féroumont, à la rigueur... Mais chez Dupuis, c'est de l'inculture, ou le mépris total de l'Histoire du Héros ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Spirillist »

Évidemment, les aventures pre-Franquin inédites en album ne sont pas canoniques aujourd'hui (et oncle Paul a démentait sa création miraculeuse dans La Jeunesse de Spirou, 1983). La continuité dans la série ne commence qu'à Franquin.

L'histoire de son milieu est embrouillée. Selon Chaland, Spirou est né en 1924. Selon Franquin, il a (sans savoir) un vieil oncle. Selon Tome & Janry (dans Le Petit Spirou), il a un père et une mère. Selon Morvan & Munuera, sa naissance robvelienne n'est que un cauchemar récurrente. Selon Bravo, il est élevé dans l'Orphelinat de Saint-Pancrace... Peu de cohérence ! Alors, pourquoi pas une autre version avec une famille collabo ?
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU DE... Benoît FEROUMONT Fantasio se marie

Message par Zig Homard »

Spirillist a écrit : Selon Tome & Janry (dans Le Petit Spirou), il a un père et une mère.
Le petit spirou (désolé, je n'arrive pas à lui coller une majuscule... à défaut d'une paire de baffes !!) n'a vraiment RIEN à voir avec le vrai SPIROU !
Et vouloir "salir" le Héros à travers sa famille est bien un... travers très contemporain, hélas !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »