Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Trichoco »

Je sais pas pourquoi mais j'imagine que la lettre ne devait pas être gentille, gentille!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :Je sais pas pourquoi mais j'imagine que la lettre ne devait pas être gentille, gentille!
Pourquoi ? à part quand je suis en colère je suis plutôt gentil garçon :mrgreen:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Trève de plaisanterie, c'est vrai qu'en y repensant c'était un passage très étrange de la vie du journal et de son personnage éponyme.
En effet voilà qu'un jour, sans qu'on s'y attende, apparaît dans le journal de Spirou une aventure signée Broca et Lloyd : "le fantacoptère solaire". La même semaine Jean-Claude Fournier dédicaçait son dernier album "des haricots partout" à la librairie Dupuis, Boulevard Saint Germain. Ca devait être un mercredi, jour des enfants, et le Spirou avec Broca était paru la veille (à cette époque ça paraissait le mardi).

Tout ceux qui avaient lu le Spirou le pressaient de questions, ceux qui ne l'avaient pas lu s'interrogeaient, chacun demandait à Fournier : mais c'est vraiment fini, vous ne dessinez plus Spirou ?
Et lui répondait non et je me souviens lorsqu'il dédicaçait il disait quasiment chaque fois en montrant la dédicace : "C'est pas du Broca , hein ?". et nous étions tous tristes.

Quelques mois passent et voilà qu'on nous annonce dans le journal que désormais il existera un Spirou spécial, sorte de renouveau des "almanachs" mais trimestriels. En effet, il est annoncé pour le 18 juin 1981 et voilà que parait exactement le même jour cette nouvelle revue "Spirou Festival" (très chouette d'ailleurs, pleine de récits, de jeux, de rédactionnels) et le Spirou de la semaine.

Dans le Spirou festival, une grande aventure complètement nulle signée Nic Broca, avec Spirou dont la seule aventure consistait à gagner un match de foot pour l'équipe de Champignac en Cambrousse.
Et donc le même jour paraissait dans le Spirou hebdomadaire une aventure complète de Spirou "La voix sans maître" dessinée par des illustres inconnus "Tome et Janry", plus court (8 planches) mais beaucoup plus sympa.
Bien sur Tome et Janry officiaient déjà dans Spirou puisqu'ils réalisaient les jeux "Jeureka", mais c'était signé JR+Ph et nous ne savions par que JR c'était Jean-Richard Geurts alias Janry ni que Ph signifiait Philippe Vandevelde alias Tome.

Alors les lecteurs s'interrogeaient et ce qui en ressortait (c'est ce que l'on peut comprendre dans mon courrier à Dupuis) c'est que après "le fantacoptère solaire" Broca avait commencé l'aventure footbalistique et que devant le désastre Dupuis avait vite choisi quelqu'un d'autre, c'est à dire Tome et Janry. L'idée était assez plausible : ayant trouvés Tome et Janry ils les publiaient dans le vrai Spirou hebdo, et se trouvant avec une aventure idiote sur les bras, ils s'en débarrassaient dans le Spirou Festival et le tour était joué.

Sauf que dans le journal ils n'en parlaient pas du tout. On ne savait pas d'où sortaient ces Tome et Janry, si c'était eux les vrais successeurs de Fournier, etc.
Bref c'était le bazar...
Surtout qu'après fut annoncée en bas de page dans le journal "la ceinture du grand froid" (on ne savait pas par qui) puis parution de "gare au cliché" par Tome et Janry puis publication de "la ceinture du grand froid" par Nic et Cauvin.

S'ensuivit "La menace" par Tome et Janry, puis "Virus" et puis "La boite noire". Le tout avec, en strips, la BD Spirou de Chaland en électron libre puisque paraissaient "Virus" et le Spirou de Chaland en même temps...

Voilà, ce petit retour en arrière permet, je pense, de mieux comprendre le courrier des lecteurs repris dans cette intégrale Broca... ce qui est raconté dans ce livre permet en outre de comprendre ce que nous, lecteurs, ne comprenions pas, c'est le pourquoi de cette confusion... en gros ils avaient viré Fournier sans même savoir ce qu'ils allaient faire et parce que José Dutillieux voulait placer son copain à la place et emmerder le Rédacteur en Chef Alain de Kuysshe.

En fait c'était une querelle de chefs et une grande indécision motivée au départ par cette utopie de revenir à Spirou présent chaque semaine dans le journal tout en présentant des grands chapitres.

Ceci n'aurait été possible qu'au détriment de la qualité.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Lu sur le forum Spirou :

Bonjour !
La prochaine intégrale prévue est celle de Rob-Vel, pour 2013... En ce qui concerne Tome et Janry, ça n'est pas encore prévu au planning, nous vous tiendrons au courant dès qu'on en saura plus !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Horto »

ah ben pas mal, je l'achèterai, c'est une des seules choses que je n'ai pas sur Spirou.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Lu sur le forum Spirou :

Bonjour !
La prochaine intégrale prévue est celle de Rob-Vel, pour 2013... En ce qui concerne Tome et Janry, ça n'est pas encore prévu au planning, nous vous tiendrons au courant dès qu'on en saura plus !
T&J pour 2013 a priori (voire cet automne), selon un msg du Service Presse/ communication de l'automne 2011...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Ce que dit Dupuis sur son propre forum c'est que Rob-Vel passe avant... vu que c'est une info de Dupuis datée du 30 mars 2012 , je pense que c'est cela qu'il faut prendre comme exact.
Ils ont changé d'avis apparemment pour Tome et Janry.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Jipé »

Oui, il disent que l'intégrale Tome et Janry n'est pas encore prévue.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Jipé a écrit :Oui, il disent que l'intégrale Tome et Janry n'est pas encore prévue.
Une info "en exclu" (ben oui, y en a aussi -parfois !...- ailleurs que sur Inédi) de la "haute sphère éditoriale" de Dupuis en date du 17-XI-2011 indique que : Une intégrale ne serait pas un intégrale sans Tome & Janry et Morvan & Munuera.
... mais que le calendrier de parution est un peu chamboulé par les 75 ans...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Jipé »

Sûrement! :mrgreen:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
Jipé a écrit :Oui, il disent que l'intégrale Tome et Janry n'est pas encore prévue.
Une info "en exclu" (ben oui, y en a aussi -parfois !...- ailleurs que sur Inédi) de la "haute sphère éditoriale" de Dupuis en date du 17-XI-2011 indique que : Une intégrale ne serait pas un intégrale sans Tome & Janry et Morvan & Munuera.
... mais que le calendrier de parution est un peu chamboulé par les 75 ans...
Mais mon cher c'est exactement ce que j'ai dit plus haut : l'intégrale Tome et Janry aura bien lieu mais pas en 2013 parce que c'est celle de Rob-Vel qui passera avant ! :mrgreen:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Jipé »

J'espère qu'ils enlèveront "aux sources du z" dans l'intégrale Morvan et Menuera.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »