Interview Janry

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Interview Janry

Message par DESPERA »

Voici une récente et très intéressante interview de Janry : http://www.actuabd.com/Janry-Spirou-et- ... ire-Spirou

Il parle de sujet que l'on connait déjà mais qui sont éclairé d'une autre manière. Et c'est mieux de lire directement ce qu'en pense et comment l'a vécu la personne.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Interview Janry

Message par Pigling-Bland »

Très intéressant en effet. Sympa de l'avoir mis ici sur notre site pour le partager.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Interview Janry

Message par petercriss »

Trés sympa interview .
le coté intéressant , c 'est sa version de l 'arrêt de Spirou .
la vente de Dupuis à ce moment là et tout un tas de circonstances ont fait que .
Mais le point que j 'ai vraiment apprécié , c 'est le paragraphe sur le regretté Seron .
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Interview Janry

Message par DESPERA »

Oui. Et il parle de Fournier, ce qui n'est pas si courant car souvent "éclipsé" par Franquin.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Interview Janry

Message par Gaston Lagaffe »

Intéressant de voir Janry parler de Fournier. Hormis la petite histoire de la jeunesse de Spirou, toutes les références de Tome et Janry étaient uniquement envers Franquin et je me suis demandé s'ils ne faisaient pas parti des fans hardcore de Franquin qui jugent que tout ce qui a été fait après le grand maitre ne compte pas. Bien content qu'il aime bien L'Ankou. :bravo:

J'aime bien aussi l'idée que c'est Fournier qui a tout pris parce qu'il venait après Franquin. C'est une réflexion que je m'étais fait il y a longtemps: globalement, Tome et Janry sont ceux qui sont les plus cités comme les meilleurs repreneurs après Franquin et Fournier est souvent mis de coté. Or, que ce serait-il passé si après Franquin on avait eu les trois albums de Nic et Cauvin et puis Fournier ? Fournier aurait-il été considéré comme le sauveur de Spirou comme ce fut le cas avec Tome et Janry ?

J'aime bien aussi le passage sur Seron. Je me souviens que lorsque j'étais jeune ado j'avais une mauvaise opinion sur Seron après avoir vu le sujet sur le forum Franquin sur ses plagiats. Je le considérais donc comme un minable plagieur et puis au fil du temps en me renseignant plus sur l'histoire du Journal de Spirou je me suis rendu compte que Seron s'est fait insulter pour avoir fait ce que Charles Dupuis voulait qu'il fasses: faire du Franquin et qu'il n'était pas le seul dans le cas et que finalement c'est plus de la faute de Charles Dupuis qui voulait absolument des dessinateurs qui font du sous-Franquin au lieu de faire des styles plus personnelles (il me semble, entre-autres, qu'il voulait que Marzel fasses plus comme Franquin).
Team Astérix
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Interview Janry

Message par arsen33 »

Cette interview est très intéressante à tout point de vue. J'ai longtemps détesté Tome et Janry parce que pour moi ils étaient responsables de ce qui été arrivé à Fournier. Spirou, c'est par Fournier que je l'ai découvert en lisant le journal de Spirou quand j'étais enfant. Et les premières aventures de Spirou de Franquin que j'avais lu à l'époque ne m'avaient par vraiment plu à cause d'un scénario pour moi trop enfantin et souvent décousu (enfin c'est le souvenir que j'en ai). J'aimais beaucoup le Gaston de Franquin par contre même si il se faisait rare, et j'étais un grand fan de ses interventions dans le trombone.
Quand Fournier a été viré, j'ai arrété de lire Spirou. Je crois que si j'en veux surtout à Tome et Janry par rapport à Nic et Cauvin, c'est que les seconds c'était vraiment pas sérieux. Une énorme bourde éditoriale. Tome et Janry tenaient la route, c'était sans doute ce qui m'agaçait le plus.
Je suis content de voir que Janry appréciait Fournier.

J'ai l'impression que dans les années 70, il n'y avait que deux choses qui importait à Dupuis. Que ces dessinateurs fassent du Franquin ou fassent partis du studio Peyo. On a eu ensuite une déclinaison des schtroumpfs, avec les Bogros, les galaxiens...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Interview Janry

Message par Trichoco »

J'avais lu cette interview en pensant qu'elle avait été partagée ici... Effectivement très intéressant, j'ai aussi été surpris de voir le respect que Janry a pour Fournier et le fait qu'il bossait avec des albums de Fournier ouverts. En plus, ils ne font jamais de référence à Fournier dans leurs histoires à part dans Spirou à Moscou. Et de manière générale, tout le reste de de l'entretien est très intéressant. La parole de Janry est assez rare et c'est bien de pouvoir le lire.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »