Morvan et Munuera arretent Spirou.

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Pour ma part je n'aime pas trop l'idée que des auteurs de one shot soit dans la série principale, et vice versa. Le one shot n'était pas censé donner l'oportunité à des auteurs de s'exprimer sur spirou le temps d'un volume ? Si on commence a voir fournier, tome et janry, ou encore morvan et munera dans les one shot, quel est l'intérêt ? Tout comme voir tarrin dans la principale ? On dénature tout ...

Si le dernier de morvan et munuera doit se faire, il vaudrait mieux qu'il soit en tome 50.
Si fournier ou tome et janry doivent revenir, il vaudrait mieux que ce soit dans la collection principale. D'ailleur, pourquoi pas ? Le retour d'un ancien auteur n'est pas si farfelue ? On à déja vu ça ... Au début où franquin dessinait, il me semble que jijé a parfois ressurgit. Tout comme quand ce même jijé qui succédait à rob-vel, à rendue (je crois) le personnage a rob-vel.
Et voir un auteur de one shot dans la série principale lèverai toute cohérance. Si on commence a mélanger les auteurs dans les 2 séries etc ... il n'y aura plus aucunne cohérance, et les one shot n'auront plus vraiment de raison d'être.
(même si je suis partisant du plus de spirou possible, car j'adore cet univers, comme tous ici je crois, je pense qu'il faut garder une certaine logique)

Ah ... tome et janry ... fournier ... revenez !!!

Puis on en parle pas beaucoup, mais pourquoi ne pas prendre de jeunes auteurs totalement (ou presque) inconnues. Avec le nombre de dessinateurs et de scénariste qu'il existe, il doit bien y avoir une ou deux perles rares qui n'attendent que d'être découvert et reconnue au grand jours. lol.

Je suis donc, soit pour : _ le retour des anciens auteurs (fournier, tome, janry ...).
_ le maintient de morvan et munuera. (je pense qu'on pourrait garder munuera, celui qui gène, et c'est quasi unanyme, c'est morvan)
_ la venue de petits nouveaux.
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

la série parallèle devait correspondre, je pense, à un double objectif :
-donner à des auteurs la possibilité de donner leur vision de spirou
-en cas de besoin elle donne la possibilté de puiser dans les différentes versions pour choisir un repreneur ( dans le cas actuel, il n'y a pas beaucoup de choix, puisqu'un seul est sorti et le 2e sur le point de sortir )

donc de toute façon je pense que dupuis se réservait le droit de faire passer, au moins dans un sens, des auteurs d'une série sur l'autre

effectivement, morvan, munuera et yann auraient pu faire le 50 dans la série classique, quitte à passer la main après ;)

et pourquoi pas, oui, fournier, tome & janry, le temps d'un album, dans la série classique, histoire de faire patienter...
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Par ailleurs, c'est vrai qu'il y a quelques petits nouveaux qui sont plutôt bons, mais qui ne sont pas encore trés connus... Il suffit de regarder chaque semaine dans le Spirou l'histoire courte diffusée en fin de journal: il y en a qui sont super. Aprés tout, Franquin, ou Fournier étaient encore peu connus quand ils ont repris la série...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je rapelle aussi que Vehlmann, avec Yoann ou Capart avaient été approché pour reprendre la série avant Morvan & Munuera. Finalement, ils n'ont pas été retenu et on leur a donné en "compensation" de faire des one-shots.
Qu'on le veuille ou non, les auteurs de la série normale et des one-shots sont de toute manière liés voire mélangés.
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

"Qu'on le veuille ou non, les auteurs de la série normale et des one-shots sont de toute manière liés voire mélangés."

je suis d'accord :ok:

( j'aurai bien aimé que vehlmann et yoann obtiennent la série, alors je peux toujours espérer qu'ils repassent de l'autre côté :mrgreen: )
Modifié en dernier par n!co le mer. 21 févr. 2007 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pour Vehlmann, c'est pas forcément impossible.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

il n'empêche, au niveau cohérence, c'est du grand n'importe quoi. Le titre est "UNE aventure de spirou PAR" . Dupuis appelle cette collection la série parallèle. En quoi elle est parallèle si c'est pour retrouver les auteurs de la principale? Et pour faire le même genre d'histoire? Comme l'ex-futur 50 de munuera? Non, j'avoue que je ne m'y retrouve pas. Cette collection va devenir un fourre-tout.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Je ne sais pas trop où mettre ça ... vous avez vu les projets de l'année de Léturgie ?
http://regismoulinet.blogspot.com/2007/ ... lanne.html
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Je viens de le voir! En fait je voulais laisser un comment en premiére mais tu m'as avancé XDDDDDD

Le plus important c'est: est-ce que cette vignette correspond a un proyect de one-shot par Léturgie ou c'est un avance du futur album 50 de la série mère? Les gens de Dupuis voudront nous aclarir cet mystère? ;)
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

oui, c'est la bonne question : one shot ou reprise ?
difficile d'emettre une opinion tout de suite...
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

on ne tardera pas à le savoir...
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

En même temps, il faut deviner ceux qui vont aboutir... Donc c'est possible que ça n'aboutisse pas. C'est peut-être ni l'un ni l'autre.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »