Nouveaux dessins animés

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Don Vito
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 36
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 11:47
citation : diplome de gangsterisme
Localisation : Angers

Message par Don Vito »

Tout à fait, surtout qu'on voit souvent le grand Vito Cortizone.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Je sais pas pour vous, mais la fille métis de Zorglub m'énerve et je la trouve inutile. J'ai l'impression qu'elle est là que par politiquement correct.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Pour le politiquement correct ? Tu crois ?! ;) Moi ça me paraît évident. :roll:
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Je peux comprendre votre déception, surtout que je trouve que Zorglub est surexploité (même mal exploité) et qu'il y a d'autres points sur lesquels je suis d'accord avec vous (surtout pour les personalités de Spirou et Fantasio). Mais qu'attendez-vous pour réagir ? Non, je ne parle pas de lettres de protestation, mais je parie que n'importe qui d'entre nous serait capable de faire mieux ;) (pour preuve, j'ai pu voir de charmantes parodies de la nouvelle série sur DeviantArt :mrgreen:)

Que ce soit une fic, un fanart ou un film, on peut faire mieux tout en offrant aux fans en quête de nouvelles aventures de quoi les tenir en haleine avant le prochain one-shot/album officiel !

Oui, je sais, le fandom me tient à coeur... :roll:
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je viens "enfin" de voir les 13 premiers épisodes de la série ''Spirou et Fantasio''.
Voilà mon avis :

Le style de dessin employé et la fluidité des personnages est assez médiocre, mais reste dans la veine de ce qui se fait maintenant. D'autant que les personnages sont plutôt ressemblant. Cette série n'a donc pas à rougir face aux autres productions animés de l'époque. Bien que je déplore ce mélange 2D/3D qui ne se marie pas du tout (surtout avec les véhicules).

Les scénarios sont plats, très simplistes et sans aucune originalité, mais doivent certainement se laisser agréablement regarder si l'on à entre 7 et 13 ans. Ce n'est pas ce que l'on fait de pire, mais ''Spirou'' souffre de la comparaison. En effet ''Blake et Mortimer'' avait certains scénarios originaux et inédits, certes moins bons que les adaptations bd, mais tout de même recherchés et beaucoup plus poussés que ce à quoi on assiste ici.

Le doublage, par contre, est tout ce qu'on fait de plus atroce. Les voix sont ridicules (passe encore pour spirou), ne collent pas aux personnages, et surtout sont inaudibles. Elles sont stressante à souhait (j'ai envie de me taper la tête par terre à chaque fois que le compte ou fantasio parle). Surtout quand on compare à ''Tintin'' ou encore à ''Blake et Mortimer'', par exemple, qui disposaient d'un doublage plus que correct.

J'en viens maintenant au pire : La fidélité et l'esprit de la bd !
Alors là on est bien loin de ce qu'on connaît. Rien. Absolument rien n'est respecté. Ni le caractère des personnages, ni leurs relations, ni même leurs vécut. On se demande même parfois si les personnes responsables de l'adaptation ont lut ne serai-ce que 5 albums ''Spirou et Fantasio''. Chaque épisode n'est qu'un ramassis d'erreurs, d'ambiguïtés et d'incohérences. Tout est remanié, changé, enlevé, rajouté, etc... au final on croirait voir autre chose que ce pourquoi on s'est planté devant la télé. Et je ne parle même pas des ''pseudo'' personnages secondaire qui viennent complètement anéantir le peu qui méritait d'être sauvé.

Sincèrement, regarder ces 13 épisodes dans la même après-midi (je suis maso) a été pour moi un vrai calvaire. Je dois vraiment aimé Spirou pour m'infliger ça.
Si on ne connaît pas Spirou et qu'on est à l'école primaire, on peut aimer cette série (j'imagine).
Si on est fan de la bd ou alors qu'on à plus de 15 ans, il est presque impossible de regarder un épisode sans lassitude. C'est une souffrance perpetuelle pour le cerveau (j'exagère à peine).

Quand je repense à ''Tintin'' ou ''Blake et Mortimer'' (qui se regarde aussi bien enfant, qu'ados ou qu'adulte), je me dis pourtant que Spirou à largement de quoi les égaler dans une version animé. Mais pour le moment on est à des années lumière d'un tel résultat. Même la vielle série de Spirou est bien meilleure que celle-ci.
Il faudrait peut être que Dupuis pense à tiré le tout vers le haut et visé un autre public. Instaurer une sorte de charte à respecter pour le scénario, la qualité graphique, et la fidélité à la bd...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je me prend encore à rêver d'une nouvelle série d'animés où les épisodes durerait 40 minutes et auraient donc le temps de développer des scénarios corrects et sympa. Les scénarios seraient d'ailleurs écrit par de grand noms de la bd. Évidemment dans ce rêve, Dupuis serait consciencieux surveillerai de très près la qualité artistique de chaque épisodes, et imposerai que chacun d'eux puisse s'intégrer dans la série.
Une sorte de série de One Shot, mais en dessin animé et avec une même unité graphique. ;)

Franchement je suis sûr et certain que petit et grand apprécieraient. Mais c'est pas demain la veille... :(
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

40 minutes pour un épisode, ce serait trop génial, en espérant que le scénario soit de meilleur qualité. L'idée de la charte est intéressante. De mon côté, j'avais discuté avec Em à propos d'un questionnaire de connaissances qui serait remis aux scénaristes postulant pour l'emploi. Sérieusement, je me demande comment ils peuvent écrire tant de choses ridicules... :|

Quelqu'un a une idée de la popularité de cette série ?
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

En tout cas, ce n'est pas avec cette nouvelle série de DA qu'une nouvelle génération ira vers Spirou...
J'ai revu un épisode de l'ancien DA en anglais (The Valley of the Lost Souls)...
Et bien si niveau animation, c'était passable, le scénar tient la route car il suit l'album!
C'est au moins agréable à suivre :siffle:

(Pourquoi j'ai déjà l'impression d'être un vieux réac en écrivant ça? :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »