Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

On approche de la fin de cette aventure très particulière de Spirou et Fantasio, dont l'issue sera publiée dans le Spirou 4174. On voit ce qui se profil pour ce final, c'est plutôt intéressant. Ce Spirou de... assez déroutant méritera bien une relecture complète en album avant d'y mettre une évaluation, mais j'aurais un point de vue plutôt très positif. Et vous ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Parker »

Fondation Z:

Je n'ai pas lu la prépublication et je découvre cet album très original aujourd'hui. On entre dans un univers fantastique au dessin extrêmement bien fait où les personnages sont au moins au départ bien loin de leur personnalités habituelles. Ils y reviendront à la fin de l'histoire avec ce chainage sur "... un sorcier à Champignac").
Le dessin est particulièrement léché: Spirou, Fantasio et Seccotine ont du relief (ça change un peu des dessins à plats et c'est méritoire). Je trouve par contre le scénario un peu indécis: on se demande où on va malgré les péripéties nombreuses et l'action. La fin arrive un peu brutalement en queue de poisson à travers une pirouette (astucieuse quand même) mais on se perd un peu trop longtemps dans le corps de l'album qui aurait pu être plus court au profit d'un allongement de l'épilogue et explication finale.

Je rejoins un peu les critiques sur le devenir chez DUPUIS du personnage de SPIROU, mais je pense aux artistes dessinateurs qui rendent un bel hommage aux personnages à travers leurs adaptations pleine de fantaisie.

Ce n'est pas du Franquin (que j'adore), et ça ne veut pas non plus en être.

:froux:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par richard »

Excellent scénario, dessins superbes, c'est parfait, même si Spirou a la tête de Jacques Legall
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

ah oui, tiens, maintenant que tu le dis... J'aurais dû noter ça dans ma chronique bibliothèque:)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »