Nouveaux dessins animés

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

J'ai eu droit à un dvd-rom de chez Dupuis pour souhiater la bonne année avec trois épisodes dessus:
- l'enfer vert
- le troisième composant
- (un troisième dont j'ai oublié le nom où Zorglub veut envoyer des génies en tout genre refonder l'humanité sur Mars)

Mon verdict: pas trop mauvais graphiquement, dommage pour les Zorglhommes et la zorglangue, Luna est une actrice de cinéma (??????) ...

En même temps je dois dire que Zorglub n'est pas encore trop éloigné de lui-même.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Une demande: Quelqu´n pourrait charger un video dans "you tube"? Je vous remercie!! :merci:
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Etant donné que j'ai vu et conservé cette série de nouveaux dessins animés, je pense pouvoir être en mesure de fournir quelques résumés d'épisodes. Si quelqu'un est interessé... ;)
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Moi, ça m'intéresse :mrgreen:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 11:25
Localisation : Bourges

Message par Tony »

Je vais me permettre d'abord de donner mon-modeste-avis sur la série de dessins animés:

Tout d'abord avec l'animation et les graphismes: bon, n'étant pas (loin s'en faut) un expert en la matière, je ne développerait pas. Mais ça me paraît bien: les mouvements sont fluides, il n'y a pas une surabondance de 3D, bon c'est sûr que cela change de la première série toméjanriesque. En tout cas, les personnages sont très bien représentés, il n'y a guère de surprise sur leur physique (sauf Zantafio qui, rongtudju, ferait presque penser à un Prunelle jeune).

Pour les scénarios, et bien ma foi cela reste correct. Il est de toutes façons difficile de faire un chef d'oeuvre en 24 minutes. Certes, on ne trouve rien de très original, c'est très manichéen et en dehors des deux Z, les méchants n'ont pas d'envergure. Certaines histoires sont très simplistes, mais les thèmes et les lieux sont assez variés, ce qui fait qu'on ne se lasse pas. Bref, il n'y a pas de quoi sauter au plafond, mais je crois qu'il y a quand même cinq ou six histoires plutôt intéressantes.

Bon les personnages maintenant.
Spirou: Bon et bien c'est le héros et, comme souvent dans la BD, il a peu épaisseur. Il est beau, fort, intelligent, presque trop. Il ne lui arrive jamais rien de grave, il est même infaillible. Il est aussi gros que si il avait jeûné trois mois et pourtant, il battrait David Douillet et Mohammed Ali (enfin, avant sa maladie...) les yeux bandés. C'est toujours lui qui résout les problèmes et arrête les méchants, bref, un vrai super-héros, mais sans grand caractère. Il se contente juste de vanner quelque fois Fantasio, et la seule personne qui peut le faire "fléchir" est...Luna.
Ah oui, on peut entr'apercevoir quelques unes de ses convictions et là aussi peu de surprises, il est très écologiste, héritage de Fournier.

Fantasio: Là je suis partagé. Fantasio est dans cette série très maladroit. A côté de lui, Lagaffe et Haddock sont des modèles d'agilité. Bon certes, c'est tout à fait normal, c'est le caractère du personnage. Mais là, je trouve qu'ils y vont un peu fort. Deuxième point: Fantasio, si les auteurs lui ont donné pas mal d'esprit (je vais y revenir), est presque systématiquement le fair-valoir de Spirou. Je n'ai pas le souvenir d'un épisode où c'est lui qui rétablit la situation. Je trouve cela quand même injuste, car parfois (pas toujours), on a franchement l'impression qu'il n'est qu'un boulet imbu de sa personne. Il est même parfois franchement ridicule et pire, antipathique.
Ca c'était pour le négatif. Mais, sinon, Fantasio n'est pas totalement devenu un idiot finit. Ainsi, il garde un certain humour pince-sans-rire, qu'il réserve à Champignac ou à Zorglub. Mais évidemment, il est constammant vanné par Spirou et surtout par Seccotine, qui le surclasse (encore) dans ce domaine.

Spip: Une réussite. Alors, certes il ne parle pas, enfin on n'entend pas ses pensées, ce qui fait perdre de l'intérêt au personnage. Mais il reste drôle, et on retrouve son caractère habituel, c'est à dire mauvais. Il est toujours pantouflard, ne pensant qu'à son petit chez soi et à ses chères noisettes. A noter que comme Fantasio, il a dû être contaminé par Gaston car il est plus gaffeur que dans la BD.

Champignac: Là aussi c'est assez réussi. La voix de son doubleur lui sied bien. Mais il invente peu, il se contente la plupart du temps de venir en aide à ses amis et à remettre Zorglub dans le droit chemin. Mais, comme dans la BD, il n'est pas à "sens-unique". Certes, il garde un calme et un sérieux relatifs, mais il n'est pas hostile à certaines facéties ou même à des écarts de langage surprenants. (Ainsi il traîte une fois Spirou et Fantasio de "salopiots"). Il reprend également son rôle franquinien de "grand frère" pour Zorglub, même si dans ce DA, le Z est considéré comme un de ses anciens élèves.

Seccotine: Peut être le personnage le plus réussi. Elle évolue d'ailleurs légèrement au cours des 26 épisodes. Peste à souhait au début (elle préfère filmer son reportage plutôt que d'aider Fantasio aux prises avec un Zorglhomme...), elle s'assagit peu à peu, tout en restant pot de colle. Comme sous Franquin, elle ne marche qu'en duo avec Fantasio. Les 2, sempiternels rivaux, ne peuvent pas (ou plutôt ne semblent pas pouvoir...) se supporter. Il se vannent presque tout le temps, enfin surtout Fantasio, qui la rabaisse constammant (voir la méprise) jusqu'à en devenir ridicule. Mais cette confrontation n'est pas très sérieuse. Au fur et à mesure, cela devient vraiment des enfantillages ridicules, donc pas méchants. Et puis, il y a quelques instants où l'on s'aperçoit que finalement....je n'en dit pas plus, mais les "SeccoFans" seront contents. :mrgreen:

Zorglub: C'est une honte ! Le Grrrrrand Zorglub est totalement ridiculisé dans cette série faite par de petits béhotiens méprisables ! Sérieusement, le Z est réussi...à petites doses. Alors, il n'y a plus de Zorglhommes mais des Zorgloïdes, des robots stupides, dont le chef, Zéro, ferait passer Bertrand Labévue pour un Prix Nobel. Alors évidememnt, les robots sont bien moins drôles que les ridicules Zorglhommes...Quant à la Zorglangue, ce n'est plus qu'une simple erreur de réglage des robots. Mais finalement c'est logique. Si la Zorglangue passe bien à l'écrit, à l'oral c'est moins évident... Zorglub a ici des motivations écologiques. Il veut sauver la planète, à sa façon. Un Nicolas Hulot avec une case en moins quoi. :mrgreen:
Bien entendu, toutes ses entreprises échouent lamentablement. Son caractère est réussi; il est ,il est, il est...il est Zorglub quoi. Bon, un point noir tout de même: il apparait dans plus de dix épisodes, si bien que cela devient vite répétitif, sauf à la fin où il est confronté à...quelqu'un (suspens).
Bref, le Z c'est bien, mais c'est comme tout: il ne faut pas en abuser.

Zaoki: Cette jeune métisse de 19 ans est la fille du futur ex-futur maître du monde. Très écolo (la série a été subventionnée par les Verts ou quoi ?), elle essaye de faire entendre raison à son père (déjà là il y a un problème). Elle est la plupart du temps avec Spirou et Fantasio et voit rarement Zorglub. Il semble qu'elle réside souvent chez le Comte. Sinon, il y a peu à en dire...

Zantafio: Olrik, encore lui ! Euh, non ça c'est autre chose...Donc l'infâme, le méprisable, le machiavélique Zantafio continue à exécuter des plans maléfiques. Sans morale et sans pitié comme toujours, il est très proche du personnage de la BD. Evidemment il perd toujours. Il méprise son cousin Fantasio, qu'il prend pour un doux demeuré (et hélas Fantasio lui donne parfois raison...). A noter qu'il semble (je dis bien qu'il semble) avoir un faible pour Seccotine, et que Zaoki en sera amoureuse.

Luna: Alors il y a toujours Luna Fatale, mais il n'y a plus Luna Cortizone. Il Vito semble n'avoir jamais existé. Comme il a été dit, elle devenu une starlette de cinema. Il y a peu à dire sur sa personnalité, ce qui est dommage. Enfin si, un détail, elle est sans doute amoureuse de l'ex-groom.

A noter l'absence du Maire :|, et de tout le village de Champignac, que l'on ne voit jamais, à part le château bien sûr.

En résume, je dirais que c'est une bonne série, avec des faiblesses évidentes et une fidelité relative à la série BD, mais qui se laisse regarder. L'humour est présent, de manière raisonnable et, sans partir en "grosse poilade", certaines situations m'ont fait sourire. Spip et Zorglub sont drôles par essence même. Certaines espiègleries du comte, innatendues de sa part, sont rigolotes. On a également un duo Seccotine-Fantasio qui s'avère parfois franchement drôle, parfois lourd.
Modifié en dernier par Tony le lun. 30 avr. 2007 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Image

Sort le 4 juillet
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Merci pour l'info pollotewilde, et sinon très bonne critique Tony !
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Autrement, pour ceux qui avaient ratés la première série de DA, elle repasse en ce moment sur Arte
Le dimanche à 8h25
Le mercredi à 9h15
Le jeudi à 10h35
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Le dvd va etre disponible au Québec? Je la veux pour Noel.
Team Astérix
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bah sinon tu l'achète via internet ;)
Avatar du membre
Nyami
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 46
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 21:51
Localisation : Here.

Message par Nyami »

<i>Il se contente juste de vanner quelque fois Fantasio, et la seule personne qui peut le faire "fléchir" est...Luna. </i>

SCORE! >_>!!
Y'a pas quelqu'un qui aurait des screenshots? :D ;; J'ai cherché un torrent pour la série mais il n'y a vraiment rien. o_O Personne n'a uploader cette série sur l'Internet, sniff.

Bon merci au moin de nous signaler que le DVD sort en juillet! ^^ Vive l'Internet, c'est sur que je vais acheter en ligne (je crois pas qu'il va sortir au Canada. Au moins nous avons eu l'ancienne série en format DVD).
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Moi j'espére avoir du budget pour julliet, mais d'habitude là c'est l'époque de les "vaches maigres" pour moi T_T

Merci de tout façon pour cette info, pollo ;) Et.... ooooh! Une grand merci aussi pour Tony et son exhaustive analise des personages :D (je suis soulangé de que au moins UNE chose de Luna soit canon... -_-U) J'espére lire un de ces jours un des résumés promis (cel que Averell avait posté longtemps était bien saveureux ^^)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »