Morvan et Munuera arretent Spirou.

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

Mon avatar vient bien des géants pétrifiés, mais j'ai trouvé l'image sur le site de yoann.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui mais ce que je voulais dire c'est qu'elle n'est pas dans l'album en lui même, je ne me souvient pas d'avoir vu cette case dans l'album. ;)

Enfin, on s'éloigne du sujet la, désolé, c'est ma faute :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Je confirme, c'est bien un exlibris de Yoann
Précision sur les converses, la pastille blanche est à l'intérieur du pied et non à l'extérieur ....
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

renseignements pris, c'était même en septembre 2006 qu'était prévu le Tarrin, et janvier pour Le gall, et ce fut plusieurs fois remis. Pas de délais?? Je crois que comme dans tout, ils en ont eu. Mais vu les problèmes de Dupuis en juin, vu le scénario qui n'était pas fini et est passé de 44 à 60 pages, ... vu que ... oui, il a pris du retard. Aucune raison que cela se passe autrement dans le cas de la série mère.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

manupi a écrit :Je confirme, c'est bien un exlibris de Yoann
Précision sur les converses, la pastille blanche est à l'intérieur du pied et non à l'extérieur ....
Tout à fait, les pastilles ne sont pas dans le bon sens! :)

J'ai remarqué ce détail hier quand j'ai relu l'album, (je n'y avais jamais fait attention avant) mais en fait Yoann dessine les pastilles des deux cotés?? (Cf mon nouvel avatar) ou alors une fois l'un une fois l'autre? Le mystère des converses de Spirou est né... :mrgreen:

Pour en revenir un peu au sujet, Tarrin a laissé 9 mois d'écart entre la sortie du Violine 1 et celle du 2, il est donc capable largement de suivre un délai.

Pour son One Shot, il a longtemps été prévu de le mettre à 54 puis à 64, puis à 62, etc, une histoire courte en fin d'album avait même été aussi envisagée, comme Dupuis lui donnait tout le temps de nouveaux délais d'un air de dire "prend le temps qu'il faut", il a prit son temps, s'il prend le flambeau de la série mère, je pense qu'il est largement capable d'assurer une certaine régularité. ;)

De plus, est il vraiment obligatoire de presser les auteurs pour qu'ils nous sortent un album par an? Avec tous les nouveaux one shots qui arrivent, on va avoir probablement 2 one shots par an pendant encore quelques temps alors un album de série mère par an n'est pas si primordial, les auteurs peuvent prendre un peu plus de temps genre 18 mois, un album plus peaufiné est toujours meilleurs ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

bah M&M avaient eu 5 mois pour faire Paris sous Seine, alors ce serait pas mal de mettre un délai réel aux reprenneurs (plus de 5 mois, hein!)

Je me souviens que début 2001, ils anonçaient le nouveau Spirou pat T&J pour cette année là. On voit ce que ça a donné. Je pense que c'est quand même pas un mal de cadrer les auteurs quand il le faut, s'ils doivent peaufiner, qu'ils peaufinent, mais au bout d'un moment l'éditeur est aussi en droit de lui demander de se dépécher.
Enfin, je vois que je m'exprime mal, mais mettre un délai précis comme un album tous les 18 mois voire tous les ans, ça me parait une bonne chose pour éviter les abus.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Amber a écrit :Vu que la nouvelle vient de BDParadisio (d'òu avait venu avant le faux rumeur de la reprise de Krings) je me prendrais cette information avec précaution...
Mais si ça fut vrai, vous croyez que cet futur one-shot par Morvan et Munuera serait ceci qu'ils étaient en train de faire pour l'album 50?
Faisant de l'insomnie de viens de lire la totalité des pages consacrées à ce même sujet sur BDGest. Comme ici il se dit plein de choses mais j'ai retenu ces deux-cis :

- une dépêche AFP signé des Directeurs de Dupuis annonce que Morvan et Munuera resteront à travailler sur Spirou pour un one shot ultérieur (rien ne dit s'il s'agira du scénario prévu pour le 50, mais par contre ça signifie que l'info de l'album en lui même est fiable). Cette même dépêche précise que les repreneurs ne sont pas encore choisis.

- page 9, J.D. Morvan lui même dit, à propos de tous les écrits forumeux BDGest : J'ai lu là beaucoup d'hypothèses très très fausses.
On reparlera de tout ça un de ces 4, quand tout sera réglé pour tout le monde.


Ces hypothèses sont globalement les mêmes que celles développées ici... :siffle:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : Pour en revenir un peu au sujet, Tarrin a laissé 9 mois d'écart entre la sortie du Violine 1 et celle du 2, il est donc capable largement de suivre un délai.

Voici la production albums de Tarrin en 12 ans : 1 album format à l'italienne : Les aventures de M. Tue-tout ; 2 albums 1/3 de Violine et le scénario d'un album de Nestor et Pollux... ouaiiis, quelle production. même Bercovici est jaloux ! :mrgreen:
Juho a écrit :Pour son One Shot, il a longtemps été prévu de le mettre à 54 puis à 64, puis à 62, etc, une histoire courte en fin d'album avait même été aussi envisagée

L'histoire courte c'était un canular. Fabrice l'a écrit lui-même sur son site.
Juho a écrit :il est super rapide, mais pour le one shot on ne lui a donné aucun délai carte blanche


Où as-tu pêché ça ? Dupuis a lancé avec communiqués de Presse, dossier spécial pour les libraires et tout le tremblement la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." en janvier 2006, avec l'album de Tarrin annoncé pour Juillet... Franchement quand un éditeur investit dans une nouvelle collection et donne des dates il faut beaucoup d'imagination pour y voir une carte blanche aux délais. :mrgreen:
Juho a écrit :comme Dupuis lui donnait tout le temps de nouveaux délais d'un air de dire "prend le temps qu'il faut", il a prit son temps


Dupuis lui a reporté son délai parce que Le Gall était plus en avance que lui et qu'il n'était pas normal de pénaliser Le Gall à cause des retards de Tarrin. Par ailleurs il n'était pas intéressant, sur le plan éditorial, de sortir deux albums à 1 ou 2 mois d'écart. D'où le report géant de délai. ;) Ce n'est pas parce que Tarrin a présenté ce report comme une carte blanche (fais comme tu veux mon vieux Tarrin, tu es tellement bon que ton Bon Vouloir nous convient) que c'est vrai.

En résumé je dirais que Tarrin est en effet un excellent dessinateur mais qu'il passe plus de temps a régarder son nombril que sa planche à dessin. Il n'est même pas fichu de mettre à jour son site sur lequel on lit encore qu'il en est à la planche 59 pour le dessin. Parce que maintenant ce qui amuse Tarrin c'est son blog.
Attention : adorer un auteur au point de le défendre sur des mauvais argument hmmm ça sent l'idolatrie :siffle: ... Plus sérieusement ce que je crains c'est qu'à force que tout le monde s'attende à l'album du siècle (moi compris) on soit déçus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Argh ! On ne peut pas nier que Pigling tiens là de bons arguments :mrgreen:
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

l n'est même pas fichu de mettre à jour son site sur lequel on lit encore qu'il en est à la planche 59 pour le dessin.
Je trouve ça plutôt positif : mieux vaut passer du temps sur Spirou que sur son site ;)
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Eviv Bulgroz a écrit :
l n'est même pas fichu de mettre à jour son site sur lequel on lit encore qu'il en est à la planche 59 pour le dessin.
Je trouve ça plutôt positif : mieux vaut passer du temps sur Spirou que sur son site ;)
Le seul hic, c'est que Tarrin a fini son Spirou depuis quelques temps déjà ... Il passe donc plus de temps à s'occuper de son blog, qu'à mettre à jour ce qui se rapporte à Spirou ! ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Arf, pas faux, tout ca, cependant, l'histoire courte, c'était pas du canular je sais bien que Tarrin est un maitre en la matière, mais faut éviter de voir le canular partout, une histoire courte avait vraiment été envisagée. Bien sur, Tarrin n'est pas très fiable pour le reste, il fait souvent des "farces"...

Pour en revenir à sa production, c'est vrai qu'il ne publie pas grand chose, mais il dessine beaucoup quand même, il fait au moins une note par jour sur le Blog (bon bien sur, tout ca ne sera jamais publié) il scénarise aussi un truc avec Laurel en ce moment (Qui ne sera pas publié non plus je pense) , en fait il fait beaucoup de trucs pour mettre sur internet, il ne publie pas grand chose.

Je peux me tromper, mais si on compte bien, il a mis 20 mois pour faire son Spirou (Il me semble que c'est vers mai/juin 2005 qu'on a su qu'il ferait un one shot, non? ) Et actuelement (début février , donc ), son One Shot est fini, c'est pour des raisons comme tu dit "editoriales" que ca a été repoussé au septembre 2007. Car bien sur, il ne faut pas désavantager LeGall à cause du retard de Tarrin.

Donc oui c'est beaucoup mais comme je l'ai dit, avec les autre One Shot qui vont sortir, je pense que ca n'est pas bien grave et à mon sens, honnetement je prefère attendre 20 mois etavoir un album bien travaillé que d'avoir un album tous les ans mais un album baclé, je n'aime pas quand l'éditeur presse les auteurs, selon moi, les auteurs doivent prendre le temps qu'il faut (en restant dans des limites bien sur) mais je veux dire, il faut arreter de faire faire à des auteurs des albums à la chaine à un par an, c'est bon, on a notre temps pour attendre, y'a d'autre nouveautés à lire en attendant, alors les auteurs peuvent bien s'appliquer, non?

ceci dit, j'adhère à ton dernier paragraphe, et notamment à la fin, je pense qu'à force d'attendre, on finira par etre décu quand bien même l'album serait dix fois supérieurs au dernier M&M... :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »