Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Trichoco »

On le savait depuis que Despera avait interviewé Janry, mais nous attendions que Dupuis nous autorise à sortir cette info :

Je cite le dossier de presse de cette nouvelle série consacrée à Vassilij :

"Après Zorglub et le Comte de Champignac, un autre personnage plébiscité par les fans de Spirou et Fantasio a droit à sa série : Vassilij. "Avec Vassilij, nous approfondissons notre exploration de l'univers de Spirou et Fantasio", nous explique Frédéric Niffle. "Le succès des séries Zorglub par Munuera et l'album sur Champignac par Beka et Etien nous a fait prendre conscience qu'une réelle attente des fans existe sur le créneau de l'exploration des personnages secondaires. Après Zorglub et Champignac, et notre projet sur Zantafio, Vassilij sonnait comme une évidence.

Sergio Honorez : "Au-delà de l'attente des fans de Virus, que nous espérons ne pas décevoir, nous avons un réel objectif de vente concernant la cible des 4-10 ans. Les études de marché montrent que Vassilij est leur troisième personnage préféré, après le Marsupilami, qui a déjà sa propre série, et Spip. Nous avons aussi de réels espoirs quant au merchandising"

Tome et Janry, créateurs du personnage, sont enthousiastes : "Nous avons immédiatement donné notre feu vert pour l'utilisation du personnage. Nous savons à quel point le personnage est adulé. Il est extrêmement demandé en dédicace."

"L'univers Spirou est si riche. Vassilij vise plus particulièrement les 4-10 ans, mais peut être lu par tous, conformément à la tradition de la série Spirou et Fantasio, poursuit Sergio Honorez. C'est Obion qui a été retenu au dessin". En duo avec le maestro Janry qui s'occupe du scénario et d'une forme de suivi bienveillant sur le dessin, Obion explique : "Reprendre Vassilij a été pour moi un véritable défi (et des garçons). Je me suis tout de suite lancé dans ce challenge (ou démon). Ca n'a pas été facile car je devais rester moi-même tout en gardant l'essence du personnage créé par Tome & Janry (de bon coeur). Je devais bien ça aux fans. J'ai fait de mon mieux pour coller au style de Janry, mais j'ai bien conscience qu'il faudra encore un deux albums pour être vraiment au point (de fuite)"

Janry : "C'est assez incroyable et émouvant à la fois de voir Obion débuter dans l'univers Spirou avec les mêmes personnages que ceux que nous avions créé, avec Philippe, dans notre première aventure. Obion est un peu dur avec lui-même à propos du dessin : je trouve qu'il se les est superbement appropriés."

Le pitch : Alerte en Antarctique! Nadja a disparu de la station Isola Red! Coupés du monde, les membres de la station ne peuvent compter que sur Vassilij pour la retrouver à temps! Aidé de John Héléna, le phoque va braver tous les dangers pour la sauver."

Et un petit visuel du journal de Spirou numéro 4230 qui sortira le 8 mai :

Image

L'album Phoque Yonk, par Obion et Janry est pour l'instant prévu le 3 juillet, chez Dupuis bien entendu!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Zig Homard »

Wouah !... :o :?: :!: :geek: :menfin: :merci: :joie: :violon: :fleurs: :bravo: :ok: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Pigling-Bland »

Je suis assez surpris par les propos enthousiastes de cet article et des propos de Sergio Honorez concernant Tome et Janry. J'avais entendu parler de ce projet qui, l'année dernière, semblait plus qu'incertain parce que Tome et Janry étaient en réalité très réticents. Il semblerait que c'est finalement à la suite de pressions de l'éditeur que l'accord de T&J à été donné à la condition expresse que Janry supervise et valide tout. Et je crois savoir que Tome a eu beaucoup de mal à lâcher... il ne voulait pas qu’on fasse n’importe quoi avec un personnage créé par le duo.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par DESPERA »

Ca donnerai presque envie !!
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Zig Homard »

Et, tiens.... je ne savais pas que les phoques étaient des poissons (.... d'avril !!) ;) :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Maxibon »

Pour moi, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Après avoir dénaturé les personnages de Franquin avec Zorglub et Champignac, Dupuis s’en prend maintenant à l’œuvre de Tome et Janry ? Mais c’est quoi l’etape suivante ? Une bd sous forme de blog beauté tenue par une Luna Fatale ado ?
Quand comprendrons-t-ils que tout ce qu’on veut ce sont de nouvelles aventures de Spirou et Fantasio ?!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Pigling-Bland »

En même temps l'idée est plutôt astucieuse. Lorsqu'on regarde ce qu'on fait les éditeurs pour intéresser un jeune public, ils ont sorti les
"petit..." : Petit Spirou, Kid Lucky, Petit Boule et Bill (ça fallait vraiment le faire. A quand bébé Titeuf ?), Gastoon (qu n'est pas petit Gaston mais c'est tout comme)... et leur dernière trouvaille : Alix origines...
Alors utiliser un personnage (très) secondaire afin d'en faire une série pour très jeunes enfants pourquoi pas ? J'imagine le libraire de 2025 dire à un enfant de 10 ans : "Tu sais, en fait, Vassilij est apparu la première fois dans "Virus""... et hop il offre une perspective de 55 albums de Spirou et Fantasio à cet enfant.
Ce n'est pas de l'imaginaire, j'ai procédé ainsi en temps que libraire avec Johan et Pirlouit pour les enfants amateurs de schtroumpfs et avec Spirou et Fantasio pour es enfants amateurs du marsupilami.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Pigling-Bland »

Vous l'avez bien deviné, cet album de Vassilij était un poisson d'avril qui, malheureusement à cause de la panne du site, n'a pu être posté que tardivement.
Mais je tiens à dire Bravo à nos amis Trichoco et Maxibon. Le premier pour cette idée très amusante et son texte désopilant, le second pour sa magnifique fausse couverture de Spirou. Criante de vérité... L'auteur de la vraie couverture du 4230 a intérêt à bien se tenir pour faire mieux !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par arsen33 »

Je n'avais pas vu ce poisson lundi mais... Lorsque l'on voit la politique éditoriale de Dupuis et du Journal de Spirou depuis quelques années, j'ai l'impression que tous les jours sont des premiers avril...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :je tiens à dire Bravo à nos amis Trichoco et Maxibon. Le premier pour cette idée très amusante et son texte désopilant, le second pour sa magnifique fausse couverture de Spirou. Criante de vérité... L'auteur de la vraie couverture du 4230 a intérêt à bien se tenir pour faire mieux !
:ok: :bisou:
C'est vrai, merci pour ce "poisson" TRÈS original !!
Et bravo aussi pour la "réaction indignée" (! :lol: ) de Maxibon...
dont par ailleurs je soutiens pleinement la conclusion !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Trichoco »

Merci! Effectivement, dommage pour la panne du site pile le 1er avril alors que c'est la première fois qu'on en fait un et qu'on n'en refera pas de sitôt. Je me suis marré à le faire, j'aurais juste aimé qu'au moins une personne tombe dans le panneau. Et surtout grand merci à Maxibon qui a bossé dur pour faire une fausse couverture convaincante. Et j'ai bien rigolé aussi en lisant la fausse réaction indignée de Pigling.

Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont été contents de revoir Vassilij momentanément pour ce poisson :D
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Lufo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:42

Re: Nouveau spin-off : VASSILIJ t.1 : Phoque Yonk

Message par Lufo »

Haha ! Joli. C'est rigolo de lire ça plus de 6 mois après.
Forcément, on tombe dessus par hasard, donc on ne fait pas attention à la date... et on lit mi-amusé, mi-sidéré le post.
Je ne sais plus à quel moment de la lecture le doute s'est installé, mais j'avoue y avoir cru un moment ! :mrgreen:

Bravo, d'avoir joué le jeu à fond. :wink:
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »