spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 57
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:34
Localisation : Taiwan

Re: spirou et Fantasio n° 55

Message par Brian Addav »

Pigling-Bland a écrit :
Spirillist a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Tout ça est une question de gros sous et de partage des droits d'utilisation de l'animal.
Hmm, peut-être, mais quand on fait parte de la même société, se disputer à propos de fric serait un peu bizarre, non ?
La question n'est pas là... Elle vient des droits d'utilisation autres que la BD. Les films par exemple. La question n'est donc pas de Média participation et Dupuis mais de plusieurs propriétaires des droits, tous ne faisant pas partie de Média-participation.
ça c'est intéressant. Au moment de l'annonce du rachat, on était beaucoup à se poser la question de savoir ce que Dupuis avait réellement racheté. Car sur ce qu'on savait, Marsu c'était en fait 2 entités, une pour les publications papiers (l'édition) et l'autre pour le merchandising. (figurines, poster, films, etc...).

Dupuis n'aurait donc racheté que la partie édition ? Et d'ailleurs, c'est Dupuis ou Média qui a racheté ? (car difficile de comprendre les copyright Dargaud-Lombard qui apparaissent parfois sur Gaston et autres).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 "La colère du marsupilami"

Message par Pigling-Bland »

C'est Média participations qui a racheté
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par spifan is back !!! »

Bizarre que personne ne réagit à la prépub' ici !

Pour ma part, j'adhère à 200% ! C'est la première chose que je lis quand j'ouvre le journal et les planches de Yoann sont à tomber !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Geoff »

Ce que Yoann et Velhmann font de Zantafio me plait beaucoup.
Cette aventure vite pour le moment et je suis pressé de lire la suite.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Trichoco »

spifan is back !!! a écrit :Bizarre que personne ne réagit à la prépub' ici !
C'est vrai, mais en général sur inedispirou ça réagit peu aux prépub... Il ne tient qu'aux membres de réagir.

J'ai beaucoup aimé la globalité de cette aventure jusqu'à l'épisode que j'ai reçu aujourd'hui dans ma boite aux lettres (qui paraitra en kiosques demain)

J'aime bien les décors de Yoann (ceux du deuxième épisode sont super), ainsi que sa version du Marsupilami, et sa version de Zantafio est excellente. C'est drôle, car j'avais beaucoup apprécié la vision qu'en avait Munuera, et celle de Yoann est très différente, mais tout aussi réussie voire plus. Quant aux personnages avec un plus petit rôle, je les trouve très réussis, mais ça fait depuis le tome 52 que je trouve que les personnages inventés par Yoann sont bons.
Par contre concernant Spirou et Fantasio je n'aime pas toujours leurs expressions de visage au début de l'aventure, alors que plus loin, ils sont très réussis. C'est un peu dommage. Je pense quand même qu'on peut dire que c'est dans cet album que le style de Yoann est le plus affirmé. Comme si sa première période graphique sur Spirou était terminée et laissait place à une deuxième période plus personnelle.

J'avais bien aimé le tome précédent, mais j'ai bien noté que les spirouphiles (notamment sur BDGest) avaient peu apprécié que le côté "aventure" ne prenne qu'une moitié d'album et soit un peu expédié. Dans cette histoire-ci, je pense qu'on est bien servi de ce point de vue.
Le tout début de l'histoire est vraiment bien mené, Vehlmann dit dans ses petites interviews qu'il a souvent recours à l'ellipse, et c'est vrai qu'il y a des ruptures brutales dans le récit. On n'est pas trop habitué à ça dans Spirou mais ça fonctionne très bien. Globalement l'histoire tient la route (Spoiler
J'ai toutefois moins d'enthousiasme l'épisode de cette semaine (enfin, de demain pour les non-abonnés)
Spoiler
Voila, j'ai réagi à la prépub :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Gaston Lagaffe »

Je ne lis pas la prepublication donc je ne peux reagir.

Mais j'ai une question: est-ce qu'on fait reference au Faiseur d'Or comme derniere apparition du Marsupilami?
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Trichoco »

Oui, c'est bien explicité que la disparition du Marsu se passe juste après l'histoire du Faiseur d'Or.
Spoiler
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Moi je suis super content de la prépub'. Je donnerai un avis a la fin. J'ai un peu tilté aussi sur la ref de la vallée des bannis qui est passée à la trappe mais ce n'est pas très grave.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Seb »

J'ai été très critique envers le dessin des visages de Spirou par Yoann jusque là, mais cet épisode c'est le quasi sans-faute. Les dernières planches sont à tomber. C'est beau. Tout simplement beau. J'attends Spirou chaque semaine dans ma boite aux lettres avec une impatience qui avait disparu depuis bien longtemps et je dévore la prépublication avant tout le reste avant de la relire plus calmement lorsque je lis le magazine en entier. Je m'attarde sur les dessins, les détails. Cet épisode avec les ruines et les carcasses des véhicules de Zorglub est à couper le souffle. J'aime beaucoup l'idée de la Colère du Marsupilami. Je suis frustré toutes les semaines de ne pouvoir en lire plus. Si la fin est une fin de qualité, alors ça sera sans aucun doute le meilleur Spirou depuis La Vallée Des Bannis.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Trichoco »

Je suis d'accord, l'épisode de cette semaine est très bon, et on a vraiment envie de connaitre la suite!
Je ne sais pas si ce sera le meilleur depuis la Vallée des Bannis, mais très certainement depuis la fin de Tome & Janry.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Seb »

Magnifique l'épisode de cette semaine encore... On commence à entrevoir comment et pourquoi la réconciliation va se faire. Et quand Yoann dessine comme ça, je suis presque prêt à dire qu'il surpasse Janry (et croyez-moi je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour)... Je reste sur ce que je disais, c'est en grande route pour devenir le meilleur épisode depuis La Vallée des Bannis en ce qui me concerne. Bravo, bravo, bravo !
Après, je pense que les couleurs de Stuff et surtout ses dégradés me manqueront toujours, mais ça c'est autre chose...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Seb »

Voilà c'est fini... Splendides dernières planches. Dessin somptueux. Et c'était très très émouvant. Quand Spirou dit qu'il ne s'attendait pas à ça et l'image suivante où ils se regardent avec le Marsupilami... Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi émouvant dans toute l'histoire de Spirou. Yep. Définitivement à mes yeux le meilleur épisode de Spirou depuis La Vallée des Bannis. Bien évidemment je suis triste que le retour ne soit pas définitif, mais en même temps l'explication trouvée est tellement simple, tellement logique... Alors triste certes, mais tellement heureux d'avoir pu assister à ça, si bien traité, si bien maitrisé, si bien réalisé. Cette "colère du Marsupilami" est un chef d'oeuvre. Une pierre majeure, un ancrage, un repère, un point fixe (comme on dit dans Doctor Who) dans l'oeuvre de Spirou et Fantasio. Bravo Y&V.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »