Morvan et Munuera arretent Spirou.

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Parfait, on se comprend ici, comme d'habitude. pas de "crêpage de chignons". ;)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :Parfait, on se comprend ici, comme d'habitude. pas de "crêpage de chignons". ;)
Ben ouais, on est des grands garçons ... ;)
Pour en revenir au sujet ça serait pas mal que chacun donne son point de vue sur ce fameux portrait de Spirou montré dans le n°3586, parce que maintenant ça prend un sens un peu nouveau (sauf que bien sur on ne sait pas si c'est le Spirou des repreneurs ou le One shot n°4)...
J'avais avancé l'idée d'Emile Bravo, mais en le regardant encore je suis plus dans l'expectative... qu'est-e que vous penseriez de Matthieu Bonhomme ?
[haha, alors là c'est de la pure supputation)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit :
Rien ne dit que le thème de la réunion de famille serait conservé...
C'est bien ce que je veux dire... Au lieu d'un sujet "exceptionnel", ou plutôt, inhabituel, que ce soit une réunion de famille ou autre chose, des auteurs qui ne maîrisent pas trop la série risquent de ne pas trop s'aventurer.

Pour le Spirou montré dans le 3586, je pense que ce serait un one-shot: pourquoi Munuera aurait-il dû se rapprocher d'un style plus classique après Parsi Sous Seine si c'est pour reprendre un style non-classique juste après que M&M soient débarqués? Du reste, je ne connais pas Matthieu Bonhomme...
Sephitoth a écrit :Spirou est une série maudite: on dirait que quand les auteurs ne sont pas débarqués, ceux qui tiennent n'ont plus d'inspiration au bout de vingt ans. C'est quand même triste
oui, mais d'un côté, je pense que vingt ans, c'est quand même considérable, ça fait plus d'une génération. Concernant Tome et Janry et Franquin, ils n'avaient peut-être plus d'inspiration, mais ils avaient beaucoup donné. Au bout d'un moment, c'est une bonne chose de repasser le flambeau.
Juho a écrit :Je vais pas faire mon PMU des auteurs, mais au scénar, je parirais gros sur Velhmann ou Yann, c'est je pense, les plus favorisés du moment...
Possible, mais quand M&M ont repris, Vehlmann était déjà sur le coup, mais n'avait pas été pris parce qu'il voulait imposer Yoann. Je ne me souviens pas pour Yann, mais c'est vrai qu'il est dans une bonne position pour reprendre...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Trichoco a écrit :
Juho a écrit :Je vais pas faire mon PMU des auteurs, mais au scénar, je parirais gros sur Velhmann ou Yann, c'est je pense, les plus favorisés du moment...
Possible, mais quand M&M ont repris, Vehlmann était déjà sur le coup, mais n'avait pas été pris parce qu'il voulait imposer Yoann. Je ne me souviens pas pour Yann, mais c'est vrai qu'il est dans une bonne position pour reprendre...
Oui et de plus, Yann ayant déja bien l'habitude travailler avec Tarrin, si il impose Tarrin au dessin, je ne pense pas que Dupuis le reniera, depuis que Tarrin a annoncé un projet de One Shot, on voit de plus en plus chaque jours sur les forums des gars qui seraient partisant de Tarrin comme repreneur, et ce, depuis bien avant que M&M nous quittent.

Cela dit, Velhmann serait également un très bon repreneur, mais je ne suis pas trop fan de Yoann au dessin, j'ai bien aimé le One Shot mais je n'aimerai pas dans la série principale. Quoique, d'après ce qu'on peut qualifier de "première version" qui avait été posté ici, recemment, Yoann avait un style qui me plaisait beaucoup, ce qui voudrait dire qu'il est tout à fait capable de prendre un style traditionel pour Spirou, mais qu'il a prit un style plus atypique parce que c'était un One Shot...

Auquel cas, s'il est capable de reprendre le style de cette "première version" pour les ambums, il ne me dérangerais pas non plus, niveau dessin. Conrad me plairait bien aussi d'ailleurs. Mais mon favori reste Tarrin ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Juho a écrit :Incroyable, je m'absente un jour, et je tombe sur ca!
Moi aussi! Quel fin de weekend! :shock:

Et pour le moment, j'ai pas de commentaires... sauf de dire que j'suis déçu. Si ça se passe que M&M sont partis à cause d'une raison "marketing" (et non artistique, par exemple), encore plus triste.

Hmmm... :roll:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

NON!! :cry:
Je que etait hereuse avec mon marriage, et alors cette épouvantable new! :suspect:
Et le futur de Spirou et Fantasio??
C est horripilant, c est triste...
Estoy de duelo.
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Moma
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 51
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006 11:31
Localisation : Paris

Message par Moma »

funkyphantom a écrit :. Si ça se passe que M&M sont partis à cause d'une raison "marketing" (et non artistique, par exemple), encore plus triste.

Hmmm... :roll:
Les deux mon général.
Comics Place :
http://www.comicsplace.net

Merluche :
http://www.merluche.com
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Pour revenir à ta réponse envers mon post pigling, moi j'ai trouvé que les auteurs n'ont cessé de s'améliorer depuis le 47, c'est mon avis en tout cas, à la limite tu parles de poursuites infinis pour le 49, mais le 48 était pas trop mal servis non plus en action , en effet dès la planche 7, une bagarre explose après Spirou, Fantasio et son oncle sont pris en otage quelques planches, après c'est une grande course pour arriver en Palombie en premier (poursuite) la bas c'est la guéguerre, Spirou & co s'allie avec un camp, Zantafio avec l'autre et c'est une nouvelle fois la guerre puis une nouvelle fois une grande course pour qui arrive en premier à l'eau de jouvence donc de l'action à répétition, alors que pour le 49, l'action commence vers la planche 10 et c'est pas extraordinaire, c'est une petite bagarre, après les héros sont hors de danger, le scénario se précise, on voit Fantasio faire du shopping ce qui est assez marrant et un Spirou beaucoup plus sage donc maitrise des personnages énrome comparé au 48 où Fantasio est complètement oublié pour ne pas dire qu'il sert à rien, on remarque aussi dans cette album un Spip au mieux de sa forme ressemblant enfin à Spip, donc après cette pause, la seule et unique course poursuite à travers la ville, Spirou et Fantasio y échappent de justesse puis retrouvent leurs vieux amis, les persos de Fournier, donc déjà ce clin d'oeil m'a beaucoup plu étant fan des Spirous de Fournier, ensuite la bataille finale qui se termine bien. Alors je lui reproche qu'une seule chose à cet album moi c'est le coté HF voir SF que l'on retrouve cependant dans le 48 qui là fait vraiment heroic fantasy avec une eau qui soigne, rajeuni et tout et tout au milieu d'une terre inconnue gardés par des sortes de mayas qu'ont pourrais mettre dans "La quête des oiseaux du temps" qu'ils passeraient inapercus donc retrouve quelques arguments car là je vais pas changer d'avis, pour moi M&M n'ont cessés de s'améliorer depuis le 47, c'est mon avis ! :mrgreen:
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Pour revenir à cette actualité bouleversante, je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit, et comme Juho, au dessin j'aimerai un Tarrin repreneur mais en revanche, comme dirait pigling c'est vrai que c'est quelqu'un d'assez instable donc pourquoi pas Krings, Conrad ou encore Leturgie ?
Au scénario je pense que Yann ferait très bien l'affaire et Velhman pourquoi pas mais pas avec Yoann à moins que comme l'a dit Juho il reprenne le style qu'ils avaient choisi au début pour le one shot ;)
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Et pourquoi ne pas mettre un scenariste et deux dessineux pour sortir plus d'albums ?
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Bedemon
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 69
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 13:29
Localisation : Auderghem
Contact :

Message par Bedemon »

Pour ma part, je suis assez tenter de donner ma préférence à Krings, qui est un auteur qui est en pleine progression. De plus, c'est un pur produit de l'école de Marcinelle.
Je ne sais pas si vous avez deja été voir sur son site, mais je vous conseille d'aller voir les différents hommage qu'il a dessiné, en particulier celui pour Roba. C'est tout simplement excellent.
Au niveau de sa progression graphique, vous remarquerez les progrès dans la série "Violine". J'ai eu l'occasion de voir les planches du 5, je ne vous dit que ça.
Association Génération BD - BéDémoniaque: http://www.generationbd.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il est vrai que Krings fait aussi partie de mes favoris pour la reprise, cepandant, pourquoi vouloir absolument respecter le modéle du duo scénariste/dessinateur?

Pourquoi pas revenir à la tradition, ou un seul auteur avait quartier libre? Je pense aux débuts de Franquin ou de Fournier, par exemple.

Pourquoi vouloir absolument vouloir un duo si un dessinateur a assez d'imagination pour produire un scénario captivant? Ou de même si un scénariste a un très bon coup de crayon?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »