Petition

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Quand j'ai demandé si c'était pris en compte dans les intégrales Spirou, c'était une question.
Mais en effet, cela ne semble réserver qu'à Franquin (pour l'instant).

Sinon, pour les problèmes de restauration et de colorisation des planches, ils ont quand même édité des planches de Rob-Vel et de Jijé dans les HS 3 et 4; ils en sont donc capables.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui. A mon avis ils ont les moyens de restaurer ses planches. Ce qui leur manque, c'est la volonté. Car en effet, cela demande beucoup de travail pour en retirer probablement que peu de retombé financière. C'est pourquoi j'en appelle à votre ingéniosité ... Personne n'aurai une idée ou le pouvoir pour faire pression sur Dupuis afin qu'il s'attèle à cette tache ?

Nous sommes très nombreux sur ce site (et sur d'autre) à être interressé par une édition de Rob-vel et Jijé en album. Peut être que si le nombre de demande est conséquent, il finiront par nous écouter.

Puis si le travail de restauration de Jijé à déja été fait sur "tout jijé", qu'attendent-ils pour le porter dans spirou ? Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de regrouper des planches et de créer des couvertures adéquats !!!

Merci d'avance au génie qui pourra répondre a ma requête ... Ou du moins qui ésséera ...


Moi la meilleur idée que j'ai eu, c'est une pétition, et je trouve pas celà bien brillant ... De plus je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser ça ...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Le tout, ce serait d'envoyer une lettre de demande et de "motivation" aux éditions Dupuis, résumant les souhaits, agrémentée pourquoi pas d'une pétition ou d'une liste de soutiens (tel InediSpirou ou autres sites/forums, des auteurs, des personnalités de la BD...).
On peut peut-être se diriger vers un autre éditeur (je pense à Niffle).
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

marcelinswitch a écrit :Quand j'ai demandé si c'était pris en compte dans les intégrales Spirou, c'était une question.
Mais en effet, cela ne semble réserver qu'à Franquin (pour l'instant).

Sinon, pour les problèmes de restauration et de colorisation des planches, ils ont quand même édité des planches de Rob-Vel et de Jijé dans les HS 3 et 4; ils en sont donc capables.
C'est pas un hasard si Dupuis réédite toujours Spirou et La Puce quand il en a l'occasion, dans les Mémoires de Spirou, dans le HS3, et encore autre part, c'est parce que c'est le seul qui soit plus ou moins standard au point d'etre possible à rééditer, pour tous les autres épisodes, il ne suffirait pas de restaurer, il faudrait comme je l'ai dit faire des changements graphique et de la remise en page très importante (suppression de certaines cases-résumé et réorganisation totale du récit en fonction de) et ca ca demande du temps (et de l'argent) pour une retombée financière très maigre comme l'a dit DESPERA.

Et comme l'a si bien dit Marcelin, il faut davantage se tourner vers des éditeurs indépendants du même genre que Michel Deligne qui nous a édité (en N&B) ces deux superbes ouvrages en '75 :

304

261
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Moi je n'ai absolument rien contre le N&B, au contraire ... Qu'on me les donne en N&B ! Lol.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Lol ils sont difficiles à trouver, j'ai eu de la chance de trouver le 2 par hasard et pour trouver le 1 j'ai du chercher 3 ans sans relache, le tirage a été limité à 1000 exemplaires! :shock:

Mais ca vaut ce que ca vaut : en tout : plus ou moins 250 planches n&b d'anthologie Spirou pour tout 1938-1943 plus 50 pages d'interviews infos et docs totalement inédits, si tu les vois un jour n'hesite pas, ils valent leur cote. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui c'est sur, mais avant que je tombe sur ça ...
Mais puisque "Michel Deligne" la déjà fait. Dupuis ne devrait logiquement pas trop avoir de mal a le refaire ...
Enfin ce que j'en dis ...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bah en fait le vrai problème c'est les ventes, Dupuis pense (et il n'a pas tellement tort) que ca ne se vendra pas comme un best seller, c'est pas pour rien que le tirage de Deligne a été tiré à 1000 seulement, c'est aussi parce qu'en 75 il y avait encore moins de gens que maintenant (voire très peu) qui auraient été susceptibles d'acheter une anthologie de ce que les gens appelaient "les vieux illustrés de la guerre".

Soyons réaliste : Combien de gens achéteraient un tel ouvrage s'il ressortirait aujourd'hui? Il faut aussi dépasser un certain seuil pour que ca soit rentable, et Dupuis ne pense pas que ce seuil sera dépassé, tout le problème est la... :|
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Evidemment ... Mais rien ne les empêche de le ressortir en édition limité pour les intérréssé. Puis comme je l'ai dis plus haut, avons que vus que ça s'adresse a des passionnés, on serait, pour beaucoup, près à y mettre le prix ...
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Juho a écrit :Lol ils sont difficiles à trouver, j'ai eu de la chance de trouver le 2 par hasard et pour trouver le 1 j'ai du chercher 3 ans sans relache, le tirage a été limité à 1000 exemplaires! :shock:
Moi, je les ai depuis 2 ans et j'avais mis 3 jours pour les trouver...
J'ai pris mon téléphone et j'ai appelé tous les bouquinistes qui avaient une annonce dans le BDM.
J'en ai trouvé un à Angoulême et un en Suisse.
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Tu veux que Juho s'étouffe devant son ordinateur toi :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

:mrgreen:

Un Angoulème un en Suisse...


Moi c'est un à Quimper et l'autre à Paris...

Comme quoi c'est rare! :mrgreen: :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »