Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par DESPERA »

Je suis du même avis.
Ca ne lève en rien les potentielles qualités du dessin ou du senario de cet album à venir.
Mais est-ce vraiment encore Spirou? Est-ce vraiment indispensable de traiter l'univers de cette façon?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

C'est sûr que, comme je l'ai indiqué par ailleurs, cela détruit quasiment la série mère et c'est bien dommage.
En même temps, pour celui qui ne lit pas le journal et qui achète les albums sans s'occuper de tout ça (la majorité, convenons-en), Spirou c'est avant tout la série mère. Je l'ai constaté notamment lorsque je travaillais chez Bulle : beaucoup de lecteurs de Spirou ne connaissaient même pas l'existence du Spirou de... alors qu'ils étaient classés juste à côté. En fait ce sont surtout les adultes qui achètent le Spirou de.. et les enfants qui achètent Spirou et Fantasio.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par arsen33 »

Pigling-Bland a écrit :C'est sûr que, comme je l'ai indiqué par ailleurs, cela détruit quasiment la série mère et c'est bien dommage.
En même temps, pour celui qui ne lit pas le journal et qui achète les albums sans s'occuper de tout ça (la majorité, convenons-en), Spirou c'est avant tout la série mère. Je l'ai constaté notamment lorsque je travaillais chez Bulle : beaucoup de lecteurs de Spirou ne connaissaient même pas l'existence du Spirou de... alors qu'ils étaient classés juste à côté. En fait ce sont surtout les adultes qui achètent le Spirou de.. et les enfants qui achètent Spirou et Fantasio.
Oui mais les adultes vont finir par se lasser. En tout cas, c'est mon cas. J'ai beaucoup aimé le Franck Pé mais sincèrement je l'aurai tout autant apprécié (et même probablement plus) si cela avait été un Broussaille.
En fait, il y a peu de "Spirou de" qui sont cohérents avec la série tant dans l'esprit que dans la forme.
Le Bravo est très bon mais ce n'est pas vraiment une aventure de Spirou dans la tradition.
Les Schwartz sont des Tintin déguisés en Spirou.
Le Le Gall est également plus proche de l'esprit Tintin que Spirou.
Le Féroumont est amusant mais on s'éloigne de l'esprit de la série.
Le Verron n'est pas un Spirou mais là au moins c'est plus clair.

Reste les Tarrin, Parme et Téhem. Ceux-là pourraient être dans la série. Maintenant le Tarrin est vraiment très banal et manque d'originalité. Le Téhem est visiblement un travail de commande sans âme (ou plutôt qui en a trop). Seul le Parme me satisfait.

Quand à ceux en préparation, les premières images montrent encore que l'utilisation du nom Spirou est plus marketing qu'autre chose.

Je pense que je fais une régression et que je me retrouve dans le même état d’écœurement que du temps de la bagarre Nic & Cauvin, Tome & Janry, Chaland et les autres...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par petercriss »

Je reste persuadé que tant que l 'on trouvera pas un auteur capable de s'investir corps et âmes dans la série mère , on trouvera en rond avec des One shot de qualité pour certain.
Dans le cas du duo actuel, je trouve justement que l 'investissement n 'est pas à la hauteur des attentes des lecteurs, et j 'ai vraiment le sentiment qu' une fois la série confier , ils ont comme unique but , la recherche d'un travail personnel comme l 'avait fait jadis Tome & Janry avec le petit Spirou .
J 'attends de voir SuperGroom mais on est dans la même cinématique , mais avec un détachement trop rapide de la série mère , d' ou le foutoir actuel.
Ce voir confier Spirou est dans la tête des auteurs un tremplin pour ce faire connaitre et faire autre chose de plus personnel .
Ce qui est à mille lieu de l 'esprit qu 'avait Franquin et justement Tome & Janry lors qu'il s 'était vu confier le série .
D 'ou le choix de DUPUIS d 'ouvrir la porte à des auteurs divers et varier afin de pouvoir assurer la présent de leur personnage principal dans le journal .
Choix délibéré certes , mais pas très sélectif , on a plus le sentiment qu 'ils ont fait une croix sur la perle rare qui remettra la série mère à flot, contrairement aux années 80 .
Ce n 'est que mon sentiment personnel . :sortie:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Là où je pense qu'il y a un désaccord avec certains des lecteurs de Spirou c'est que, en tout cas pour ce qui me concerne, un spirou de... n'a d'intérêt que s'il se démarque de la série mère, sinon en effet on en arrive à ce que voulait José Dutillieu.
En ce sens je trouve que justement celui de Tarrin n'apporte rien, surtout avec son scénario totalement plat, et ce malgré un excellent dessin...
Je trouve que la plupart des Spirou de... ont de l'intérêt en tant qu'exercice de style et je pense que est ainsi qu'il faut les voir et les lire. Je fera remarquer aux esthètes que ce genre de chose excite depuis belle lurette en musique, qu'il s'agisse de musique classique ou de variété où certaines reprises ont largement supplanté l'original... en se l'appropriant plutôt que de le copier.

Cela dit je partage le point de vue de Petercriss sur le travail réalisé par Franquin et Tome et Janry pour l'oeuvre même de la série et le trop rapide désintérêt de la série mère par Yoann et Vehlmann qui pourtant sont, à mes yeux, parmi les meilleurs repreneurs de la série après Franquin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par arsen33 »

Le fait que dans le "Spirou de", on s'éloigne de l'esprit de la série ne me dérange pas en fait.
Ce qui me dérange est justement le fait que ça ressemble de plus en plus à une fuite en avant en essayant de récupérer un max de blé en surfant sur le nom Spirou...
Et le fait d'avoir tester visiblement des "Spirou de" pour une reprise de Spirou comme le 1 et le 3 (voir peut-être les 5 et 6) est une erreur éditoriale.
Si le "Spirou de" était resté dans le domaine de la parodie et sous forme d'un one shot pourquoi pas. Mais le fait que Schwartz et Bravo ont tout deux continué leur série en parallèle compliquent les choses.
Et puis 6 albums de la reprise (je compte en plus le test mais je ne compte pas la compil récente) pour 9 albums de "Spirou de" (je ne compte pas le Ptirou), je trouve que ça fait désordre.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :Le fait que dans le "Spirou de", on s'éloigne de l'esprit de la série ne me dérange pas en fait.
Perso, si... :(
arsen33 a écrit :Ce qui me dérange est justement le fait que ça ressemble de plus en plus à une fuite en avant en essayant de récupérer un max de blé en surfant sur le nom Spirou...
Là, d'accord... :ok:
arsen33 a écrit :Si le "Spirou de" était resté dans le domaine de la parodie...
Il n'a jamais été question de verser dans la parodie, non ??
arsen33 a écrit :... et sous forme d'un one shot pourquoi pas.
C'était bien ça en effet qui était clairement prévu au départ, je pense ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par arsen33 »

Zig Homard a écrit :
arsen33 a écrit :Si le "Spirou de" était resté dans le domaine de la parodie...
Il n'a jamais été question de verser dans la parodie, non ??
J'aurai dû préciser. J'utilisais le terme parodie dans son sens premier qui n'avait rien de péjoratif bien au contraire.
J'aurai plutôt dû dire "Si le "Spirou de" était resté une variation sur les personnages et leur univers".
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit :Le fait que dans le "Spirou de", on s'éloigne de l'esprit de la série ne me dérange pas en fait.
Ce qui me dérange est justement le fait que ça ressemble de plus en plus à une fuite en avant en essayant de récupérer un max de blé en surfant sur le nom Spirou...
Et le fait d'avoir tester visiblement des "Spirou de" pour une reprise de Spirou comme le 1 et le 3 (voir peut-être les 5 et 6) est une erreur éditoriale.
Si le "Spirou de" était resté dans le domaine de la parodie et sous forme d'un one shot pourquoi pas. Mais le fait que Schwartz et Bravo ont tout deux continué leur série en parallèle compliquent les choses.
Et puis 6 albums de la reprise (je compte en plus le test mais je ne compte pas la compil récente) pour 9 albums de "Spirou de" (je ne compte pas le Ptirou), je trouve que ça fait désordre.
Je serais assez d'accord sur cette analyse... Je rectifie seulement (pour que les choses soient exactes) que le spirou de Yoann et Vehlmann n'a pas été créé pour tester ces auteurs sur une série parallèle, c'est en fait le contraire : Vehlmann ayant été pressenti pour scénariser les futures aventures de Spirou et Fantasio (je me place ici après l'abandon de la série par Tome et Janry) il a testé plusieurs dessinateurs sur un court scénario (on trouve dans la bibliothèque Inedispirou le résultat de Clarke et celui de Yoann). Ayant décidé de travailler avec Yoann il a réalisé "Les géants pétrifiés" avec lui, mais les éditions Dupuis n'ont pas retenu ce projet et ont choisi Morvan et Buchet puis, finalement Morvan et Munuera.
C'est parce que Vehlmann se trouvait avec cet album refusé sur les bras qu'il a suggéré de créer une série "Le Spirou de..." qui sera en effet validée sur le critère que l'on connaît de la tentative unique... C'est le succès du journal d'un ingénu (la seule fois où un album de Spirou venait à être primé à Angoulême) et du Groom vert-de-gris qui ont fait changer l'éditeur d'avis.
C'est aussi le fait que l'éditeur ait voulu que la série mère s'installe sans concurrence qui a fait que de nombreux contrats ont été signés pendant ces trois ans sans Spirou de... et qui arrivent à terme alors que d'autres, plus récents, se sont intercalés, comme "Fantasio se marie", par exemple ou encore Ptirou" (l'album de Hardy, par encore publié et celui de Lebeault et Filippi, font partie de ces contrats signés depuis déjà plusieurs années).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par DESPERA »

Même si je n'y crois pas, ce qui serai interessant et cohérant, c'est que cette aventure se déroule dans l'univers du "réveil du z" et que cette ambiance futuriste soit induite par ça...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : le spirou de Yoann et Vehlmann n'a pas été créé pour tester ces auteurs sur une série parallèle, c'est en fait le contraire : Vehlmann ayant été pressenti pour scénariser les futures aventures de Spirou et Fantasio (je me place ici après l'abandon de la série par Tome et Janry) il a testé plusieurs dessinateurs sur un court scénario (on trouve dans la bibliothèque Inedispirou le résultat de Clarke et celui de Yoann).
(jusque là, d'accord...)
Pigling-Bland a écrit : Ayant décidé de travailler avec Yoann il a réalisé "Les géants pétrifiés" avec lui, mais les éditions Dupuis n'ont pas retenu ce projet et ont choisi Morvan et Buchet puis, finalement Morvan et Munuera.
C'est parce que Vehlmann se trouvait avec cet album refusé sur les bras qu'il a suggéré de créer une série "Le Spirou de..." qui sera en effet validée sur le critère que l'on connaît de la tentative unique...
De mémoire, il me semble que ce n'est pas ce qui est indiqué dans le dossier du tome I de l'Intégrale Y&V...
Je crois qu'il y était question d'un (premier) projet d'album par Vehlmann et Yoann qui avait été refusé (il ne s'agissait pas des "Géants..."), juste avant que l'éditeur choisisse Munuera comme dessinateur. Pour des raisons purement artistiques, Vehlmann ne souhaitait pas travailler avec lui, et s'est alors retiré...
Ce n'est qu'ensuite que Vehlmann a suggéré ce concept de "spirou de"; "une fois" (!) accepté, il aurait alors proposé comme NOUVEAU projet (et 1er album de cette nouvelle série) "Les Géants...".

@Despera : Je l'espère comme toi... :?: :?
Et, té... volons au secours de l'éditeur : Pourquoi ne pas lancer une toute nouvelle série : "Les Aventures (rêvées...) de SPIROU" ??... :lol:
ça lui permettrait ainsi de faire du tout et (surtout...) du N'IMPORTE QUOI !!... :!: :roll: :lol:
Modifié en dernier par Zig Homard le mar. 23 janv. 2018 09:43, modifié 2 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Je suis certain d'avoir lu ma version dans une interview de Vehlmann. Le premier travail en commun a été le test, et les géants pétrifiés étaient bien déjà réalisés quand est née la collection Spirou de... Peut-être que seul le scénario était écrit, ça je ne dis pas. En tout cas ce que je voulais souligner c'est que cette collection n'a pas été créée pour tester de futurs repreneurs. Du reste quand Yoann et Vehlmann ont été choisis, on s'est empressé de leur dire qu'il ne fallait pas dessiner comme dans les géants pétrifiés...

Il arrive qu'il y ait des erreurs dans les textes des intégrales. J'en ai relevé plusieurs même dans celles de Dupuis. Par exemple sur la question de l'ordre et des dates de parution des Spirou réalisés pour le parisien libéré (j'ai les preuves, j'ai les journaux), aussi sur cette erreur, répétée encore récemment comme quoi l'aventure QRM sur Bretzelbourg, lorsqu'elle a repris après un an et demi d'arrêt, a repris sous le titre QRN sur Bretzelburg. C'est totalement faux (J'ai les preuve j'ai les journaux), c'était encore QRM. C'est seulement pour l'album que le titre est devenu QRN. etc.
Par ailleurs Vehlmann n'a pas refusé de travailler avec Munuera, Dupuis a finalement choisi le duo Morvan/Buchet et comme finalement Buchet s'est désisté c'est Munuera, qui travaillait déjà avec Morvan et Buchet, qui a été retenu. Vehlmann n'est pas intervenu à ce moment là.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »