Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehlmann

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou & Fantasio n°56 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :- Donc c'est officiel, l'album d'histoires courtes qui devaient à l'origine être le numéro 56 sera bien un hors série numéro 5 ??
Je trouve ce revirement dommage et étrange...
Ca me parait plus logique de faire un album dans la série classique au même titre que "la jeunesse de Spirou" ou "4 aventures".
D'autant que je croyais les hors séries abandonnés puisque les histoires qu'ils contiennent sont à présent toutes disponibles dans les intégrales et que, surtout, les tomes HS n'apparaissent même plus dans la liste au dos des albums.
Pour le choix du HS 5, ce n'est pas trop une surprise quand même ! ça avait dû être annoncé depuis mars 2016 ou à peu près... (mais c'est vrai qu'ici on parlait alors de "tome 56"...)

Il ne faut pas cracher sur les HS 3 et 4, qui offrent des versions colorisées par Leonardo, que l'on peut préférer aux fac-similés des Intégrales Rob-Vel ou Jijé (chacun son goût en la matière...)
Et les HS 1 et / ou 2 offrent une mise en scène de présentation par Franquin (avec Gaston...) qu'on ne retrouve que dans l'Intégrale Rombaldi...
Une ébauche de mise en scène analogue dans un "Modeste et Pompon" , toujours avec Gaston, est de même absente de la récente Intégrale... dommage !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou & Fantasio n°56 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :- Donc c'est officiel, l'album d'histoires courtes qui devaient à l'origine être le numéro 56 sera bien un hors série numéro 5 ??
Je trouve ce revirement dommage et étrange...
Ca me parait plus logique de faire un album dans la série classique au même titre que "la jeunesse de Spirou" ou "4 aventures".
D'autant que je croyais les hors séries abandonnés puisque les histoires qu'ils contiennent sont à présent toutes disponibles dans les intégrales et que, surtout, les tomes HS n'apparaissent même plus dans la liste au dos des albums.
Pour le choix du HS 5, ce n'est pas trop une surprise quand même ! ça avait dû être annoncé depuis mars 2016 ou à peu près... (mais c'est vrai qu'ici on parlait alors de "tome 56"...)

Il ne faut pas cracher sur les HS 3 et 4, qui offrent des versions colorisées par Leonardo, que l'on peut préférer aux fac-similés des Intégrales Rob-Vel ou Jijé (chacun son goût en la matière...)
Et les HS 1 et / ou 2 offrent une mise en scène de présentation par Franquin (avec Gaston...) qu'on ne retrouve que dans l'Intégrale Rombaldi...
Une ébauche de mise en scène analogue dans un "Modeste et Pompon" , toujours avec Gaston, est de même absente de la récente Intégrale... dommage !
Oui j'avais vu sur internet que ce tome était appelé HS 5 mais je n'avais rien vu d'officiel donc j'avais toujours espoir que cela ne se fasse pas comme ça.

Et je trouve encore plus étrange la mention "collectif"... Ce ne sera pas un album de Yoann et Velhmann seulement ?
Peut être que ce sera un hors série seulement sur les aventures de Spirou façon comics? Dans ce cas là je trouverai ça plus logique.

Bref, je me pose beaucoup de questions. :lol:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou & Fantasio n°56 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : Oui j'avais vu sur internet que ce tome était appelé HS 5 mais je n'avais rien vu d'officiel donc j'avais toujours espoir que cela ne se fasse pas comme ça.

Et je trouve encore plus étrange la mention "collectif"... Ce ne sera pas un album de Yoann et Velhmann seulement ?
Peut être que ce sera un hors série seulement sur les aventures de Spirou façon comics? Dans ce cas là je trouverai ça plus logique.

Bref, je me pose beaucoup de questions. :lol:
A priori, ce sera bien un album de Yoann et Velhmann seulement ... Il y a de quoi faire !

(ceux qui rédigent les annonces peuvent se trouver loin des centres de décision...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou & Fantasio n°56 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Pigling-Bland »

Dans ce programme Dupuis on peut aussi remarquer que l'album de Munuera est baptisé "Zorglub 1" alors que dans le programme interne des éditions Dupuis, beaucoup plus complet, que j'ai reçu pour la librairie, Il est indiqué comme "Le Spirou de... n°12 : La fille du Z".
Par contre l'album de Yoann et Vehlmann n'y figure ni en tant que HS 5 ni en temps que 56. Et curieusement, Yoann n'a pas l'air lui même bien au courant (je lui ai demandé par mail en décembre et il m'a parlé d'une sortie au printemps).
Pour ce qui est des hors série, c'est vrai qu'ils ne figurent plus dans le catalogue du 4e plat des albums de Spirou, mais ces quatre titres sont toujours édités et distribués. A la librairie Bulle nous en vendons encore régulièrement. La sortie d'un tome 5 sera peut-être l'occasion de rappeler l'existence de cette collection.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Pigling-Bland »

Voici quelques éclaircissements obtenus lors d'une discussion avec Yoann à Angoulême :

- l'album reprenant toutes les histoires courtes de Yoann et Vehlman sera bien, sauf nouvelle modification, publié dans la collection "Hors série", et sera donc le n5. Il incluera toutes les hisoires déjà parues y compris supergroom. Une histoire en 6 planches (ou 8, j'avoue ne plus me rappeler le nombre qu'il m'a dit) est prévue en publication dans le prochain spécial.

- La date de parution sera vraisemblablement avant l'été et non en octobre

- il ne s'agira donc pas d'un album collectif et ne s'appellera vraisemblablement pas supergroom, par contre...

- L'idée de super groom a séduit Dupuis et de nombreux lecteurs. Il y a donc l'idée de créer une série supergroom, toujours par Yoann et Vehlmann, plus décontractée que la série mère, mais pas dans un format standard et avec un graphisme et des découpages évoquant plus les comics que la BD franco-belge. La pagination serait également différente.
On aurait alors un album Supergroom tous les deux ans et un album Spirou et Fantasio tous les deux ans.

- la prochaine grande aventuure de Spirou et Fantasio, qui sera donc len°56 paraitra en 2018. L'histoire commencera dans le milieu du cinéma à Hollywood.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Seb »

On commençait juste à retrouver un rythme à peu près régulier pour Spirou, avec une équipe qui tient la route et voilà qu'il vont nous refaire le même coup qu'avec le Petit Spirou... :( :( :(
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par DESPERA »

Oui mais super Groom sera vraiment ancré ans l'univers. Moi je vois ça d'un bon œil. Surtout s'il le font avec plaisir et que ça leur permet une respiration.
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par spifan is back !!! »

On est loin d'en avoir fini avec ce duo, et c'est tant mieux ! :)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Oui mais super Groom sera vraiment ancré ans l'univers. Moi je vois ça d'un bon œil. Surtout s'il le font avec plaisir et que ça leur permet une respiration.
:ok: :noel:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Pigling-Bland »

J'en profite pour préciser que si les extraits connus du futur album "Captainz", dévoilent un graphisme qui rappelle de plus anciennes BD de Yoann, ce n'est pas un hasard.
En effet Yoann m'a dit avoir commencé cet album avant d'avoir été officiellement repreneur des aventures de Spirou avec Vehlmann. Comme il était bien avancé mais pas terminé, Yoann a souhaité terminer ce travail afin qu'il ne soit pas perdu. Cet album ayant été signé avec les éditions du Lombard paraîtra donc chez cet éditeur.
Toutefois, les choses ayant évolué entre cette signature et la parution de l'album, ce récit sera prépublié dans le journal de Spirou (début courant mars en principe).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
tourn'
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 19:00

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par tourn' »

Interview de Yoann sur l'album recueil de récits courts : https://youtu.be/1L5gseObCqw
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou & Fantasio HS 5 histoires courtes de Yoann & Vehl

Message par Maxibon »

La couverture et la description de l'album à paraître le 6 octobre prochain ! :D
Image
Les aventures de Spirou et Fantasio ne se déclinent pas que sous la forme d'histoires longues. La série compte aussi des histoires courtes tout à fait réjouissantes où Yoann et Vehlmann donnent libre cours à leur imagination débridée.

Les voici enfin réunies dans un album avec un bonus : "Le Spip magazine".

Dans "Spirou à la Rédac", notre groom favori plonge au coeur des archives du Journal Spirou et découvre, dans les caves abandonnées de l'hebdomadaire, un ancien combattant de la guerre Tintin-Spirou qui ignore que celle-ci est finie depuis des décennies.

Dans le conte illustré "Le cadeau de Fantasio", la Rédaction doit faire dans son numéro de Noël une publicité pour une poupée qui parle. Suite à une gaffe de Spirou, c'est une tronçonneuse dont on chantera les louanges dans l'hebdomadaire pour enfants sages...

Dans "La chevauchée sauvage", Spirou, Fantasio et Spip sont envoyés dans le passé par une invention d'Aurélien, le neveu du comte de Champignac, et devront chercher des portes spatiotemporelles dans les différents siècles qu'ils visiteront pour revenir au XXIe siècle.

Dans "Destins contrariés", Spirou ne se sent pas à sa place comme héros titulaire du journal édité par les éditions Dupilon. Dans cette uchronie, Fantasio est gendarme, Zorglub garçon de café et Champignac un grand savant mégalo capable de manipuler l'espace-temps par l'usage de trous quantiques !

Dans "Supergroom" Spirou croit pouvoir rivaliser avec les superhéros américains. Mais un costume ridicule ne suffit pas pour égaler Superman...

Un album hors série exceptionnel qui compile des histoires courtes parues depuis une petite dizaine d'années dans le beau Journal Spirou !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »