L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par DESPERA »

Ca sent toujours le fake. Bon j'ai juste feuilleté mais je n'y crois que moyennement.
Déjà, l'histoire racontée, même si elle est plausible, me paraît tout de même peu probable (ça ressemble aux fausses couvertures du journal de Spirou sous l'occupation).
Ensuite y'a un détail qui m'a fait tilter, c'est "scénario, dessin et couleur par Rob-vel". Rob-vel n'a jamais coloré ses planches, et comment y aurai-t-il une mis en couleurs de l'époque si le document n'a jamais été fourni?
Et le truc qui me paraît le plus extravagant, c'est que Rob-vel est voulu faire une histoire cohérente et non plus à la petite semaine. ^^
Et n'oublions pas que c'est le 1er avril.

Moi tout ceci me paraît étrange...

Ca sent quand même l'hommage à Rob-vel dans le cadre "le spirou de ... façon Rob-vel". En tout cas, si c'est un travail de faussaire, il est super réussi parce qu'on s'y casse le nez.

Par contre, ce qui me fait me dire que ça peut quand même être vrai, c'est que je trouve ça tellement cool que j'ai envis d'y croire.
Et aussi le côté un peu "glauque" d'inventer une telle histoire et de faire le faux album d'un auteur mort, que je me demande s'ils ont poussé la farce aussi loin?

Mais que ce soit un canular ou la vérité, j'espère vraiment que l'histoire est complète et qu'elle durera plusieurs semaines.
(et pas un truc façon Lisa Désamour qui s'arrête brusquement en frustrant tout le monde ;) )
Avatar du membre
Spirillist
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 03:18
Localisation : États-Unis d'Amérique

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Spirillist »

C'est très réussi, mais sans aucun doute un canular. Les dessins sont copiées (et retouchées) des autres planches de Rob-Vel. Par exemple, la première case est du Journal No. 14 (21 juillet 1938, p. 58 dans l'intégrale), et la deuxième renversée d'une de la semaine dernière.
Pardon my French
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : ce qui me fait me dire que ça peut quand même être vrai, c'est que je trouve ça tellement cool que j'ai envis d'y croire.
Et aussi le côté un peu "glauque" d'inventer une telle histoire et de faire le faux album d'un auteur mort, que je me demande s'ils ont poussé la farce aussi loin?
[...] j'espère vraiment que l'histoire est complète et qu'elle durera plusieurs semaines.
(et pas un truc façon Lisa Désamour qui s'arrête brusquement en frustrant tout le monde ;) )
Ah ça, j'espère aussi... :)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Zig Homard »

Spirillist a écrit :C'est très réussi, mais sans aucun doute un canular. Les dessins sont copiées (et retouchées) des autres planches de Rob-Vel. Par exemple, la première case est du Journal No. 14 (21 juillet 1938, p. 58 dans l'intégrale), et la deuxième renversée d'une de la semaine dernière.
Ah là là, ces technocrates... :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit :Ca sent toujours le fake. Bon j'ai juste feuilleté mais je n'y crois que moyennement.
Déjà, l'histoire racontée, même si elle est plausible, me paraît tout de même peu probable (ça ressemble aux fausses couvertures du journal de Spirou sous l'occupation).
Ensuite y'a un détail qui m'a fait tilter, c'est "scénario, dessin et couleur par Rob-vel". Rob-vel n'a jamais coloré ses planches, et comment y aurai-t-il une mis en couleurs de l'époque si le document n'a jamais été fourni?
Et le truc qui me paraît le plus extravagant, c'est que Rob-vel est voulu faire une histoire cohérente et non plus à la petite semaine. ^^
Et n'oublions pas que c'est le 1er avril.
Je l'ai lu aujourd'hui, je suis à 100% d'accord avec toi. C'est extrêmement bien fait dans le genre "à la manière de..." mais les couleurs "d'époque", c'est pas possible, ce genre de couleurs tramées c'est ce qui paraissait dans le journal, les planches n'étaient pas comme ça. Même si Rob-Vel avait colorisé ses planches ça ne ressemblerait pas à ça, il n'y aurait pas de trame. En plus, c'est très bien fait dans le style de Rob-Vel, mais c'est presque trop bien dessiné.

que Spirou parle des ADS et cite le code d'honneur alors que ça a été illustré par Jijé. Je crois que le code d'honneur existait effectivement déjà en 1940 mais Rob-Vel n'y a jamais fait référence dans ses autres travaux, alors ça me parait un peu gros comme hasard. Ce n'est pas le genre des Spirou signés Rob-Vel.

Je te rejoins aussi pour le côté histoire à la petite semaine. D'ailleurs Rob-Vel n'arrivait tellement pas à suivre qu'il déléguait à Blanche et à Lafnet, c'est pas pour se mettre à élaborer une histoire parallèle (et encore moins de dessiner la couverture du journal alors qu'à l'époque c'est des Bandes dessinées qui paraissaient en une).

En fait, en regardant bien,je ne saurais dire qui a dessiné, mais je ne serais pas surpris que le scénario soit de Yann. Parce que les dialogues sont très bien faits, bien dans le style de l'époque, et je pense que Yann sait très bien pasticher les textes d'époque.

En tout cas, c'est très bien fait, et c'est une belle initiative de la part du journal.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Scrooge MacDuck »

Vous êtes chanceux de l'avoir déjà lu ! Je ne suis pas abonné, j'achète au numéro, et mon marchand de presse n'a pas encore reçu le numéro en question… 

Ensuite, la question se pose: faut-il considérer cette histoire comme canon ou pas ?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :En tout cas, c'est très bien fait, et c'est une belle initiative de la part du journal.
8-) :D :bravo: :noel:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Zig Homard »

Scrooge MacDuck a écrit :Vous êtes chanceux de l'avoir déjà lu ! Je ne suis pas abonné, j'achète au numéro, et mon marchand de presse n'a pas encore reçu le numéro en question… 
Normal, il paraîtra en avril... ;)
Scrooge MacDuck a écrit :Ensuite, la question se pose: faut-il considérer cette histoire comme canon ou pas ?
Perso, aucun doute ! Du Spirou "vrai de vrai", bien plus que certains "Spirou de...".
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Scrooge MacDuck »

Zig Homard a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit :Vous êtes chanceux de l'avoir déjà lu ! Je ne suis pas abonné, j'achète au numéro, et mon marchand de presse n'a pas encore reçu le numéro en question… 
Normal, il paraîtra en avril... ;)

Ben oui mais… alors, comment certains peuvent-ils l'avoir lu s'il n'est pas encore paru ???
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Parce que sa date de parution en kiosque est mercredi 1er avril (date indiquée sur la revue) mais que les abonnés reçoivent leur numéro entre 7 et 1 jour avant sa parution, normalement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par arsen33 »

Bon je me suis procuré ce fameux numéros.
Sans surprise, c'est un faux. Et malheureusement assez maladroit. Il a visiblement été fait à l'ordinateur en recopiant des bout de case pour en créer des nouvelles. Du coup dans une case des détails qui proviennent de Rob-Vel d'après guerre de Rob-Vel d'avant guerre et également de Lafnet. Plus grave des détails qui ne sont pas nets alors que dans une même case d'autres le sont. L'usage de filtre aurait permis de corriger cela.
Au niveau du lettrage, le lettreur a essayé de copier le lettrage de Blanche, mais là encore en commettant des erreurs sur certaines lettres et en ayant une écriture plus tremblotante.
Au niveau du scénario, là encore, je ne pense pas que Blanche ou Rob-Vel aurait eu ce genre d'idées.
Bref ça ne tient pas la route mais le but n'était peut-être pas de faire un faux trop réaliste.
Pour finir sur un point positif je trouve l'idée de ce poisson intéressante. Perso je serait peut-être aller sur une conclusion de l'aventure avec l'homme invisible...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Zig Homard »

Ah tiens, c'est vrai : la "Taverne Saint-Pierre" n'est autre que le... Moustic' Hôtel... :?
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »