Morvan et Munuera arretent Spirou.

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :Pourvu que dupuis et les auteurs ne perdent pas leur temps sur les forums. Parce que si chacun doit donner son avis sur le meilleur couple, on n'est pas sorti de l'auberge. Qu'ils choisissent, et qu'ils s'y tiennent, en assumant ensuite la réussite de l'équipe. Sinon, on n'est reparti pour la vindicte populaire.
A mon avis ils ont déjà choisi quelqu'un et d'aileurs si ça se trouve, la tête du Spirou qu'ils sont mis dans le journal pour dire qu'ils vont fêter dignement les 50 ans, c'est déjà le Spirou du n° 50 par le nouveau dessinateur... L'album paraîtra peut-être justement pour les 70 ans. Car de toutes façons il y a les 2 one shots pour patienter tranquillement (120 pages quand même).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

D'accord avec Pigling sur le dernier point.

Munuera n'a fait que progresser, il s'était vraiment bien approprié le perso, il le maîtrisait.

Morvan a signé sur

[bd]0049[/bd]

Un scénario un peu faiblard mais bien comprehnsible pour un tout premier jet, ca ne me dérangeais pas, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre du premier coup.

Ensuite est arrivé

[bd]0050[/bd]

J'ai été très agréablement surpris, le scénario était très bon, j'ai vraiment bien aimé, et Munuera a produit un dessin 10 fois superieur à PSS...

Mais dernièrement est arrivé

[bd]0051[/bd]

unuera avait encore progressé et était au mieux de sa forme, il nous a produit des décors splendides, la dedans. Mais Morvan en revanche a largement baissé par rapport au super scénar du 48...

Je pense malgrès tout qu'on aurait pu leur laisser une chance de finir le 50, surtout si ce dernier était co scénarisé avec Yann...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pigling-Bland a écrit :
Horto a écrit :Pourvu que dupuis et les auteurs ne perdent pas leur temps sur les forums. Parce que si chacun doit donner son avis sur le meilleur couple, on n'est pas sorti de l'auberge. Qu'ils choisissent, et qu'ils s'y tiennent, en assumant ensuite la réussite de l'équipe. Sinon, on n'est reparti pour la vindicte populaire.
A mon avis ils ont déjà choisi quelqu'un et d'aileurs si ça se trouve, la tête du Spirou qu'ils sont mis dans le journal pour dire qu'ils vont fêter dignement les 50 ans, c'est déjà le Spirou du n° 50 par le nouveau dessinateur... L'album paraîtra peut-être justement pour les 70 ans. Car de toutes façons il y a les 2 one shots pour patienter tranquillement (120 pages quand même).
Pas bete, ce que tu dis la...

Donc pour toi, ca serait :

Avril 07 : LeGall
Septembre 07 : Tarrin
Avril 08 : anniv de Spirou : 50 avec les nouveaux auteurs?

C'est je pense l'hypothèse la plus probable mais je ne pense pas que le Spirou qu'on ai entrapercu dans le journal soit celui du repreneur, je pense plutot à un nouveau projet d'One Shot pour 2008...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

je le répète, je suis fort étonné que le 50 ne voie pas le jour, en tout cas tel qu'il nous l'a été annoncé. Parce que même si Morvan a déçu, il vient quand même de faire trois albums où il s'est approprié (quand même) les personnages, et du coup, faire un 50ème album avec des auteurs tout nouveaux, et qui ne ressemble pas à ce qui avait été annoncé (une réunion de famille), ça risque de donner un album faiblard (comme Paris sous Seine en quelque sorte), pas très exceptionnel pour un numéro exceptionnel.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :
Donc pour toi, ca serait :

Avril 07 : LeGall
Septembre 07 : Tarrin
Avril 08 : anniv de Spirou : 50 avec les nouveaux auteurs?

C'est je pense l'hypothèse la plus probable mais je ne pense pas que le Spirou qu'on ai entrapercu dans le journal soit celui du repreneur, je pense plutot à un nouveau projet d'One Shot pour 2008...
Oui j'en sais rien. Disons que ça me paraît probable et sur le plan de pur marketing, faire coincider les 75 ans avec le n°50 ce serait pas con... je parle en tant que commercial , hein...
Cela dit c'est vrai qu'au départ pour moi ce dessin de Spirou 2008 c'était plutôt celui d'un one shot d'autant que Fripiat m'avait confirmé qu'il y aurait 2 one shot par an à partir de cette année c'est donc bien 3 albums de Spirou et Fantasio par an....

Tiens ça n'a rien à voir, mais je viens de jeter un oeil sur BDGest et je vois que sur ce site il y en a qui, la semaine dernière encore se demandaient si vraiment les one-shots étaient encore d'actualité... je pense que les amis d'InediSpirou, au lieu de donner la réponse, devraient plutôt inviter les "malheureux qui ne savent rien" :mrgreen: à venir plurôt sur un site qui est mieux documenté :siffle: et mettre un lien sur nos rubriques. Ca aussi c'est du Marketing...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :je le répète, je suis fort étonné que le 50 ne voie pas le jour, en tout cas tel qu'il nous l'a été annoncé. Parce que même si Morvan a déçu, il vient quand même de faire trois albums où il s'est approprié (quand même) les personnages, et du coup, faire un 50ème album avec des auteurs tout nouveaux, et qui ne ressemble pas à ce qui avait été annoncé (une réunion de famille), ça risque de donner un album faiblard (comme Paris sous Seine en quelque sorte), pas très exceptionnel pour un numéro exceptionnel.
Rien ne dit que le thème de la réunion de famille serait conservé... sauf si c'est Yann au scénario du 50...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je vais pas faire mon PMU des auteurs, mais au scénar, je parirais gros sur Velhmann ou Yann, c'est je pense, les plus favorisés du moment...

Sinon, j'aime bien ta vision du marketing :mrgreen:

Tu n'a pas tort, soit dit en passant, de toute facon je vais rarement sur BDG, depuis hier soir j'y vais toutes les heures à cause de l'afaire Spirou mais il y a une semaine ca faisait des mois que je n'avais pas mit les pieds dans un topic Spirou la bas :mrgreen: :siffle:

Sinon je suis d'accord avec toi, on est vraiment loin d'etre sur du scénar du 50, au point ou on en est, l'album sera si ca se trouve totalement different de ce qu'on avait "prévu"....
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : On dirait la même situation qu'en 98!
Je pense qu'il faut être vigilant dans les analyse. Sur BDGest j'ai lu que Tome et janry avaient été "débarqués" du fait de leurs ventes décevantes sur Machine qui rêve.... Ce n'est pas ça qui s'est passé.
T&J n'ont pas été débarqués. Beaucoup de forumeux sur certains sites ont écrit ça mais ils n'en savaient rien. En fait T&J ont voulu "moderniser" les personnages et, dans un accord total avec la Rédaction, ils ont fait ce qu'ils avaient envie. Ils y croyaient à fond et le public n'a pas vraiment suivi (quoique ceci soit relatif). Je pense qu'en fait ils ont eu contre eux plusieurs type de désaccords : ceux qui étaient contre le changement de graphisme, ceux qui étaient contre le changement de nom de Seccotine (et les prenoms de Spirou et Fantasio), ceux qui trouvaient que le scénario n'était pas assez compréhensible, ceux qui ont trouvé que la fin était trop moralisante, etc. Ce qui fait que beaucoup ont hurlé sur cet album alors que je persiste à penser que celui-ci était dans la droite ligne de "Z comme Zorglub" (je fais partie du club des anti "Secc.. euh Sophie" mais pas de l'album en général) : Science fiction (Zorglhommes/androïde) et machineries sans tomber dans les lévitations et autres fantasmagories de Spirou à Tokyo.
Cet accueil froid du public a déstabilisé les auteurs et, surtout Tome semble-t-il, qui suite à ça a eu bien du mal à se mettre sur son Spirou à Cuba, mais aussi à cessé de fournir le scénario de Soda (procès avec Gazzotti à cause de cela) et eu du mal aussi à continuer le reste. Janry avait des scénarios d'avance sur Petit Spirou ce qui a permis de laisser moins de trous dans cette collection mais il y en a eu aussi.
On s'aperçoit d'ailleurs que après une reprise d'activité, c'est de nouveau très calme pour Tome (Les petit Spirou annoncés à la cadence de 1 par semaine lors de la nouvelle formule ont fait long feu).
Tome a fait une dépression, est parti changer d'air en Australie, etc. Ceci n'est pas sans rappeler la dépression de Franquin pendant QRN, qui a conduit à "Bravo les brothers", plus Gaston que Spirou, puis Panade et puis c'est tout.

Pour ces raisons je pense que l'arrêt de T&J est plus comparable à celui de Franquin alors que celui de M&M plus comparable à celui de Broca et Cauvin. Fournier c'était encore autre chose. Quoi que...

Voila, c'était une petite réflexion pour qu'InediSpirou reste le site des vraies infos contrairement à ce que font les autres... ;)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :J je vais rarement sur BDG, depuis hier soir j'y vais toutes les heures à cause de l'afaire Spirou mais il y a une semaine ca faisait des mois que je n'avais pas mit les pieds dans un topic Spirou la bas
Moi exactement pareil c'est pour ça que j'ai trouvé marrant de voir des infos d'ici colportées par nos amis sur BDgest. :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Spirou est une série maudite: on dirait que quand les auteurs ne sont pas débarqués, ceux qui tiennent n'ont plus d'inspiration au bout de vingt ans. C'est quand même triste.

Quoique vingt ans c'est quand même une assez longue durée de vie pour une série "standarde"...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

héla, héla, on a encore le droit d'aller où on veut et de ramener des infos, voire des rumeurs d'ailleurs.
Pas d'exclusivité. Sinon, on est toujours en retard sur la balle. C'est aussi marketing, ça.
Pour ce que tu dis sur Tome, c'est exact, et j'ai resitué la situation en rappelant le clash avec dupuis vers 2002 sur bdgest.
J'ai proposé aussi à quelqu'un sur bdgestde venir s'inscrire ici, d'ailleurs. Pas de vase clos, c'est la meilleure façon de tourner en rond.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :héla, héla, on a encore le droit d'aller où on veut et de ramener des infos, voire des rumeurs d'ailleurs.
Bien sur. Je disais ça juste parce qu'on se pose souvent cette question "comment ramener de nouveaux inscrits" et ma suggestion est une façon d'en ramener. Ce n'est pas pour autant qu'il faut tourner en rond et végéter. C'était juste une idée pour avoir plus d'inscrits (je n'ai pas parlé d'exclusifs). Et aussi j'ai parfois remarqué que grace à une info trouvée chez nous certains sites se faisaient des pages de blabla autour. Alors pourquoi pas plutôt ici, non ?

Quant aux rumeurs j'en ai moi même colporté donc pas de lézard :mrgreen: . Simplement qu'il est nécessaire, pour la crédibilité du site (ça c'est important la crédibilité en marketing ;) ) toujours dire comme on le fait justement ici "je pense que", "j'ai lu que,mais on ne sait pas", etc.
Et ça justement ça se vit très bien ici je trouve, alors que sur d'autres sites que je ne nommerai pas, certains mecs lancent des affirmations alors que ce ne sont que des supputations.

Pour ce que tu dis sur Tome, c'est exact, et j'ai resitué la situation en rappelant le clash avec dupuis vers 2002 sur bdgest.
J'ai proposé aussi à quelqu'un sur bdgestde venir s'inscrire ici, d'ailleurs. Pas de vase clos, c'est la meilleure façon de tourner en rond.


Nous sommes donc totalement d'accord. Du reste ce n'est pas de toi dont je parlais dans cette affirmation que "T&J avaient été débarqués"
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »