Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

le 3e tome de l'intégrale Spirou & Fantasio est paru.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Whoa! Tu as mis la main dessus? Il regroupe quels albums exactement? De "La corne du rhinocéros" à "La mauvaise tête"? :) :bravo: :)
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Non je ne les ai pas, ils ne sont pas encore sortis.
J'ai trouvé ça là:http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=9081

Ce 3e tome comprend bien "La corne de rhinocéros", "Le dictateur et le champignon" et "La mauvaise tête".
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

ILS ne sont pas encore sortis?!? Tu veux dire que les tome 1 et 2 ne sont pas encore disponibles en Europe? :shock:
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Marsup
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 21:36
Localisation : Belgique

Message par Marsup »

Stéphane a écrit :ILS ne sont pas encore sortis?!? Tu veux dire que les tome 1 et 2 ne sont pas encore disponibles en Europe? :shock:
Les deux premiers albums sont déjà sortis depuis le mois de novembre 2006...Quant au 3ème tome, il sortira bien le 2 mai 2007 ;)
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

2 mai? Bon... Si on suit la logique habituelle, ça veut dire qu'il arrivera ici vers la mi-juin. Je viens de trouver un de mes cadeaux d'anniversaire!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Le premier tome de l'intégral n'est pas vraiment intégral...
Si on met dans l'intégral la case alternative de "la maison préfabriquée" (celle avec le tailleur juif), il faut également mettre celle de "Spirou chez les pygmées"...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ainsi que la page ou Spirou plante un sapin en pleine nuit
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Ces pages sont dans l'intégral. C'est justement ce que je leurs reproche. Le fait d'avoir mis la case de la version album de 1950 fait une rupture dans l'histoire qui n'existait pas avec la case parue dans Spirou à l'origine.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah oui, c'est la gaffe, ca! :shock:

Je n'ai finalement pas acheté les intégrales, j'ai les deux premiers rombaldi de Franquin et comme j'avais pas assez d'argent pour les intégrales... :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

En fait cette intégrale a reproduit ce qui a été fait dans le Rombaldi n°1; ils ont repris "Spirou chez les Pygmées" telle que l'histoire est paru en album et ont rajouté (comme ils pouvaient) les 2 planches sur Noël, (supprimées en album sur volonté de Franquin).

Dans l'intégrale, pour faire le lien ils ont gardé la case dessinée pour l'album (à savoir le bandit que tu montres polloetwilde) et n'ont pas mentioné (contrairement au Rombaldi) la case (Spirou & Fantasio et leur paquetage, cf supra) qui faisait initialement le lien avec les planches sur Noël dans le journal.

C'est un peu compliqué. Au final, cette intégrale ne fournit donc pas cette fameuse case, c'est dommageable mais c'est de l'ordre du détail.
La case qui montre le fripier juif, tel que l'a initialement dessiné Franquin dans "Les maisons préfabriquées" est beaucoup plus interressante. Cela montre comment, dans les stéréotypes, un auteur a pu être influencé inconsciemment par la propagande anisémite des Nazis; et qu'il a voulu ensuite corrigé la chose.
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

J'ai un peu peur que la sortie du tome 3 ne soit repoussée.
Sur le site de la FNAC, ils annoncent toujours ça pour demain; mais, sur le site des éditions Dupuis, il est prévu pour le 20 juin!

:|
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »