Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par Maxibon »

N'ayant pas trouvé de sujet concernant ce projet, j'en ouvre un.
Image
« Yves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. D’emblée, je lui ai répondu qu’étant déjà catalogué dessinateur de reprise, cela ne m’intéressait pas; mais il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du [sur]nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté, parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou, mais d’un one-shot. Dupuis a signé le projet, qui fera partie de la collection « Spirou par… ». Yves Sente a écrit le scénario, fait le découpage, et j’ai attaqué le dessin au printemps 2014. J’en ai réalisé une bonne dizaine de pages. »
(Laurent Verron à propos de l'album en question)

Sur son site internet (https://www.verron-laurent.com/accueils/actualites), Laurent Verron poste de très nombreux croquis et extraits des planches réalisées et en cours de réalisation...
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par petercriss »

au vu de ce que tu nous présente , cela a l'air tout à fait prenant . Le dessin de Verron et splendide et plein d 'action.
On a une date de pré-publication ?
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par Maxibon »

Les derniers extraits sont tirés des planches 17 et 19 donc on peut, je pense encore attendre pour découvrir cette aventure... Pourquoi pas pour les 80 ans de Spirou, sait-on jamais ?
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 12:31, modifié 1 fois.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par arsen33 »

maxibon a écrit :
« Yves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. D’emblée, je lui ai répondu qu’étant déjà catalogué dessinateur de reprise, cela ne m’intéressait pas; mais il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du [sur]nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté, parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou, mais d’un one-shot. Dupuis a signé le projet, qui fera partie de la collection « Spirou par… ». Yves Sente a écrit le scénario, fait le découpage, et j’ai attaqué le dessin au printemps 2014. J’en ai réalisé une bonne dizaine de pages. »
Bon je pense que l'histoire peut donner matière à une bonne bédé et les dessins semblent très prometteurs.
Ceci-dit, je n'ai pas grande confiance dans ce que Rob-Vel a pu dire dans ses interviews. Il joue à de nombreuses reprises avec la réalité et certaine de ces anecdotes sont grandement romancées et très éloignées de la réalité.
Comme je l'ai trouvé il y a quelques temps, Rob-Vel a tout d'abord travaillé comme "assistant waiter" et "assistant linen" sur le SS Majestic en 1924. Mais qu'est qu'un "Assistant waiter"? Et bien tout simplement un mousse de sonnerie qui travaille dans la partie restaurant du paquebot et qui signale au serveur qu'un client a besoin de ses services. Et "assistant linen"; un mousse de sonnerie qui signale à la femme de chambre qu'un client a besoin de nouveaux draps, serviettes,...
Donc Rob-Vel a bien travaillé comme groom sur un paquebot en 1924 contrairement à ce qu'il a toujours prétendu. Il devait malheureusement avoir honte de cette partie de son passé.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par DESPERA »

Ce que je ne comprends pas bien est que si le personnage mis en scene est celui qui a inspiré Spirou mais qu'il n'est pas Spirou, pourquoi l'album entre-t-il dans la collection "Spirou par...". Ce ne serai pas plus judicieux d'en faire un one shot a part à la façon du récit de Yann sur Franquin et jije?
Ou alors, j'ai pas bien cerné ce qu'il en sera de cet album...

J'avous que je ne comprends plus du tout la direction prise par cette série parallèle.

Hormis ça, le synopsis a l'air intéressant et Verron est au top.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par Pigling-Bland »

Non en effet il ne s'agit pas d'une aventure de Spirou et il est vrai que cela aurait été plus logique de la traiter à la façon de "Gringos locos"...
Sinon, effectivement, le raisonnement sur une prépublication à l'occasion des 80 ans du personnage est assez logique et donnerait du sens à cet album de Spirou avant Spirou...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par arsen33 »

Je n'avais même pas fait attention au dessinateur... C'est qu'en même mieux Verron quand il fait du Verron plutôt que du faux Roba.

Sinon sur la dernière vignette, Robert c'est bien Rob-Vel non?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit :Je n'avais même pas fait attention au dessinateur... C'est qu'en même mieux Verron quand il fait du Verron plutôt que du faux Roba.
C'est sûr qu'on retrouve le trait de cette excellente série qu'était Odilon Verjus...
arsen33 a écrit :Sinon sur la dernière vignette, Robert c'est bien Rob-Vel non?
Bien sûr....
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
FM66
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 18:26
Localisation : Paris - Sigean
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par FM66 »

C'est intéressant, et Verron envoie bien. Je suis d'accord pour pensé qu'un one-shot "indépendant serait mieux. Sinon, cela m'a fait pensé de suite au Peter-pan de Loisel (la casquette gavroche, l'allure global), mais c'est l'époque traitée qui veut cela je pense.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par DESPERA »

J'ai rencontré Verron au Festival de Vaison la Romaine.
Il ma bien confirmé que ce serai un tome de la série "Le Spirou de"...
En tout cas, l'histoire à l'air intéressante.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de ... VERRON et SENTE: Ptirou

Message par Pigling-Bland »

L'album paraîtra fin 2017
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »