Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

DESPERA a écrit :C'est pas un fake. Il à 13 ans, c'est tout. :mrgreen:
Sauf si c'est un fake :mrgreen: .
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

spifan74 a écrit :Quelle grand frère ?
spifan74 a écrit :Effectivement le fait de classer, de ranger les choses ne fait pas partie de mes hobbies. dans ma vie professionnelle ( à oui au fait je suis le grand frère de spifan74, j'ai 22 ans), je suis très ordonné et rigoureux ce qui est un peu l'opposé de ma vie personnelle. je suis bordélique à souhait!!!!!! pour moi l'ordre à toujours eu une UTILITE. De voir la chose sous cet angle me fait réfléchir autrement, l'ordre a en fait l'utilité que l'on veut lui donner et sa définition est propre à chacun.

Petite pensée philosophique de MOI. ;)
Celui-là.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

spifan74 a écrit :Quelle grand frère ? sinon interview de Vehlmann dans Casemate 5 a propos de la reprise :
Bon, d'abord, re coucou tout le monde,
j'allais transcrire ici le post que j'ai laissé sur BDGest pour fêter mon retour parmi vous, mais Spifan a été plus rapide que moi à reprendre mon propre message :)
En fait, j'ai paumé le password de mon ancien compte, dc j'ai repris le même pseudo & me revoilou parmi vous :mrgreen:

Je reprends donc ici mes impressions à la lecture de cet extrait d'itv
Cette portion d'itv, révélatrice, montre bien les inepties qui ont pu être colportées de ci de là: pas d'inimitié entre JDM et Vehlmann ou entre José-Luis et Yoann, mais une vraie inélégance de la part de l'équipe tournante de chez Dupuis, chacun des responsables voulant jouer au petit chef, au détriment du moral et du respect dû aux auteurs qui ont eu à se pencher sur cette reprise...
Juste navrant... :roll:

Sinon, Fabien Vehlmann qui nous parle plus longuement ds cette itv du Marquis d'Anaon qui sort en juin, explique son métier avec un plaisir communicatif.
Je ne puis que vous inciter à la lire
(PS à Juho: merci pour le Gil Jourdan, j'ai enfin eu le temps de le lire et quel plaisir :) )
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

HS : ah oui il est terrible, celui là! Et la reception à Tourneuve, quel régal! Quel humour! Inimitable! Je suis mort de rire à chaque lecture :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Bref, sac à papiers, tout ça pour dire qu'au final, nous ne savons RIEN comme d'habitude.
Bon, je reconnais que c'est difficile à admettre d'être dans l'ignorance mais...
Je dis: patience
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Zorflagnac a écrit :Bref, sac à papiers, tout ça pour dire qu'au final, nous ne savons RIEN comme d'habitude.
C'est bien ce que je pensais... :( ;)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Bon, ou bien je ne sais vraiment pas bien lire (ce qui est possible), mais je ne vois toujours nulle part que ce sont Y&V qui reprennent la serie.

Il ne faut pas m'en vouloir mais je suis horriblement méfiant et tant que je n'aurais pas vu avec une phrase bien concrète et noir sur blanc que Y&V reprennent la serie, je ne croirais rien du tout.
Je fais comme zorflagnac et je dis: patience.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Nouvel article très intéressant, synthèse du petit monde de Spirou:
http://www.mediapart.fr/club/edition/co ... tuagenaire
J'en retiens une belle analyse de MQR
l’évolution est criante, la mise en abyme flagrante, et le malaise certain.
Spirou devient un héros qui pense. Il n’était déjà pas l’auteur de ses aventures, il en devient la victime. Cloné, dupliqué, reproduit, le jeune héros ne se reconnait plus, et en vient à se demander s’il existe réellement. Dans les dernières cases de cet album sombre et au graphisme novateur, il se livre : « je ne sais pas qui je suis, ce que je vais devenir. Je ne sais pas si je vis vraiment… »

Spirou est humanisé donc, il a découvert ses propres sentiments, ses pulsions même. Ce qui n’était pas présent – du moins ouvertement – dans les albums précédents, à la dimension plus légère, restant dans le droit fil des aventures dessinées par Franquin.

Tome et Janry avaient pourtant paradoxalement été les plus respectueux de l’héritage du Maître. Ils s’en sont détachés de la manière la plus brutale qui soit : en rompant avec le traditionalisme scriptural – le dessinateur a délaissé les rondeurs joufflues et les nez proéminents pour se rapprocher de visages plus réalistes, moins cartoonesques, plus humains –, en franchissant la ligne éditoriale, qui faisait son identité, c'est-à-dire en narrant les faits d’armes de protagonistes sans prénoms, uniquement nommés par leurs sobriquets réducteurs.

La crise est donc identitaire. Comme le souligne la question posée par Seccotine, qui, après avoir dit son prénom à Spirou, lui demande le sien.
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Je viens de lire un portrait de F. Velhmann dans le Bodoi du juillet.
Il y indique
être prêt à reprendre Spirou avec Yoann mais sans doute pas au rythme d'un par an
Perso, je suis archi-pour!
Deux ans pour un album de qualité,ça ne me dérange pas du tout!
Il est vrai que cela risque de coincer du côté de Dupuis, eux qui semblent chercher la productivité.

Ils devraient prendre en compte:
1- une équipe de qualité prime sur les délais. Après tout, on laisse les rènes de Lucky Luke (jeu de mots :mrgreen: ) à Achdé&Gerra parce que ce tendem est excellent, même s'il ne produit un album tous les deux ans.

2-Dupuis, grâce aux one-shot, dont nombre sont en chantier, n'a plus besoin d'une série mère produite à la chaîne pour maintenir une actu éditoruiale chaude autour de Spirou.
Ils devraient en profiter pour relâcher la pression des épaules des repreneurs et y faire primer une certaine stabilité!

Ce serait idiot de se passer de la plume de Vehlmann pour une histoire de délais!
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

pareil !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

ArthisLeTroubadour a écrit :Je viens de lire un portrait de F. Velhmann dans le Bodoi du juillet.
Il y indique
être prêt à reprendre Spirou avec Yoann mais sans doute pas au rythme d'un par an
Perso, je suis archi-pour!
Deux ans pour un album de qualité,ça ne me dérange pas du tout!
Il est vrai que cela risque de coincer du côté de Dupuis, eux qui semblent chercher la productivité.

Ils devraient prendre en compte:
1- une équipe de qualité prime sur les délais. Après tout, on laisse les rènes de Lucky Luke (jeu de mots :mrgreen: ) à Achdé&Gerra parce que ce tendem est excellent, même s'il ne produit un album tous les deux ans.

2-Dupuis, grâce aux one-shot, dont nombre sont en chantier, n'a plus besoin d'une série mère produite à la chaîne pour maintenir une actu éditoruiale chaude autour de Spirou.
Ils devraient en profiter pour relâcher la pression des épaules des repreneurs et y faire primer une certaine stabilité!

Ce serait idiot de se passer de la plume de Vehlmann pour une histoire de délais!
Pourquoi je suis toujours d'accord avec toi, Chalandophile? :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Parce que nous avons en commun d'avoir un goût très sûr? :mrgreen:
(Damned, que cette phase mon donne un air fât! :mrgreen: )
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »