L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Et voilà, c'était donc un joli pastiche de Fred Neidhardt réalisé sur le même principe de calques utilisé par Blanche Dumoulin. Chapeau l'artiste.
Faire se rencontrer Spirou et Spouri dans une même aventure c'est un joli poisson.
Comme le dit Fred : Spouri ami tarpout, Joutours...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Scrooge MacDuck »

Où ça, Spouri dans cette histoire ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

ben dans les 2 dernières pages publiées dans le n°4017
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Scrooge MacDuck »

Ah, je ne l'ai pas encore puisque je ne suis pas un abonné. En fait, j'ai eu le premier numéro hier…
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par arsen33 »

Je viens de me relire et je m'aperçois que mon post pouvait être mal interprété.
La phrase:
Et malheureusement assez maladroit.
peut laisser penser que le dessin est maladroit. En fait je voulais seulement dire que c'était un faux maladroit puisque détectable facilement. Je ne mettais pas en cause la qualité des dessins additionnels inspirés mais non directement copié des planches de Spirou (par exemple: le directeur du cirque qui est repris de la version d'Entresol en fort des halles).
Pour en revenir à ce pastiche, il y a un détail évident qui ne m'avait pas sauté aux yeux. Les planches de Rov-Vel ont toujours était faites pour occupé les 4/5 ou 3/4 d'une page du magazine. Il ne devrait donc y avoir que trois bandes et non quatre dans une vrai planche de Rob-Vel.
Bref clairement, le faux était volontairement grossier, sans doute pour éviter la spéculation (qui n'a pas lieu d'être, la cote de Rob-vel diminue déjà).
J'ai essayé de retrouver les différents emprunts mais ça a vraiment été fait de façon vicieuse. Par exemple il y a un Spirou (en bas de la page 1 si je ne me trompe) qui a été réalisé à partir de trois Spirou un pour la tête, un pour le corps et un pour les mains (les niveaux de pixellisation sont différents sur ces trois éléments et assez importants sur le mains qui viennent d'un dessin de Lafnet d'ailleurs). En tout cas, je ne sais pas si Neidhardt a fait cela tout seul (notamment les inclusions à l'ordi) mais sinon il a dû y passer un moment.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit : En fait je voulais seulement dire que c'était un faux maladroit puisque détectable facilement.
Je pense que cela était faclement détectable pour quelqu'un comme toi qui a super bossé sur Rob-Vel, mais je pense que la plupart des lecteurs seront tombé dans le panneau ou, s'ils ont senti le coup à cause de la date du1er avril, ont eu au moins un doute .

Un coup de chapeau aussi aux justificatifs quant à la "découverte" et à "l'histoire" de ces planches.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Spad »

Pour quelqu'un comme moi qui a mauvais esprit, j'ai effectivement vu le poisson très vite. Mais je dois avouer qu'il à été très bien réalisé. Chapeau bas, cela représente un nombres d'heures de boulot assez conséquent.
Maintenant, j'espère qu'il nous referons le coup l'année prochaine avec Franquin.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par petercriss »

En tout cas , Chapeau bas à vous tous :respect:

Moi , je n 'ai vu que du feu.

J 'espère que la rédaction nous dévoilera le fin mot de l 'histoire en fin d 'aventure afin de ne pas laisser les buses comme moi dans l 'ignorance.
:lol:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

La façon de terminer cette histoire sans avoir besoin de donner d'autres explications est très réussie je trouve... à lire demain pour ceux qui achètent en kiosque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou

Message par Scrooge MacDuck »

C'est vrai qu'un "on l'avoue, c'était pour de faux" est inutile, puisque d'après certains il y a Spouri dedans ça devient évident .
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »