V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Pigling-Bland »

Cet album que Dupuis nous promet depuis des années est enfin sorti.
Globalement, ne soyons pas mauvais bougre, le contenu est plutôt réussi, les planches en fac-similé sont bien imprimées. On pourra regretter un papier trop clair qui fait que les pages non retrouvées et imprimées juste en noir-et-blanc, jurent un peu trop, mais bon.

La couverture, contrairement à ce qui a été écrit sur le site Dupuis, n'est pas à dos toile mais, il va falloir s'y faire, visiblement, encore ce dos rond papier noir avec des lettres dorées (kitchissime). Par contre le premier plat ressemble à une sorte de papier à dessin épais, effet mat, c'est intéressant.
Les articles émaillant ces planches sont plutôt intéressants.
Par contre on nous annonce que tout est mis de façon chronologique, ce qui est faux , les gags du marsupilami sont dans un joli désordre, le gag 0, qui est en fait le dernier paru, a été mis après marsupilami sports, l'ordre de parution réel des gags numérotés est 1 3 2 4 5 6 7 8 9 10 11 0.
Il manque les 2 pages de "à la recherche du marsupilami" par Will et Franquin et, plus ennuyeux encore, ils ont oublié le gag 10, celui avec la baleine.
Une fois de plus on a l'impression que sur des sites comme le nôtre ou quelques confrères on en connait plus sur le journal de Spirou que les gens de chez Dupuis eux-même (excepté Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui eux, sont de vrais connaisseurs).
Mais revenons à du positif, c'est quand même un bel album. Dommage qu'il y ait toujours un ou deux trucs qui clochent...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
spiroue
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018 07:20
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par spiroue »

Je vous remercie pour l'info. Je vais chercher l'album pour voir!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Zig Homard »

spiroue a écrit :Je vous remercie pour l'info. Je vais chercher l'album pour voir!
Gargl !.... 129 €... :o
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Spad »

Il semblerait que la documentation ne soit pas exhaustive. Il manque, parait-il, ce dessin :
marsu nid.jpg
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Maxibon »

Pour l'avoir feuilleté, l'album est joli, mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir plus d'inédits, il y a tellement de dessins du Marsupilami par Franquin qui n'ont pas ou peu été montrés...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pigling-Bland a écrit : Il manque les 2 pages de "à la recherche du marsupilami" par Will et Franquin et, plus ennuyeux encore, ils ont oublié le gag 10, celui avec la baleine.
Tiens ? Je ne connais pas ces deux pages de Will et Franquin dont tu parles, aurais-tu un visuel ?
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Pigling-Bland »

héhé devine où qu'c'est-y qu'on va le trouver ?
En fait le titre exact est "Grand zéro sur toute la ligne", c'est peut-être pour ça que ce titre ne te disais rien.

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ?dir=marsu#
page 104

Evidemment !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: V.O. Le MARSUPILAMI de FRANQUIN

Message par Zig Homard »

maxibon a écrit :
Pigling-Bland a écrit : Il manque les 2 pages de "à la recherche du marsupilami" par Will et Franquin et, plus ennuyeux encore, ils ont oublié le gag 10, celui avec la baleine.
Tiens ? Je ne connais pas ces deux pages de Will et Franquin dont tu parles, aurais-tu un visuel ?
C'est de ça dont il s'agit ?... :
Will et Franquin : Grand zéro sur toute la ligne - Reportage dans l'enfer marsupilamien (Spirou n° 2139, 12-IV-1979 - Recueil n° 153)

Alors, oui, on ne le trouve que dans ce recueil... :shock:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »