Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

polloetwilde a écrit :Autrement, j'ai les dates de sorties des albums suivants de l'intégrale:

Vol 4: Novembre 2007
Vol 5: Mai 2008
Vol 6: Novembre 2008
Vol 7: Mai 2009
Vol 8: Novembre 2009

Moi qui pensais qu'ils auraient finis pour les 75 ans...

Autrement, mon vendeur de BD de Poitiers m'a quasi assuré que l'intégrale se poursuiverai avec Fournier.
Vus qu'il aurait eu cette information de ses commerciaux qui traient avec Dupuis. Mais en l'abscence de communiqué officiel, cette info est à prendre avec précaution.
Autrement, selon lui, pas de Jijé ou de Rob-Vel de prévus...
Merci pour l'info pollo; je crois que tu vas faire de grands heureux ici.
Sinon je vois Fournier la semaine prochaine; je lui demanderai confirmation.

Pour les scans des 2 courts récits, ne t'embête pas pollo; ils sont sur le site.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Si on recoupe les théories (ou informations sûres?) précédemment exposées dans ce topic qui veulent que:
1) il n'y aura plus de réimpression des albums réguliers de Franquin après l'intégrale Spirou/Franquin;
2) les ventes des albums de Fournier sont en chute, voire même déficitaires;

Je trouve que ce serait la logique la plus normale de poursuivre l'intégrale avec Fournier, histoire de faire faire un petit sursaut à ses ventes, et justifier ensuite l'arrêt des réimpressions de ses albums. Ça permettrait d'y inclure les trucs difficile à trouver de Fournier, comme La maison dans la mousse par exemple... La logique fonctionne également pour justifier de ne pas faire d'intégrale avec Rob-Vel et Jijé, puisqu'ils n'ont pas d'albums à proprement dit de Spirou, et que les trucs les plus importants de ces deux auteurs se retrouvent dans les hors-séries.

Si ma logique d'arrêts d'impression fonctionne, ça me laisse perplexe quant à Nic et Cauvin. Un tome d'intégrale avec eux serait-il vendeur? Parce qu'on les demande quand même moins que les autres. À moins d'y inclure Chaland et les essais effectués avec d'autres auteurs avant le choix de Tome et Janry? Quant à ces derniers, je doute que les réimpressions arrête de sitôt. Ils sont quand même, pour les jeunes d'aujourd'hui, un peu la référence des vieux Spirou, comme Franquin et/ou Fournier l'ont été pour moi (je date du début des 70 après tout...)

Mais bon, ce qui me tarabuste le plus dans toute cette histoire, c'est le temps d'attente entre les tomes. Je veux bien croire que rapatrier les droits sur Franquin est plus problématique, s'il sorte Fournier, j'espère le voir d'un bloc, pas morcelé sur trois ou quatre ans!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Stéphane a écrit :Si on recoupe les théories (ou informations sûres?) précédemment exposées dans ce topic qui veulent que:
1) il n'y aura plus de réimpression des albums réguliers de Franquin après l'intégrale Spirou/Franquin;
Attention Stéphane, c'était une crainte de ma part; nullement une théorie et moins encore une information.
Je ne suis au courant de rien en la matière.

Et comme disait pollo, l'intégrale Fournier est à prendre avec des pincettes.
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Je ne veux pas te mettre dans l'eau chaude Marcellin, j'élabore juste en m'amusant.

Mais je trouve quand même que ma théorie fait du sens. Maintenir à flot l'impression de plus de 50 albums qui ne se vendent pas tous au même rythme et qui commencent à vieillir, ça doit coûter une fortune. Retrancher alors quelques périodes/auteurs qui commencent à dater serait un bon pas financier, surtout si on les garde disponibles sous forme d'intégrales peu coûteuses pour ceux qui les veulent vraiment.

Mais bon, tout le monde théorise lorsqu'ils n'ont pas les rennes! :mrgreen:
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Perso, je pense que, dans l'hypothèse qu'ils poursuivraient l'intégrale avec Fournier, ils continueraient avec les autres auteur.
Pour Chaland et ses inachevés se posera le même problême que pour les Robinsons du rail. Les planches ayant été publiées chez Champaka, c'est eux qui doivent détenir les droits. Pour les essais de Yann et Conard ou de Colman, il leurs faudrait retourner toutes leurs archives pour en retrouver des traces.
A part ça, Tome et Janry ayant toujours (aux dernières nouvelles) envie de continuer leurs inachevé, je les voient mal l'inclure en tant qu'inédit en l'état dans l'intégrale.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Nic et Cauvin. Un tome d'intégrale avec eux
:rgntuju!: Est ce que quelqu'un a vraiment lu leurs albums ? Pour ma part, je n'ai jamais pû...
À moins d'y inclure Chaland
:rgntuju!: :rgntuju!: imaginez le choc visuel !
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Est ce que quelqu'un a vraiment lu leurs albums ?
Oui, moi. :nananere: Et ça m'a pas déplu du tout, même si je préfère les autres Spirou. ;)
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bah oui ca se lit quand même, faut arreter un peu :shock:
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Bah, désolé, je n'y arrive pas, je trouve les dessins trop môches, je ne reconnais pas les personnages... je ne me prononcerais pas sur les scénarios, n'ayant pas été capable de lire plus de quelques cases, mais je n'ai jamais été un fan de Cauvin...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Prunelle a écrit :Bah, désolé, je n'y arrive pas, je trouve les dessins trop môches, je ne reconnais pas les personnages... je ne me prononcerais pas sur les scénarios, n'ayant pas été capable de lire plus de quelques cases, mais je n'ai jamais été un fan de Cauvin...
Pour l'instant, on parle d'une hypothétique intégrale Fournier, alors Nic et Cauvin...
Si cela arrivait, c'est vrai que ce serait judicieux à mon sens de séparer le travail de Broca et celui de Chaland; c'est vraiment pas la même démarche.
Surtout que là, la chronologie n'a plus sa place puisque ça a été fait simultanément.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je pensais au court récit Spirou au Radio Circus Marcel Fort.

Sur le site Juho tu le dates de 1953, information tirée je pense de BDoubliées qui donne la même datation.
Mais dans le livre de Philippe Mouvet et Claude Decnop "Les trésors de Spirou et le cirque", ils le datent de 1955. Au vu du dessin, je pencherai pour cette dernière date.

Le danger, c'est que les services éditoriaux de Dupuis ne prennent pas en compte les courriers concernant cette histoire car si la date de 1953 revient trop souvent, ce récit ne peut plus être édité dans l'intégrale chronologique puisque le tome 3 couvrait les années 1953-1954.
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Si BDoubliées date ça de 1953, c'est que c'est de 1953. Je vois mal comment ils auraient pu se gourer.

Mais, tu as raison, si c'est 1953, c'est mort. :(
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »