Interview de Janry - septembre 2014

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par petercriss »

Je trouve sa réponse trés lucide sur le retour du marsupilami dans les aventures de Spirou et Fantasio.

Comme il le dit bien , Batem a su créer , avec l 'aide de franquin, un univers qui lui est propre .
Je pense effectivement que ce personnage a depuis longtemps coupé les ponts avec la série originelle.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Pigling-Bland »

Bah nous verrons bien... Cette réponse est aussi celle d'un auteur qui n'a pas pu utiliser le marsupilami. Je suppose que s'il avait pu le faire il aurait sauté sur l'occasion.
Fournier aussi a réussi un Spirou et Fantasio sans le marsupilami. T&J ont un peu trop l'habitude de se prendre pour les meilleurs auteurs de Spirou. Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal. Il est certain que ce n'est pas leur snouffelaire qui pouvait arriver à la hauteur d'une création aussi géniale que celle de Franquin.

Personnellement, quand je vois comment Yoann a su remettre Spip au coeur des aventures de Spirou et Fantsio (comme l'avaient fait Franquin et Fournier) je suis plus que confiant dans sa capacité à remettre LE marsupilami (qui n'est pas UN marsupilami de la forêt parmi d'autres mais celui capturé par Spirou et Fantasio et qui a choisi de rester avec eux, rappelons-le) à sa place au coeur des aventures de nos deux héros.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par petercriss »

tu as tout à fait raison avec ta première phrase: "Bah nous verrons bien "


Je reste toutefois d 'accord avec Janry sur l 'introduction de marsupilami dans de nouvelles aventures de Spirou et Fantasio.
Ne serais que par respect tout les souhaits de l 'auteur.

Maintenant , Il est évident que T&J ne sont pas écraser par leur modestie . Franquin était tout le contraire et je reste convaincu que si il avait eu une once d 'ambition (je ne sais pas si ce antonyme soit le mieux approprier , mais bon), il aurait une tout autre aura. Il suffit pour cela de comparer sa carrière avec celle d 'Hergé.

Il est certain que ce débat ne peux en aucun cas changer le cours des choses mais nous permet d 'échanger des avis , somme toutes personnels.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Pigling-Bland »

Tout à fait, et auprès du nom de Franquin j'ajouterai aussi celui de Jean-Claude Fournier qui est également un auteur d'une grande modestie alors qu'il est extrêmement brillant. Il me rappelle aussi un autre dessinateur éminemment sympathique et de grand talent qui ne se l'est jamais pété, c'est François Walthéry.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par DESPERA »

Si Velhmann trouve une bonne idée pour le réintroduire, et surtout expliqué son absence sans qu'on en ai jamais parlé, je vois pas pourquoi ça se passerai mal par la suite. Le Marsupilami fait partie intégrante de Spirou et Fantasio. Et comme le dit Pigling, ce n'est pas UN Marsupilami... mais LE Marsupilami. La où je ne suis plus l'avis du Prof, c'est au sujet du Snouffelaire, qui même s'il n'a pas l'envergure du Marsupilami, était tout de même très amusant (j'aimerai d'ailleurs beaucoup le revoir).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Pigling-Bland »

oui oui :) le snoufellaire est amusant alors que le marsu c'est du génie pur. Snouffelaire nous fait marrer alors que le marsu on a envie de le serrer dans nos bras. Toute la nuance entre Franquin et Tome et Janry est là :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par petercriss »

De tout façon, on s 'accordera tous à dire que André Franquin ne sera jamais égalé.
Quelque soit l 'auteur passé , présent et avenir.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Pigling-Bland »

En fait je ne juge pas globalement mal les travaux de Tome et Janry même si, comme cela m'a déjà été dit à juste titre, je suis souvent sévère avec eux. Je dirais même que le dessin de Janry a atteint des sommets à partir de l'album La frousse aux trousses (et c'est d'ailleurs dégradé depuis l'abandon de la série par le duo).
Ce qui me gêne chez eux et particulièrement chez Tome c'est le manque d'humilité. Ils ont eu la chance d'arriver au moment de l'explosion de la BD das les grandes surfaces de consommation, c'est un constat économique et non signe de qualité supérieure à Franquin et Fournier.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : Ce qui me gêne chez eux et particulièrement chez Tome c'est le manque d'humilité. Ils ont eu la chance d'arriver au moment de l'explosion de la BD das les grandes surfaces de consommation, c'est un constat économique et non signe de qualité supérieure à Franquin et Fournier.
Un autre truc qui a pu servir Tome et Janry, c'est pas le fait d'etre arrivée apres Broca et Cauvin et donc avoir sauver Spirou ? C'est vrai que leurs premieres histoires etaient mieux, mais je ne les trouve pas au meme niveau que Franquin et Fournier. C'est vraiment a partir de Spirou a New York que cela devient memorable a mes yeux.

En fait, je pense qu'un des raisons pourquoi Fournier est un peu sous-estimer c'est qu'il a eu la malchance d'arriver tout de suite apres Franquin alors que Tome et Janry (ainsi que Velhmann et Yoann) ont eu la 'chance' d'arriver apres (ou etre en competition dans le cas de Tome et Janry) un duo d'auteurs (Nic-Cauvin, Morvan-Munera) que la majorité des lecteurs haissaient. Je suis sure que si entre Panade a Champignac et Le Faiseur d'or on avait eu droit a la trilogie de la boite noir, on aurait considerer Fournier comme un sauveur parce que meme si Le Faiseur d'or est un album moyen, c'est comme meme d'un niveau superieur aux trois albums de Nic et Cauvin.

Sinon, je ne deteste pas Tome et Janry, mais ce n'est pas la periode que j'aime le plus et je ne comprends pas ce qu'ils ont de mieux que Fournier hormis que le dessin de Janry me semble plus dynamique. Le probleme vient du scenario car plusieurs histoires sont correct sans plus meme si il y a des bonnes choses. Par exemple, le Snouffelaire est un animal genial, mais je n'aime pas trop les deux histories ou il apparait.
Team Astérix
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par petercriss »

Un point important qui influx ou fausse notre jugement à tous , c 'est la période ou l 'on a découvert le journal de Spirou et donc les aventures qui les accompagnent.
J' entends par là , lorsque l 'on était bien jeune et ou Fournier , Tome et janry et pour les plus anciens Franquin oeuvraient pour pérenniser cette fabuleuse aventure qu' est Spirou , on découvrait la bande dessinées et leurs héros . Notre attachement à telle ou telle auteur qui animait le personnage à ce moment là , nous lies forcement à vie et la transition nous est d 'autant plus difficile lorsque notre auteur qui nous a fait découvrir le personnage passe la main .

Ceci est bien évidemment mon humble avis.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: Interview de Janry - septembre 2014

Message par Fantaroux »

Concernant le manque d'humilité, je n'ai jamais croisé Tome encore (juste dialogué quelques instants avec lui par messagerie) mais Janry ne transpire absolument pas la prétention en tout cas. Il a été très humble et a bien parlé de s'être mis au service de la série.

Ils savent juste qu'un "certain nombre de lecteurs" dont moi (faudrait faire un pourcentage général) les considère comme les meilleurs auteurs de Spirou après Franquin. Ça tient en partie à ce que vous avez dit (les grandes surfaces j'y pensais pas) et aussi au fait qu'ils ont eu le temps sur la durée, plus que d'autres, de prendre la série en main et de développer des choses de qualité. Pour moi le dessin animé a joué aussi, et les produits dérivés étaient nombreux ; la com' de l'époque a été efficace sur l'enfant que j'étais, et je suppose ne pas être seul.

Comme le dit petercriss, c'est avec eux que j'ai découvert Spirou donc forcément, d'un point de vue affectif c'est difficile de les détrôner.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »